Avez-vous déjà rêvé de vous sentir un peu comme un champion olympique de cyclisme? Avec le Type 136, ce sera possible.Vous pourrez alors théoriquement le faire dans un avenir proche. Avec le Type 136, le constructeur britannique Lotus lance sur le marché un vélo électrique largement inspiré des vélos de piste professionnels. Toutefois, en réalité, cette expérience restera hors de portée pour la plupart d’entre nous.
Nous aborderons bientôt la partie qui donne à réfléchir de l’histoire. Avant cela, la Lotus Type 136 mérite absolument qu’on le célèbre.
Les vélos électriques sont souvent généralement critiqués comme étant trop maladroit, trop lourd, plus tracteur que charmant moyen de transport. Ce vélo de route électrique laisse tomber tous ces préjugés – ou plutôt les dépasse, car son design est tellement épuré qu’il réfute tous ces clichés.
L’esprit de compétition dans l’ADN
Lorsqu’on entend le nom Lotus, une marque d’automobiles sportives vient à l’esprit. Mais l’entreprise est également impliquée dans le cyclisme depuis plus de trois décennies. Elle a équipé l’équipe nationale britannique avec plusieurs vélos de piste aux Jeux Olympiques ainsi qu’aux Championnats du monde et d’Europe. L’expérience acquise en travaillant sur des modèles légendaires tels que la Lotus Type 108, la Lotus Type 110 et, surtout, le vélo des Jeux Olympiques de 2020 a été intégrée dans le nouveau Lotus Type 136.
Cela saute à l’œil dans les haubans larges et saillants vers l’extérieur du vélo de route électrique. Ils ne sont pas aussi hauts et n’ont pas une forme aussi agressive que sur le modèle original. Néanmoins, les parallèles sont plus qu’évidents. La potence en forme de V, qui se fond dans le tube du guidon, rappelle également sensiblement le vélo avec lequel l’équipe britannique a remporté des médailles dans sept disciplines sur douze à Tokyo.
Une nouvelle légèreté au quotidien
Le cadre en carbone du Lotus 136, fabriqué à la main en Italie, réussit néanmoins l’élégant équilibre de devenir un vélo pour les gens ordinaires qui souhaitent l’utiliser sur la route. La fourche, le tube de direction et le tube diagonal sont moins extrêmes et pourraient s’apparenter à ceux à trouver sur un autre vélo de route électrique.
La Type 136 conserve néanmoins son caractère résolument sportif, rien qu’à regarder son poids. Avec seulement 9,8 kilogrammes, c’est l’un des poids les plus bas que nous connaissions pour un vélo électrique. Seul le HPS Domestique risque d’être encore plus léger. Selon le constructeur, il reste même sous la barre des neuf kilogrammes.
Spécifications à la pointe – uniquement dans une autre catégorie
La proximité entre les deux vélos électriques n’est pas un hasard, les deux utilisant le même système d’entraînement. Avec le moteur Watt Assist de HPS, le terme « assistance minimale » est approprié, au vu de a puissance maximale d’à peine 230 watts. D’autres systèmes fournissent 600 watts et plus pendant de courtes périodes. Même en fonctionnement continu, le Watt Assist ne produit que 200 watts au lieu des 250 watts habituels. En termes de couple, avec ses 20 Newton mètres, le système est inférieur au Maxon Bikedrive Air et ses 30 Newton mètres.
En revanche, l’e-drive se distingue par son poids extrêmement faible. Bosch dépasse le poids total de 1,2 kilogramme, par exemple avec sa seule batterie PowerMore supplémentaire, qui pèse 1,6 kilogrammes. Vu que le moteur affiche un poids de 300 grammes, il devient clair pourquoi ses performances ne peuvent pas suivre celles des autres moteurs à entraînement central. En revanche, il est environ 10 fois plus léger.
Limité à l’essentiel
Le moteur est commandé à l’aide de seulement deux boutons, positionnés à l’intérieur des parties courbées du guidon. Le système peut être utilisé dans les deux modes de conduite Peloton et Attack. Il y a trois ou six sous-étapes dans chaque mode. C’est du moins ainsi que HPS propose le lecteur en standard. Il ne ressort pas clairement des informations publiées si Lotus l’a également intégré de cette manière dans le Type 136.
D’ailleurs, vous ne trouverez pas d’affichage sur la Lotus Type 136. Le HPS Watt Assist se contente d’une interface ANT+. Cela permet de connecter le vélo électrique à des compteurs de vélo appropriés. Les modèles de Wahoo et Garmin, par exemple, sont pris en charge. Avec ces appareils, vous pouvez également voir à quel niveau d’assistance vous roulez actuellement.
Vélo électrique ou vélo classique ?
Le système comprend une batterie qui ressemble à une bouteille d’eau. La portée de sa capacité de 193 Wh dépend des conditions météorologiques connues et des caractéristiques de l’itinéraire. HPS et Lotus promettent tous deux au moins trois heures d’assistance électrique. Quelques étapes rapides suffisent pour retirer la batterie. Le composant le plus lourd du système d’entraînement est ainsi allégé considérablement. Il ne reste que le moteur presque léger, les boutons sur le guidon et le vélo de route ordinaire pour cette solution 2 en 1 parfaite.
Lotus fait toujours profil bas en ce qui concerne le reste de l’équipement. Seul le groupe Super Record sans fil et à changement de vitesse électronique de Campagnolo est mentionné par son nom. La paire de roues Bora Ultra WTO 60 provient également de la même société. D’après les photos disponibles, les pneus Pirelli P-Zero peuvent également être repérés comme pneus choisis.
Un produit de niche absolu
Il est peu probable que les composants du vélo qui n’ont pas encore été nommés aient une grande influence sur la décision d’achat des acheteurs potentiels. Enfin, il y a la raison mentionnée au début, qui empêchera pratiquement presque tout le monde d’en acheter un : son si si prix. Dans la version que nous venons de décrire, le Type 136 est produit en édition limitée à 136 exemplaires. Ce bijou de couleur Black Gold coûte la somme modique de 25 000 euros. À couper le souffle, non ?
Mais ce n’est pas tout. Lotus a également annoncé un modèle de production du Type 136. Il devrait être mis en vente au printemps 2024 et des photos de celui-ci sont déjà disponibles. À notre avis, sa peinture jaune et noire met encore mieux en valeur les parties marquantes du cadre que la première série limitée. L’équipement est un peu moins exclusif. DT Swiss fournit les roues, le groupe de changement de vitesse est un Sram Red, ce qui ramène le prix à 19 950 euros. Le modèle d’entrée de gamme avec un Sram Force est encore moins cher; à 17 950 euros. À ce niveau, c’est un peu plus abordable, ou presque…