Focus présente le JAM² (ou JAM Squared), nouveau VTTAE tout-suspendu all mountain. Il présente la particularité de pouvoir accueillir deux batteries pour une capacité maximum de 756 Wh.
Tailles de roue
Le JAM² est proposé en deux formats de pneu : 27.5 Plus et 29 pouces avec un triangle arrière monobloc spécifique à chaque format. Focus ne permet donc pas de compatibilité directe entre les deux formats, et ce afin d’assurer la même qualité pour toutes les tailles de roues.
Géométrie adaptée
Focus a modifié la géométrie de son JAM non-motorisé pour l’adapter aux spécificités des vélos électriques (poids, rapidité, taille des composants). Même débattement de 140mm, même inclinaison du tube de selle (74,5°) mais un angle avant qui gagne 0,3° et passe à 66,5°. Les bases sont quant à elles plus longues. Le boîtier de pédalier est quelques millimètres plus bas sur le JAM².
Un équilibre parfait avec la suspension F.O.L.D
Le Focus JAM² est équipé de la suspension F.O.L.D. (Focus Optimized Linkage Design) inaugurée par Focus il y a quelques mois. Pour un meilleur contrôle du vélo, ce système propose un débattement des suspensions en deux phases. Au cours de la première, le système fonctionne de manière dégressive pour une sensibilité accrue: il élimine ainsi les petits chocs et génère une adhérence extrême. La deuxième phase offre une progression de précision à la fois pour la douceur d’amortissement et le retour, tout en garantissant une résistance suffisante à l’enfoncement.
Focus T.E.C (Tailored Energy Concept) où l’énergie modulable
Plusieurs options s’offrent à vous selon vos besoins :
Variante 1:
Une batterie de 378Wh vous suffit ? Vous pourrez alors vous satisfaire de la batterie intégrée dans le tube. Cette batterie est amovible en cas de panne ou de remplacement. Mais l’opération nécessite toutefois le démontage du moteur et des deux vis qui maintiennent la batterie en place et l’empêchent de faire du bruit dans le cadre.
Variante 2:
Vous avez besoin d’un supplément de puissance ? Vous avez la possibilité de monter facilement et de manière flexible une seconde batterie de 378 Wh portant votre autonomie totale à 756 Wh. La batterie se clipse à un rail de fixation à installer préalablement sur le tube diagonal. Elle est reliée par câble (connecteur T.E.C.) au contact dans le tube horizontal. Lorsque ce câble est connecté à la batterie, le système fonctionne uniquement en puisant son énergie dans cette batterie, non pas dans celle intégrée. Il n’y a donc pas de switch automatique entre l’une et l’autre batterie.
Variante 3:
Une autre possibilité consiste à utiliser le Smart Rack, un support pouvant embarquer une chambre à air et deux cartouches de CO2 en complément du porte-bidon.Ce support est également à clipser sur le rail de fixation. Ainsi, une fois en route vous pouvez passer en un seul clic du Smart Rack avec votre gourde à une batterie supplémentaire.
Motorisation Shimano Steps E8000
Pas de motorisation « maison » Impulse Evo pour le JAM². Focus s’est tourné vers le système Shimano Steps E8000 qui développe 250W pour un couple de 70Nm. En plus d’être compact, il a l’avantage d’avoir un Q-factor (l’écartement entre les pédales) réduit (inférieur à 175 mm)
Le moteur Shimano est couplé à un écran de contrôle et à un shifter. On passe au niveau d’assistance supérieur en appuyant sur la commande du haut et inférieur avec celle du bas. Une pression prolongée sur le bouton du bas active un mode d’assistance à la marche pour les passages qui demandent à pousser le vélo.
Airflow
Une attention particulière a été portée au refroidissement de la batterie intégrée. En effet, au niveau du passage des gaines en interne, de chaque côté de la douille de direction, se trouve des entrées d’air (système Airflow). De l’air frais s’infiltre ainsi dans le tube diagonal où se trouve la batterie intégrée et permet ainsi d’évacuer la chaleur.
6 modèles disponibles
Le JAM² se décline en six modèles :
– trois en Plus : JAM² Plus, JAM² Plus Pro, JAM² Factory
– et trois en 29 pouces: 29 LTD, JAM² 29, JAM² 29 Pro
Côté prix, il faudra compter entre 4.199 euros et 6 699 euros selon les équipements. Ces vélos seront disponibles à partir de janvier 2017.
Source et crédit images : Focus
Découvrez les modèles Focus sur Elektrofahrrad24.de