Le 19 septembre dernier, l’émission Grand angle de France Inter consacrait un sujet sur le vélo électrique. A lire ci dessous :
Paris, nouvelle Amsterdam ?
C’est aujourd’hui que sont lancées les Assises de la mobilité. Concertation qui vise à définir les orientations dans le secteur des transports et pour les dix années à venir. Une des priorités des ONG bien sûr, est de favoriser les mesures non-polluantes comme le vélo électrique qui a connu un vrai boom ces dernières années notamment à Paris. Un reportage de Marion Aquilina:
“A cette allure là, Paris pourrait bien être la nouvelle Amsterdam avec des vélos électriques partout. C’est le constat du responsable du magasin Alternative Bike Alexis Gross:
Partout dans la rue vous en voyez. Maintenant je ne sais pas si c’est un vélo sur deux dans Paris que l´on croise qui est en électrique. On voit qu’il y a vraiment de la demande mais aussi le nombre de vendeurs de vélos. Quand on a démarré, il y avait quoi une quinzaine d’acteurs à Paris qui vendait des vélos électriques. Aujourd’hui n’importe quel vélociste vend des vélos électriques aussi.
A Paris tout est fait pour qu’il y ait de nouveaux acheteurs puisque la municipalité propose une aide à hauteur de 400 euros. Pami ceux qui s’y sont mis Marie. Elle travaille dans le 10ème arrondissement de Paris:
Maintenant je m’en sers pour le travail. Avec ma charrette, je vais chercher les sacs, des fournitures parfois. Oui, je m’en sers pas mal de ma charrette.On voit des trottinettes électriques, des vélos électriques. Tous les gens essaient circuler de manière différente qu’avec la voiture et le scooter.
Encore des efforts possibles
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette espère qu´aux Assises de la mobilité, l’Etat va s’engager à faire encore plus pour les vélos. Olivier Schneider est le Président de l´Association:
Déjà aller au bout des mesures mises en place les années précédentes comme le bonus pour l’achat des vélos à assistance électrique et l’indemnité kilométrique vélo (IKV) dont le principe a été créé mais qui n’est ni obligatoire ni ouverte aux salariés du public. Mais au delà on demande carrément la création d’un fonds vélo comme l’ont fait nos voisins londonniens qui ont développé le vélo pour des raisons de santé publique. Ce fonds doit aider les collectivités à mettre en place des réseaux de piste cyclable et aussi résoudre les coupures. Parce qu’on ne sera pas crédible sur le fait qu’on demande aux automobilistes de changer de mode de transport tant que ce sera facile en centre-ville mais difficile pour franchir le périphérique, franchir les grandes coupures et donc on pense qu´ il y a une priorité sur la résorption des coupures urbaines.
Des mesures simples qui pourraient selon la fédération répondre aux besoins puisqu’en 2016 les ventes de vélo électriques ont décollé de 31,4%