Aller au contenu

Lapierre : nouveaux VTTAE Overvolt AM Carbone pour 2017

La marque dijonnaise Lapierre a récemment dévoilé ses nouveautés pour la saison 2017. Parmi ces nouveautés figure, aux côtés des VTT à assistance électrique Lapierre Overvolt XC (entrée de gamme en aluminium) et Lapierre Overvolt AM (all-mountain aluminium avec 140mm de débattement) une gamme très attendue: les VTTAE Lapierre Overvolt AM Carbone.

Une batterie à l’horizontal et un cadre carbone

Les VTT électriques Lapierre de la gamme Overvolt AM Carbone (disponibles en 3 modèles: 700, 800, 900+ et 3 tailles S-M-L) sont des tout-suspendus de 140 mm de débattement à l’arrière et de 150 mm à l’avant. Ils se distinguent par un positionnement quasi horizontal de la batterie juste au dessus du moteur et surtout par un cadre carbone nécessaire avec cette configuration insolite.

Le meilleur de la technologie

Les VTT électriques Lapierre de la gamme Overvolt AM Carbone tirent le meilleur des nouvelles technologies avec :

– l’adoption du Boost 148 mm (axe de la roue arrière plus large; pour des roues plus rigides et plus précises);
– l’amortisseur “metric” (plus long, il augmente la rigidité latérale et réduit les frictions. Cette longueur augmentée permet également des performances optimales grâce à un design interne revu et des joints améliorés);
– la transmission 1X (le modèle Lapierre Overvolt AM Carbone 900+ est équipé du groupe Sram EX1 spécifique à l’électrique);
Enfin, pour une modularité maximale, chaque VTT électrique Lapierre Overvolt AM peut être monté avec des roues de 27,5 pouces au format Plus (27,5+) en inversant simplement les pattes arrières du vélo.

Une assistance électrique Bosch

Côté moteur, les VTT électriques Lapierre Overvolt AM Carbone sont équipés du dernier moteur Bosch Performance CX, le plus puissant de la gamme avec un couple de 40 à 75 Nm selon le mode sélectionné. Ils bénéficient d’un autonomie importante avec la batterie de 500 Wh : 1h30 en mode Turbo; jusqu’à 4h en mode Eco. Le temps de charge annoncé par Bosch se situe aux alentours de 2h30. Sur le guidon du  VTT électriques Lapierre Overvolt AM Carbone, l’écran Bosch Intuvia se fait discret, pratique (indication du niveau de charge et de l’autonomie de la batterie en kilomètres) et ergonomique. Une manette située à proximité de la pognée gauche permet de changer les modes d’assistance du moteur (Off, Eco, Sport, Tour et Turbo), et de naviguer dans les menus de la console.

Des roues et une tige de selle signées Lapierre

Lapierre a profité du développement de la gamme Overvolt Carbone pour créer de nouveaux produits comme ses propres roues Lapierre spécifiquement conçues pour supporter les contraintes d’un VTT électrique. Particularités principales: deux largeurs de jantes (30 mm à l’avant, 25 mm à l’arrière) et un rayonnage qui diffère également avec à l’avant des têtes radiales non coudées et à l’arrière rayons coudés pour mieux absorber le poids et le couple moteur.

Lapierre propose également sa propre tige de selle télescopique avec passage de câble, forgée d’aluminium 7005 pour garder un poids contenu et une solidité optimale. Elle est anodisée pour plus de résistance et des joints toriques assurent une fiabilité maximum. Trois options de débattement sont disponibles: 100, 125 et 150mm. Sur l’ensemble des modèles de la gamme Lapierre Overvolt qui en disposent – tous sauf le Lapierre AM 400 et les Lapierre XC – les débattements sont différenciés en fonction des tailles. Une commande mécanique par câble permet une manipulation aisée.

Nous vous laissons sur cette superbe vidéo de présentation du Lapierre Overvolt Carbone…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *