En gros, Bosch vient de présenter cinq nouveaux composants pour le Smart System. En fait, cela signifie le déclenchement d’une avalanche. Tous les fabricants de vélos qui ont déjà de nouveaux modèles pour la saison 2025 avec ces composants dans les starting-blocks voudront maintenant les montrer au public assez rapidement. KTM en fait partie. L’entreprise basée à Mattighofen entretient traditionnellement des liens très étroits avec Bosch et est parfois impliquée dans le processus de prise de décision lorsqu’il s’agit de détails. Il est compréhensible que lorsque l’on examine la gamme de KTM pour l’année prochaine, une grande partie de l’attention se porte sur la nouvelle Bosch Performance Line CX. Beaucoup, mais pas tout.
1. Quelles innovations Bosch KTM adopte-t-elle pour 2025 ?
2. KTM achète un L
3. Nouveaux modèles KTM avec Bosch Performance Line SX
4. Nouveaux vélos électriques de trekking et de ville de KTM avec Bosch Performance Line CX
5. Nouveaux VTT électriques de KTM avec Bosch Performance Line CX
6. Alternative abordable au Bosch Smart System – KTM Macina Ride 2025
1. Quelles innovations Bosch KTM adopte-t-elle pour 2025 ?
Focus sur le nouveau moteur Bosch
Néanmoins, la version révisée du moteur Bosch le plus connu reste l’innovation dominante chez KTM. Au total, KTM lance 19 séries de modèles pour la saison 2025. Dans onze d’entre elles, vous rencontrerez la Gen. 5 de la Bosch Performance Line CX. Dans la plupart des cas, ce sera le seul moteur. Les seules exceptions sont la KTM Macina Lycan et la KTM Macina Cross. Parmi les séries restantes, sept sont basées sur le Bosch Performance Line SX. La KTM Macina Ride est la seule série de modèles qui s’appuie sur un système d’entraînement datant d’avant l’introduction du Bosch Smart System.
En plus du nouveau moteur, Bosch a également lancé deux nouvelles batteries intube : la Bosch PowerTube 800 et la Bosch PowerTube 600. On voit vite laquelle des deux batteries KTM privilégie, ayant fait le calcul pour vous. À notre connaissance, KTM lance 55 vélos électriques adoptant le nouveau CX. Le fabricant n’en associe que deux à la PowerTube 600. La plupart d’entre vous profiteront donc de la batterie avec la plus grande capacité et la plus haute densité énergétique actuellement proposée par Bosch, faisant preuve de cohérence,
Plus de sécurité au freinage
Continuons avec les nouveautés directement liées au Smart System de Bosch. Pour l’instant, KTM se montre prudent avec l’ABS Pro, l’assistance au freinage pour tous les fans de vélos électriques qui aiment rouler à la limite. Il n’est utilisé que sur le KTM Macina Kapoho Master ABS. Ce VTT électrique tout suspendu avec un débattement de suspension de 160 millimètres est le compagnon idéal. Cependant, nous aurions pu en dire autant du KTM Macina Prowler, encore plus orienté enduro, mais le fabricant y a renoncé à la sécurité supplémentaire.
Cependant, ceux qui pensent aujourd’hui que KTM est plutôt sceptique à l’égard de l’ABS se trompent. La version « normale » de l’ABS, sortie en 2023, est déjà présente sur les modèles des séries populaires KTM Macina Team, KTM Macina Aera, KTM Macina Gran et KTM Macina Style.
La protection contre le vol est importante pour KTM
Encore plus souvent que l’ABS, pour la saison 2025 KTM intègre le Bosch ConnectModule dans ses vélos électriques. Dans huit séries de modèles, le traceur GPS est situé sous le capot moteur. Sans surprise, nous parlons ici des modèles plus chers, qui sont mieux protégés contre le vol avec l’appareil. Vous pouvez théoriquement vous attendre au Bosch ConnectModule à partir d’un prix d’environ 5 500 euros, une indication approximative qui ne s’applique pas dans tous les cas.
Il faut exclure complètement de cette considération tous les vélos électriques équipés de la Bosch Performance Line SX. Malheureusement, il n’y a pas assez de place sur ce modèle pour monter le tracker de série sur une ligne de production de manière à ce qu’il reste invisible de l’extérieur.
Pourquoi ne pas simplement le faire changer de vitesse ?
Les systèmes de changement de vitesse électroniques avec les fonctions automatiques eShift sont également de plus en plus présents dans la gamme KTM. Sur les modèles haut de gamme équipés de dérailleurs, le fabricant équipe le TRP E.A.S.I. A12 à douze vitesses. Sur les vélos électriques un peu moins chers, il s’agit plutôt du Cues Di2 de Shimano à onze ou dix vitesses. Dans les deux cas, vous pouvez régler une cadence souhaitée, qui sert ensuite d’orientation pour les changements de vitesse. Cela s’avère rapidement très pratique, surtout sur les longs trajets. De plus, le changement de vitesse électronique est plus facile pour le moteur, car le moteur s’arrête pendant une fraction de seconde et chaque changement de vitesse s’effectue ainsi sans charge supplémentaire.
5. FKTM achète un « L »
KTM introduira une autre abréviation l’année prochaine. Vous connaissez probablement déjà LFC, qui signifie lights, fenders and carriers. Maintenant, un L est ajouté. Il s’agit d’un système d’éclairage intégré avec phare avant et feu arrière sur les VTT comme le KTM Macina Kapoho Prime L et le KTM Macina Kapoho 8973 L. Le fabricant n’utilise pas l’abréviation pour les vélos urbains, qui sont généralement conçus par KTM pour une utilisation sur route. Sinon, tous les modèles du segment devraient soudainement être étiquetés avec un L. La lettre n’est destinée qu’à mieux distinguer les VTT électriques.
3. Nouveaux modèles KTM avec Bosch Performance Line SX
3.1. KTM Macina Urbanator SX 2025
3.2 KTM Macina Gravelator SX 2025
3.3 KTM Macina Scarp SX 2025
3.4 KTM Macina Race SX 2025
3.5 KTM Macina Cross SX 2025
3.6 KTM Macina Sport SX 2025
3.7. KTM Macina Mini Me SX 2025 et KTM Macina Revelator SX 2025
3.1. KTM Macina Urbanator SX 2025
KTM propose également des nouveautés sous la forme d’un nouveau vélo électrique. Avec le KTM Macina Urbanator SX, le fabricant donne l’exemple dans une catégorie de vélos dans laquelle il n’était pas présent jusqu’à présent. Il s’agit de vélos électriques sportifs et urbains qui économisent un peu sur la puissance du moteur et de la batterie, de sorte que le poids reste inférieur à 20 kilos malgré un équipement complet pour une utilisation sur route.
Le KTM Macina Gravelator SX a très probablement servi de point de départ pour ce modèle – plus précisément ses variantes avec le cadre en aluminium. Il ressemble étonnamment au cadre de l’Urbanator SX. Vu l’approche, on comprend facilement pourquoi. Tout d’abord, le cadre permet d’intégrer la Bosch Performance Line SX à un Bosch CompactTube 400. Des exemples comme le Winora iRide Pure et le Flyer Upstreet SL montrent à quel point ce système d’entraînement est populaire parmi les fabricants de vélos pour les vélos électriques urbains. Deuxièmement, le cadre dispose de tous les supports nécessaires pour fixer des garde-boue, un porte-bagages et une béquille. Cependant, il ne faut pas trop attendre du porte-bagages. Ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle KTM Micro Rack : avec sa surface de chargement minimale, il n’est homologué que pour une charge utile de quelques kilos.
Il suffit de quelques boutons
L’accès à l’entraînement du vélo électrique est tout aussi spartiate. La combinaison du contrôleur Bosch System Controller intégré au tube supérieur et du mini-contrôleur Bosch sur le guidon suffit pour accéder à toutes les fonctions essentielles en quelques pressions de bouton. Les LED colorées de l’unité de commande vous indiquent le niveau de charge actuel de la batterie et le niveau d’assistance sélectionné. Si vous préférez un petit écran, le Bosch Purion 400 est une nouvelle option.
Du robuste dérailleur Linkglide de Shimano à neuf vitesses à la fourche en carbone allégée en passant par l’éclairage de haute qualité de Supernova, le reste des détails du vélo semble aussi bien pensé que d’habitude. La seule peinture disponible s’appelle Olive Pearl Matt et est un exemple typique d’une palette de couleurs que peu de gens choisiraient eux-mêmes mais sur laquelle beaucoup peuvent s’accorder. En échange, vous avez de nombreuses options pour choisir la bonne taille de cadre, du XS au XL.
À 3 899 euros, le KTM Macina Urbanator SX est exactement 100 euros moins cher que le prix d’entrée de gamme du KTM Macina Gravelator SX le plus abordable.
KTM Macina Urbanator SX 2025 en un coup d’œil
· Cadre : aluminium
· Fourche : X-Strada Gravel Performance Carbon
· Moteur : Bosch Performance Line SX
· Batterie : Bosch CompactTube 400
· Unité de commande : Bosch Mini Remote + Bosch System Controller
· Transmission : Shimano Cues U4000
· Freins : Tektro HD-R280, 160 mm
· Poids total maximal autorisé : 117 kg
3.2 KTM Macina Gravelator SX 2025
Puisque nous avons déjà abordé le thème du KTM Macina Gravelator SX, restons-en là. La série s’agrandit pour 2025 avec l’ajout d’un autre modèle. Le KTM Macina Gravelator SX Prime et le KTM Macina Gravelator SX 10 seront rejoints par le nouveau KTM Macina Gravelator SX 20. En termes de fonctionnalités, il est largement similaire au KTM Macina Gravelator SX 10. La principale différence entre les deux réside dans le groupe de vitesses et de freins utilisé dans chacun des deux modèles. Shimano a récemment introduit un groupe Cues plus abordable pour les cintres de course sous son groupe GRX conçu pour la conduite sur gravier. KTM utilise cela pour maintenir le prix total du vélo électrique en dessous de 4 000 euros. Cela implique une technologie de freinage légèrement plus simple et une réduction de douze à dix vitesses.
Sur les deux versions plus chères du Gravelator SX, KTM modifie la largeur des pneus de 40 millimètres à 45 millimètres. Cela promet un peu plus de confort de conduite et de traction. La raison pour laquelle ce changement n’inclut pas le nouveau Gravelator SX 20 reste un mystère pour nous, mais ce n’est probablement pas à cause du prix.
Les autres changements techniques par rapport à la saison précédente sont négligeables. Le nouveau dérailleur arrière à transmission électronique de Sram sur le modèle haut de gamme mérite certainement d’être mentionné. Visuellement, la teinte verte pastel du KTM Macina Gravelator SX Prime a cédé la place à un brun brillant que KTM appelle « Terra ». Avec les deux couleurs contrastées « Golden Dust » et « Petrol », nous aimons beaucoup le nouveau look.
KTM Macina Gravelator SX 2024 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Gravelator SX Prime, KTM Macina Gravelator SX 10, KTM Macina Gravelator SX 20
· Cadre : carbone, aluminium
· Fourche : X-Strada Gravel Performance Carbon
· Moteur : Bosch Performance Line SX
· Batterie : Bosch CompactTube 400
· Unité de commande : Bosch Mini Remote Dropbar + Bosch System Controller
· Transmission : Sram GX Eagle T-Type, Shimano GRX RX822, Shimano Cues U6000
· Freins : Sram Rival eTap AXS, Shimano GRX RX610, Shimano Cues BL-U6030
· Poids total maximal autorisé : à partir de 109 kg
KTM Macina Gravelator SX 10
3.3 KTM Macina Scarp SX 2025
Il se passe également beaucoup de choses dans le segment des VTTAE de trail légers. KTM remanie le modèle d’entrée de gamme KTM Macina Scarp SX, comparable au KTM Macina Gravelator SX. Cela témoigne probablement de l’intérêt fondamentalement élevé pour le VTT électrique polyvalent tout suspendu avec 140 millimètres de débattement au niveau de la fourche et de l’amortisseur. D’autre part, cela montre que le fabricant s’attend toujours à un potentiel là où le prix était auparavant un obstacle à l’achat.
Avec le KTM Macina Scarp SX Elite, le prix d’entrée de gamme tombe à 4 999 euros. C’est plus de 1 000 euros de moins que ce que vous deviez payer auparavant pour le modèle le moins cher. Cependant, avec ce montant, vous n’obtenez plus de dérailleur arrière électronique ni de système de suspension Fox. Dans l’ensemble, la gamme se rapproche un peu plus en termes de prix. Malgré des spécifications presque identiques à celles de l’année dernière, la KTM Macina Scarp SX Exonic, en tant que modèle haut de gamme, coûte 9 999 euros, soit plus de 1 000 euros de moins que pour la saison 2024. De telles variations de prix sont plutôt positivement inhabituelles à l’heure actuelle, ce qui est positif.
KTM Macina Scarp SX 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Scarp SX Exonic, KTM Macina Scarp SX Prime, KTM Macina Scarp SX Master, KTM Macina Scarp SX Elite
· Cadre : Carbone
· Fourche suspendue : Fox 34 Float Factory, Fox 34 Float Performance, RockShox Recon Gold RL
· Moteur : Bosch Performance Line SX
· Batterie : Bosch CompactTube 400
· Unité de commande : Bosch Mini Remote + Bosch System Controller
· Transmission : Sram XX Eagle T-Type, Sram GX Eagle T-Type, Shimano Deore XT
· Freins : Shimano MT9100, Shimano MT8120, Magura MT5, Shimano M4100
· Poids total maximal autorisé : à partir de 110 kg
3.4 KTM Macina Race SX 2025
En revanche, le prix du VTT électrique semi-rigide haut de gamme avec le moteur Bosch Performance Line SX a augmenté. L’augmentation de 300 euros pour le KTM Macina Race SX 10 à 3 999 euros est due au nouveau système de transmission. Il est équipé d’un Shimano Cues Di2 à 11 vitesses, présenté cet été à l’Eurobike. Ainsi, à l’avenir, si vous le souhaitez, vous pourrez laisser le système changer de vitesse en mode automatique sur ce vélo électrique et ainsi toujours rouler à la cadence que vous avez définie auparavant comme étant votre préférence.
Les deux autres modèles, le KTM Macina Race SX LFC et le KTM Macina Race SX 20, n’ont subi que des changements marginaux en termes de caractéristiques techniques. Le fabricant continue de s’en tenir au concept de base d’une fourche suspendue avec un débattement de 100 millimètres, d’un système de dérailleur avec seulement neuf vitesses et de pneus plus profilés. La batterie de 400 watts-heures permet une autonomie comprise entre 50 et 100 kilomètres, en fonction du profil et de l’état de la piste, de la météo, du poids des conducteurs, etc.
KTM Macina Race SX 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Race SX 10, KTM Macina Race SX LFC, KTM Macina Race SX 20
· Cadre : aluminium
· Fourche suspendue : RockShox Judy Gold RL, SR Suntour X1 32 Air
· Moteur : Bosch Performance Line SX
· Batterie : Bosch CompactTube 400
· Écran : Bosch Purion 200
· Transmission : Shimano CUES Di2 U8050, Shimano Cues U4000
· Freins : Shimano MT4100, Shimano MT201
· Poids total maximal autorisé : à partir de 113 kg
3.5 KTM Macina Cross SX 2025
Le KTM Macina Cross SX continuera de servir de passerelle entre les VTT électriques et les vélos de trekking électriques pendant la saison 2025. Il est idéal pour ceux qui n’ont pas besoin de garde-boue, de porte-bagages et d’éclairage sur leur vélo électrique, mais qui souhaitent en même temps une conduite plus détendue et donc plus silencieuse que sur un VTT électrique. Le débattement considérablement réduit de 63 millimètres sur la fourche est suffisant pour cela. KTM n’équipe que deux de ces vélos électriques cross avec la Bosch Performance Line SX. Cependant, ceux-ci sont disponibles avec un cadre diamant classique et un cadre mid-step. En raison des différents matériaux du cadre des deux vélos électriques – carbone pour le KTM Macina Cross SX Elite et aluminium pour le KTM Macina Cross SX 20 – il existe une gamme relativement large d’options, ce qui offre un véritable choix entre les deux variantes. Au fait, en termes de prix, il y a une différence de 900 euros. C’est un détail qui peut certainement abréger le processus de décision.
KTM Macina Cross SX 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Cross SX Elite, KTM Macina Cross SX 20
· Cadre : carbone, aluminium
· Fourche suspendue : SR Suntour NRX32-E Air LO, SR Suntour NCX32-D Air LO
· Moteur : Bosch Performance Line SX
· Batterie : Bosch CompactTube 400
3.6 KTM Macina Sport SX 2025
Le KTM Macina Sport SX est disponible dans de nouveaux coloris pour la saison 2025. Jusqu’à présent, les tons sombres dominaient la série de modèles. Avec un mélange de bleu et de vert sur le nouveau KTM Macina Sport SX Elite et un bleu clair sur le KTM Macina Sport SX 20, la diversité est nettement plus grande. Le KTM Macina Sport SX Prime avec un ton or foncé et le KTM Macina Sport SX 10 avec un ton orange mat forment des contrepoints frappants.
En général, KTM met le paquet avec son vélo électrique de trekking le plus léger. Pour la première fois, le moteur Bosch Performance Line SX est également disponible dans un vélo électrique pour cadres à enjambement. Trois des quatre modèles sont équipés d’un système de changement de vitesse électronique Sram et Shimano. En ce qui concerne le matériau du cadre, le rapport est toutefois de deux pour deux entre le carbone et l’aluminium. Sur le modèle haut de gamme, le KTM Macina Sport SX Prime, on retrouve une fourche suspendue Fox avec revêtement Kashima, qui n’est par ailleurs connue que dans le secteur des VTT électriques. Les freins Magura sont également inégalés dans ce segment. Une telle diversité a également caractérisé les modèles des saisons précédentes. Par conséquent, les nouvelles couleurs nous suffisent comme révision marquante dans ce cas.
KTM Macina Sport SX 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Sport SX Prime, KTM Macina Sport SX Elite, KTM Macina Sport SX 10, KTM Macina Sport SX 20
· Cadre : carbone, aluminium
· Fourche suspendue : Fox 32 Float TC Factory, SR Suntour NRX32-E Air, SR Suntour NCX32-D Air
· Moteur : Bosch Performance Line SX
· Batterie : Bosch CompactTube 400
· Écran : Bosch Purion 200
· Transmission : Sram X0 Eagle T-Type, Shimano Cues Di2 U8050, Shimano Cues U6000
· Freins : Magura MTI, Shimano MT402, Shimano MT201
· Poids total maximal autorisé : à partir de 121 kg
3.7 KTM Macina Mini Me SX 2025 et KTM Macina Revelator SX 2025
Les deux séries de modèles qui ont été ajoutées l’année dernière sont restées inchangées. Aucun détail n’a été modifié, ni pour les vélos électriques pour enfants, le KTM Macina Mini Me SX 26 et le KTM Macina Mini Me SX 24, ni pour le vélo électrique de route. Même les prix restent les mêmes. Soit elles recevront une mise à jour l’année prochaine, soit elles ne seront pas poursuivies du tout.
KTM Macina Mini Me SX 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Mini Me SX 26, KTM Macina Mini Me SX 24
· Cadre : aluminium
· Fourche suspendue : RockShox Judy Gold RL, SR Suntour XCR 34 Air
· Moteur : Bosch Performance Line SX
· Batterie : Bosch CompactTube 400
· Écran : Bosch Intuvia 100
· Unité de commande : Bosch LED Remote
· Transmission : Shimano Acera
· Freins : Shimano MT201
· Poids total maximal autorisé : à partir de 68 kg
KTM Macina Revelator SX 2025 en un coup d’œil
· Cadre : carbone
· Fourche : Revelator Premium Carbon F15
· Moteur : Bosch Performance Line SX
· Batterie : Bosch CompactTube 400
· Unité de commande : Bosch Mini Remote Dropbar + Bosch System Controller
· Transmission : Shimano 105 Di2
· Freins : Shimano 105 R7
· Poids total maximal autorisé Poids: 109 kg
Vélos électriques KTM avec Bosch Performance Line CX pour la saison 2025
Comme mentionné au début, les nouveaux composants de Bosch sont les innovations marquantes sur tous les vélos électriques KTM qui recevront une Bosch Performance Line CX l’année prochaine. Le fabricant de moteurs a pu mettre en œuvre des améliorations essentielles qui rendent la conduite d’un vélo électrique encore plus agréable et ouvrent de nouvelles possibilités pour vos ambitions. Par conséquent, chaque modèle avec cette nouveauté en soi a déjà un énorme avantage sur les modèles avec les unités plus anciennes. Cela s’applique en particulier lorsque le nouveau Bosch PowerTube 800 assure des autonomies encore plus grandes.
Si l’on exclut cette mise à jour du système de vélo électrique, les deux best-sellers KTM Macina Aera et KTM Macina Style sont les modèles sur lesquels le fabricant s’est concentré pour la saison 2025. Par conséquent, ils annoncent les courts portraits de la série de modèles, avec la Bosch Performance Line CX en leur cœur.
4. Nouveaux vélos électriques de trekking et de ville de KTM avec Bosch Performance Line CX
4.1 KTM Macina Aera 2025
4.2 KTM Macina Style 2025
4.3 KTM Macina Gran 2025
4.4 KTM Macina City 2025
4.5 KTM Macina Tour CX 2025
4.6 KTM Macina Cross CX 2025
4.1 KTM Macina Aera 2025
Si vous recherchez un vélo à enjambement bas qui soit également très amusant pour les longues randonnées sur une grande variété de surfaces, le Macina Aera de KTM est de mise. Sa fourche suspendue avec un débattement de 100 millimètres peut facilement affronter les pavés rugueux et les tapis de racines étendus. Les pneus profilés de 60 millimètres de large font le reste pour vous assurer une traction toujours suffisante.
Ces caractéristiques seront renforcées à l’avenir par une nouvelle suspension arrière. Grâce à cela, la roue arrière maintient le contact avec le sol de manière encore plus sûre, tandis que l’amortisseur compense les petites bosses et vibrations. Pour vous, cela se traduit par une expérience de conduite plus contrôlée et plus confortable. Pour la première fois, KTM équipe un vélo électrique à enjambement bas d’un système de suspension complet, avec un cadre en carbone.
Dans le même temps, KTM s’en tient à la gamme de la série de modèles en termes de détails d’équipement et, finalement, de prix. Au sommet de la gamme se trouvent les nouveaux KTM Macina Aera FS Prime LFC et KTM Macina Aera FS Elite. L’abréviation « FS » dans le nom indique la suspension intégrale qui va avec le cadre en carbone (Full Suspension). Viennent ensuite trois modèles sans suspension arrière, dont les cadres sont toujours en aluminium. Ceux-ci présentent de nombreux détails de haute qualité, notamment l’ABS, une tige de selle suspendue et le groupe Shimano Linkglide à faible usure; il vaut donc la peine d’y jeter un œil de plus près si vous recherchez un vélo électrique de rêve potentiel.
KTM Macina Aera 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Aera FS Prime LFC, KTM Macina Aera FS Elite, KTM Macina Aera 871 LFC ABS LTD, KTM Macina Aera 871 LFC, KTM Macina Aera 872 LFC
· Cadre : carbone, aluminium
· Fourche suspendue : Fox 34 Float AWL, SR Suntour XCR34 Air
· Moteur : Bosch Performance Line CX
· Batterie : Bosch PowerTube 800
· Unité de commande : Bosch LED Remote
· Écran : Bosch Kiox 500
· Transmission : Shimano Cues Di2 U8050, Shimano Cues U6000
· Freins : Shimano Cues U8000, Shimano MT402, Magura MT C ABS, Tektro HD-M535
· Poids total autorisé : 147 kg
4.2 KTM Macina Style 2025
Si le KTM Macina Aera s’adresse plutôt aux amateurs de trekking, le KTM Macina Style s’adresse à ceux qui roulent principalement en ville et préfèrent les chemins pavés pour sortir de la ville. En général, un vélo électrique adapté ne doit pas nécessairement être équipé d’une suspension intégrale. Néanmoins, nous souhaitons vous renvoyer explicitement au nouveau KTM Macina Style FS Prime. Il ressemble à bien des égards au KTM Macina Aera FS Prime LFC. Cependant, ses pneus plus étroits sont mieux adaptés à la conduite sur asphalte. De plus, la fonction eShift se charge du changement de vitesse pour vous, de sorte que vous roulez automatiquement à votre cadence préférée. Si vous limitez le terme « trekking » aux routes pavées, mais que vous roulez par ailleurs fréquemment et sur de longues distances, vous trouverez dans ce modèle un excellent compagnon.
Le KTM Macina Style FS Prime n’est toutefois disponible qu’en modèle à enjambement avec un cadre en carbone. Les cadres diamant et mid-step ne sont utilisés que sur les autres modèles Macina Style. Néanmoins, la conduite reste confortable. En effet, une tige de selle suspendue remplace la suspension arrière du modèle haut de gamme sur l’ensemble de la gamme. Le KTM Macina Style 820 ABS LTD est le prochain vélo électrique de KTM, qui vous offre une sécurité accrue lors du freinage. Et pour les personnes de grande taille, le KTM Macina Style 820 XL est recommandé, qui, en plus des dimensions de cadre plus grandes, a également un poids total autorisé maximal plus élevé.
KTM Macina Style 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Style FS Prime, KTM Macina Style 810, KTM Macina Style 820 ABS LTD, KTM Macina Style 820 XL, KTM Macina Style 820, KTM Macina Style 830
· Cadre : carbone, aluminium
· Fourche suspendue : SR Suntour X1 32 AIR, SR Suntour NCX32-E Air, SR Suntour Mobie34 Air, SR Suntour NCX32-D coil
· Moteur : Bosch Performance Line CX
· Batterie : Bosch PowerTube 800
· Unité de commande : Bosch LED Remote
· Écran : Bosch Kiox 500
· Transmission : Shimano Cues Di2 U8050, Shimano CUES U6000, Shimano Deore XT M8130
· Freins : Shimano MT402, Shimano Cues U8000, Magura MT C ABS, Tektro HD-E730
· Poids total autorisé : 146 kg
4.3 KTM Macina Gran 2025
Comme le KTM Macina Style, le KTM Macina Gran est un vélo électrique urbain. Le fabricant accorde donc une grande importance à la sécurité de conduite. Les deux modèles haut de gamme, le KTM Macina Gran 810 ABS 29 LTD et le KTM Macina Gran 810 ABS 27 LTD, équipés de série de l’ABS, le soulignent. Cette fois, KTM s’adresse différemment aux différentes tailles de corps. Parmi les versions avec ABS, il n’existe qu’un cadre passe-pied. Cependant, celui-ci a été conçu pour fonctionner avec des roues de 29 pouces et de 27,5 pouces. Dans cette dernière version, le vélo électrique est donc légèrement plus court et peut être dirigé de manière plus maniable. En général, cela convient mieux aux personnes de petite taille.
Pas d’ABS, mais trois formes de cadre. C’est ainsi que l’on peut résumer les modèles trois et quatre de la série. Compte tenu de la tige de selle télescopique, du grand écran Bosch Kiox 500 et du changement de vitesse électronique automatique sur la KTM Macina Gran 810, elles ne diffèrent pas sensiblement des deux précédentes.
KTM Macina Gran 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Gran 810 ABS 29 LTD, KTM Macina Gran 810 ABS 27 LTD, KTM Macina Gran 810, KTM Macina Gran 820
· Cadre : aluminium
· Fourche suspendue : SR Suntour Mobie34 Air, SR Suntour XCR32 ATB Air
· Moteur : Bosch Performance Line CX
· Batterie : Bosch PowerTube 800
· Unité de commande : Bosch LED Remote
· Écran : Bosch Kiox 500
· Transmission : Shimano Deore XT M8130, Shimano Cues Di2 U8050
· Freins : Magura MT C ABS, Tektro HD-E730
· Poids total autorisé : 148 kg
4.4 KTM Macina City 2025
En 2025, KTM consacrera moins de place aux vélos électriques à moyeu à vitesses intégrées que les années précédentes. Des cinq modèles déjà disponibles dans la gamme KTM Macina City, il n’en reste que deux. Mais peut-être que c’est suffisant. Après tout, ils sont basés sur l’Enviolo TR et le Shimano Nexus Inter5-E, deux des moyeux à vitesses intégrées les plus courants sur le marché des vélos. En termes de rapport de transmission, tout parle en faveur de la transmission Enviolo. En revanche, la transmission Shimano coûte moins cher. Pour le vélo complet, il y a une différence de prix de 1 200 euros. La transmission par courroie sans entretien, l’écran plus grand et les freins de meilleure qualité du KTM Macina City 810 Belt y contribuent également. Cependant, vous pouvez toujours choisir le KTM Macina City 820 XL si, par exemple, vous recherchez un poids total autorisé maximal plus élevé. Il est de xxx kg sur le vélo électrique le plus abordable.
KTM Macina City 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina City 810 Belt, KTM Macina City 820 XL
· Cadre : aluminium
· Fourche suspendue : SR Suntour NCX32-E Air, SR Suntour NX1 coil
· Moteur : Bosch Performance Line CX
· Batterie : Bosch PowerTube 800
· Unité de commande : Bosch LED Remote
· Écran : Bosch Kiox 500, Intuvia 100
· Transmission : Enviolo TR, Shimano Nexus Inter5-E
· Freins : Magura MT C, Tektro HD-T390
· Poids total maximal autorisé : à partir de 148 kg
4.5 KTM Macina Tour CX 2025
Nous avons déjà mentionné le KTM Macina Aera comme vélo électrique de trekking. Un peu plus bas, le KTM Macina Tour CX est un autre modèle de ce segment qui s’est imposé comme le vainqueur de divers tests dans les médias spécialisés. Il a souvent mérité ce titre en raison de ses caractéristiques de conduite équilibrées, de son équipement solide et de ses points forts dans les spécifications. KTM continue de se tenir à ce concept. De la potence réglable au porte-bagages arrière robuste, en passant par des groupes d’équipements soigneusement sélectionnés et des freins à disque hydrauliques à quatre pistons de frein, nous sommes une fois de plus confrontés à des détails qui témoignent de la richesse de l’expérience dans la conception de tels vélos électriques. Nous ne serions pas surpris si cela devait se terminer par une ou deux autres récompenses.
KTM Macina Tour CX 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Tour CX 810, KTM Macina Tour CX 820, KTM Macina Tour CX 830, KTM Macina Tour CX 610
· Cadre : aluminium
· Fourche suspendue : SR Suntour NCX-E Air, SR Suntour NCX32-D Air, SR Suntour N
· Moteur : Bosch Performance Line CX
· Batterie : Bosch PowerTube 800, Bosch PowerTube 600
· Unité de commande : Bosch LED Remote, Bosch Purion 200
· Écran : Bosch Kiox 300, Bosch Intuvia 100
· Transmission : Sram GX Eagle AXS, Shimano Deore XT M8130, Shimano Deore M4120, Shimano Cues U6000
· Freins : Shimano MT402
· Poids total autorisé : 146 kg
4.6 KTM Macina Cross CX 2025
Quelque part entre le vélo de trekking, le vélo de tourisme et même le vélo de tous les jours, le vélo de cross fait régulièrement l’affaire. KTM exploite ce créneau comme peu d’autres fabricants de vélos. La gamme de modèles offre une grande variété : équipement adapté à la route, oui ou non ? Roues de 29 pouces plus souples ou plutôt 27,5 pouces plus agiles ? Batterie intégrée dans le tube inférieur ou montée sur celui-ci ? Un système de transmission à dix vitesses est-il absolument nécessaire ou huit vitesses suffisent-elles ? Vous pouvez comparer toutes ces options. Bien entendu, tous les modèles ne couvrent pas ce large spectre. Cependant, sur l’ensemble de la série, il reste remarquable. Cela signifie que vous pouvez rechercher le vélo électrique parfait en fonction de vos besoins personnels. D’autant plus que les spécifications respectives se situent également dans une fourchette de prix de 800 euros.
KTM Macina Cross CX 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Cross CX 810 LFC, KTM Macina Cross CX 810, KTM Macina Cross CX 820 LFC, KTM Macina Cross CX 820, KTM Macina Cross CX 625, KTM Macina Cross CX 610
· Cadre : aluminium
· Fourche suspendue : RockShox Paragon Gold RL Air, SR Suntour XCR34X Air, SR Suntour NX1 coil
· Moteur : Bosch Performance Line CX, Bosch Performance Line CX – Gen. 4
· Batterie : Bosch PowerTube 800, Bosch PowerTube 625, Bosch PowerTube 600
· Unité de commande : Bosch LED Remote, Bosch Purion 200
· Écran : Bosch Kiox 300, Bosch Kiox 500, Bosch Intuvia 100
· Transmission : Shimano Deore XT M8130, Shimano Cues U6000, Shimano Acera M3020
· Freins : Shimano MT402, Tektro HD-M535, Shimano MT200
· Poids total autorisé maximal : 146 kg
5. Nouveaux VTT électriques de KTM avec Bosch Performance Line CX
5.1 KTM Macina Prowler 2025
5.2 KTM Macina Kapoho 2025
5.3 KTM Macina Lycan 2025
5.4 KTM Macina Chacana 2025
5.5 KTM Macina Team 2025
5.1 KTM Macina Prowler 2025
Il n’y a aucun doute quant au terrain où le KTM Macina Prowler se sent le plus à l’aise. La réponse de KTM à vos rêves d’enduro adore plonger dans les descentes raides, traverser les terrains rocailleux et décoller avec vous sur le double coup de pied, or Avec une fourche suspendue offrant 180 millimètres de débattement et un amortisseur avec 170 millimètres de débattement, vous êtes parfaitement équipé pour des manœuvres audacieuses.
Légèrement réduite, la série de modèles 2025 comprend trois modèles au lieu des quatre précédents. KTM ne propose pas la version « Master » pour le moment. Nous verrons si elle fait son retour la saison prochaine. Au lieu de cela, chacun des modèles restants est équipé d’un système de suspension Fox. Les vitesses et les freins répondent aux normes les plus exigeantes. Et le KTM Macina Prowler est naturellement livrée avec la plus grande batterie possible, il va sans dire.
KTM Macina Prowler 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Prowler Exonic, KTM Macina Prowler Prestige, KTM Macina Prowler Elite
· Cadre : Carbone
· Fourche suspendue : Fox 38 Float Factory, Fox 38 Float Rhythm
· Moteur : Bosch Performance Line CX
· Batterie : Bosch PowerTube 800
· Unité de commande : Bosch Mini Remote + Bosch Purion 400
· Transmission : Sram XX Eagle T-Type, Sram GX Eagle T-Type, Shimano Deore XT M8100
· Freins : Magura MT7, Shimano Saint M820, Shimano M4100
· Poids total autorisé : 126 kg
5.2 KTM Macina Kapoho 2025
Ce que KTM économise sur le Macina Prowler, le fabricant l’ajoute sur le Macina Kapoho. Cela – et bien plus encore. Le nombre de modèles est passé de six à dix. Les innovations techniques ne suffisent pas à expliquer ce phénomène. L’intérêt des clients s’est apparemment déplacé vers des VTT électriques un peu plus modérés. Il n’y a pas de tendance claire entre les variantes avec cadre en carbone ou en aluminium. Le rapport correspondant est de six à quatre.
L’une des raisons de l’élargissement de la gamme de modèles est l’introduction d’un modèle avec un système d’éclairage intégré de manière permanente. Sur la KTM Macina Kapoho Pro L, vous trouverez un phare avant de 150 lux de Litemove et un feu arrière de Supernova. Tous deux sont plutôt petits pour s’adapter le plus discrètement possible au vélo. Fondamentalement, l’idée a son charme. Cela signifie que vous êtes bien préparé si votre trajet dure plus longtemps que prévu et que vous êtes surpris par l’obscurité. En même temps, le phare ne suffit bien sûr pas pour rouler délibérément dans l’obscurité. Et pour tout ce qui se trouve entre les deux, beaucoup utiliseront souvent des lumières alimentées par batterie qui peuvent être rapidement fixées et retirées. Voyons si l’offre de KTM est suffisamment demandée.
Une autre nouveauté est un modèle équipé de l’ABS Pro de Bosch. Il est encourageant de constater que KTM a opté pour une variante avec le KTM Macina Kapoho Master ABS, dont les autres composants répondent aux normes les plus exigeantes. L’assistance au freinage ne montre sa véritable qualité que lorsque vous et votre ebike êtes poussés à bout. Il serait dommage que l’ebike elle-même ne soit pas techniquement adaptée à cela. Ce n’est certainement pas le cas.
KTM Macina Kapoho 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Kapoho Exonic, KTM Macina Kapoho Prestige, KTM Macina Kapoho Pro L, KTM Macina Kapoho Master ABS, KTM Macina Kapoho Master, KTM Macina Kapoho Elite, KTM Macina Kapoho 8971, KTM Macina Kapoho 8972, KTM Macina Kapoho 8973 L, KTM Macina Kapoho 8973
· Cadre : carbone, aluminium
· Fourche suspendue : Fox 36 Float Factory, Fox 36 Float Performance, RockShox Psylo Silver RC, Fox 36 Float Rhythm, RockShox 35 Silver TK
· Moteur : Bosch Performance Line CX
· Batterie : Bosch PowerTube 800
· Unité de commande : Bosch Mini Remote + Bosch Purion 400, Bosch LED Remote, Bosch Purion 200
· Écran : Bosch Kiox 300
· Transmission : Sram GX Eagle T-Type, Shimano Deore XT M8100, TRP RD-M8000E, Shimano Cues Di2 U8050, SRAM SX Eagle, Shimano Cues U6000
· Freins : Shimano XTR M9100, Shimano Deore XT M8100, Magura MT5, Shimano M4100, Shimano Deore M6100, Tektro HD-M750
· Poids total maximal autorisé : à partir de 126 kg
5.3 KTM Macina Lycan 2025
En tant que VTT électrique pour le trail et le tout-terrain, le KTM Macina Scarp SX est un concurrent du KTM Macina Lycan de la même marque. La puissance du moteur plus importante est l’un des arguments avec lesquels le KTM Macina Lycan souhaite s’affirmer ici. Compte tenu de la batterie plus grande de 400 watts-heure, l’autonomie plus importante peut être citée comme un autre point. Que vous préfériez un VTT électrique avec un débattement de suspension avant et arrière de 140 millimètres avec une propulsion électrique plus légère ou une approche plus traditionnelle, c’est entièrement à vous de décider. Le KTM Macina Lycan rend également la décision aussi difficile que possible pour vous avec son choix entre les roues de 29 pouces sur les KTM Macina Lycan 891 et KTM Macina Lycan 891 Glorious et les roues plus petites de 27,5 pouces sur les KTM Macina Lycan 871 et KTM Macina Lycan 871 Glorious.
Jetez également un œil à la KTM Macina Lycan 773 L. Ce modèle est équipé d’un « vieux » moteur CX, même si nous définissons vieux comme non appartenant au Smart System. En dehors de cela, il est bien équipé et démarre à 1 000 euros de moins que les autres modèles de la série.
KTM Macina Lycan 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Lycan 891, KTM Macina Lycan 891 Glorious, KTM Macina Lycan 871, KTM Macina Lycan 871 Glorious, KTM Macina Lycan 773 L
· Cadre : aluminium
· Fourche suspendue : Fox 34 Float Rhythm, SR Suntour XCR 34 Air
· Moteur : Bosch Performance Line CX, Bosch Performance Line CX – Gen. 4
· Batterie : Bosch PowerTube 800, Bosch PowerTube 750
· Unité de commande : Bosch Mini Remote, Bosch Purion 200
· Écran : Bosch Kiox 300
· Transmission : Shimano Deore XT, Shimano Deore
· Freins : Magura MT5, Shimano MT401
· Poids total autorisé : 146 kg
5.4 KTM Macina Chacana 2025
KTM trace une ligne conceptuelle à 125 millimètres de débattement. Au-delà, on parle de pure machine sportive et on la conçoit comme telle. En dessous, on fait des compromis et on doit aussi faire ses preuves en dehors des sentiers battus. Pour le KTM Macina Chacana, cela signifie que malgré le système de suspension intégrale, le VTT électrique est équipé de série de garde-boue, d’éclairage et d’un porte-bagages. D’autres fabricants classent peut-être un VAE ayant un profil comme celui-ci dans la catégorie des SUV électriques. Qui sait, pour vous, il s’agit peut-être d’un vélo de trekking électrique plus robuste et très performant en tout-terrain.
Les deux variantes techniques ont leur propre profil spécifique. Le KTM Macina Chacana 891 LFC séduit par son eShift et son changement de vitesse électronique automatique, son écran complet, son porte-bagages arrière plus pratique et sa suspension de meilleure qualité. Pour 700 euros de moins, le KTM Macina Chacana 892 LFC se contente en revanche d’un dérailleur conventionnel, de l’écran sans fil Bosch Intuvia 100 et d’un porte-bagages qui convient parfaitement au transport de sacoches légères.
Les deux versions sont également disponibles avec des roues de 27,5 pouces sous les noms de KTM Macina Chacana 871 LFC et KTM Macina Chacana 872 LFC.
KTM Macina Chacana 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Chacana 891 LFC, KTM Macina Chacana 871 LFC, KTM Macina Chacana 892 LFC, KTM Macina Chacana 872 LFC
· Cadre : aluminium
· Fourche suspendue : Fox 34 Float AWL, SR Suntour XCR34X Air
· Moteur : Bosch Performance Line CX
· Batterie : Bosch PowerTube 800
· Unité de commande : Bosch LED Remote
· Écran : Bosch Kiox 500, Bosch Intuvia 100
· Transmission : Shimano Cues Di2 U8050, Shimano Cues U6000
· Freins : Shimano Deore M6100
· Poids total autorisé : 146 kg
5.5 KTM Macina Team 2025
La devise de l’équipe KTM Macina est « tout est pareil ». Et cela dans un sens très positif. De nombreux coloris. De nombreuses variantes. Le hardtail offre 120 millimètres et 100 millimètres de débattement à l’avant. Les plus sportifs choisiront peut-être un modèle sans équipement supplémentaire pour la route. D’autres recherchent et trouvent des versions équipées d’un porte-bagages arrière, d’un éclairage et de garde-boue. L’ABS ? Également présent dans la série de modèles. Il en va de même pour les différentes combinaisons d’unités d’affichage et de commande, les changements de vitesse électroniques et mécaniques et les tailles de roues de 29 et 27,5 pouces. La fourchette de prix est donc large : de 3 799 euros pour la KTM Macina Team 873 à 5 399 euros pour la KTM Macina Team 891.
KTM Macina Team 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Team 891, KTM Macina Team 892 XL, KTM Macina Team 892 LFC ABS LTD, KTM Macina Team 892 LFC, KTM Macina Team 892, KTM Macina Team 892 Glorious, KTM Macina Team 872, KTM Macina Team 872 Glorious, KTM Macina Team 893, KTM Macina Team 873
· Cadre : aluminium
· Fourche suspendue : Fox 34 Float AWL, SR Suntour XCR 34 Air, SR Suntour XCR34X Air, RockShox Recon Silver RL, SR Suntour XCM 34 coil
· Moteur : Bosch Performance Line CX
· Batterie : Bosch PowerTube 800
· Unité de commande : Bosch LED Remote, Bosch Purion 200
· Écran : Bosch Kiox 300, Bosch Kiox 500
· Transmission : TRP RD-M8000E, Shimano Cues Di2 U8050, Shimano Cues U6000, Shimano Cues U4000
· Freins : Shimano Deore M6100, Tektro HD-M535, Magura MT C ABS, Shimano MT200
· Poids total maximal autorisé : 143 kg
6. Alternative abordable au Bosch Smart System – KT Macina Ride 2025
À première vue, la KTM Macina Ride semble complètement inchangée par rapport à l’année dernière. Cela ne surprendra personne. Le moteur Bosch Performance Line, l’écran Bosch Purion et la batterie Bosch PowerPack 500 montrent clairement que le moteur électrique est issu de la deuxième phase de développement de Bosch. Comme on le sait, celui-ci a été remplacé par la troisième phase de développement, le Smart System, pour la saison 2022. Même le groupe Shimano Alivio semble un peu dépassé. Néanmoins, ce vélo électrique fonctionne toujours de manière fiable. Et en 2025, il est même livré avec un phare avant et un feu arrière intégrés de manière permanente, comme le révèle l’abréviation « L » dans le nom du produit des deux versions, KTM Macina Ride 591 L et KTM Macina Ride 571 L. Au prix de 2 499 euros, cela pourrait aussi être une option pour les chasseurs de bonnes affaires parmi vous.
KTM Macina Ride 2025 en un coup d’œil
· Variantes : KTM Macina Ride 591 L, KTM Macina Ride 571 L
· Cadre : aluminium
· Fourche à suspension : SR Suntour XCM34 NLO, SR Suntour XCM coil
· Moteur : Bosch Performance Line
· Batterie : Bosch PowerPack 500
· Écran : Bosch Purion
· Transmission : Shimano Alivio
· Freins : Shimano MT200
· Poids total autorisé : à partir de 141 kg
Photos : KTM Fahrrad GmbH