L’Union Nationale de l’Industrie du Vélo (Univelo) a présenté début avril 2016 les chiffres 2015 du marché du cycle. Elle annonce un marché du vélo à assistance électrique (VAE) en « plein boum »
Ce qu’il faut retenir de ces chiffres :
Nombre et répartition des ventes de vélos à assistance électrique (VAE)
En 2015, 20.2 millions de vélos ont été vendus dans l’Union Européenne (28 pays membres) dont 1.2 millions de vélo à assistance électrique (VAE)
Sur 2.9 millions de vélos neufs vendus en France, 102 083 étaient des vélos à assistance électrique (VAE). Soit une hausse de 15 % par rapport à 2014.
dont :
– 8909 VTT à assistance électrique (VTTAE) pour particulier
– 79 379 vélo à assistance électrique (VAE) de ville pour particulier
– 13 300 vélo à assistance électrique (VAE) pour entreprise
Le nombre de ventes de vélo à assistance électrique (VAE) a dépassé le nombre de ventes de cyclomoteurs électriques.
455 speed-bike (vélos à assistance électrique VAE rapides) ont été immatriculés en 2015 (soit une hausse de 50 % par rapport à 2014)
Incitations à l’achat
– développement des subventions communales pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)
– mise en place d´une indemnité kilométrique vélo par l´Etat pour les salariés qui se rendent à vélo sur leur lieu de travail; y compris pour les possesseurs de vélo à assistance électrique (VAE)
– location annuelle avec option d’achat (développement des opérations de leasing)
Prix moyen d’un vélo à assistance électrique (VAE)
Le prix moyen d’un vélo à assistance électrique (VAE) est de 995 €, contre 321 pour un vélo classique. Il est acheté principalement chez un détaillant spécialiste (75% du marché). Il ressort de ce bilan annuel que l’acquéreur recherche avant tout conseils et expertise.
Les vélos à assitance électrique (VAE) attirent les constructeurs automobiles
Les constructeurs automobiles, leurs fournisseurs et les constructeurs de deux-roues témoignent d’un vif intérêt pour le vélo à assistance électrique (VAE), à l’instar de BMW (BMW Cruise e-bike), de Mercedes (Smart e-bike) ou encore de Peugeot (une quarantaine de modèles à ce jour).
Les centres automobiles deviennent également un canal de distribution à part entière. Ils ont ainsi vendu 20% du volume total de vélo à assistance électrique (VAE) en France. Certains centres lancent même leur propre modèle, à l’image de Feu Vert, acteur majeur de l’entretien automobile, qui propose son vélo à assistance électrique (VAE) « So Frenchy » depuis février 2016.
Sources : UNIVELO et Avere-France
A lire sur le même thème :
Une subvention de votre ville pour votre vélo électrique
Indemnité kilométrique vélo (IKV) : ce qu’il faut retenir