Aller au contenu

Nouveau système SHIMANO STEPS E6100

L’E6100 est le tout nouveau système d’entraînement Shimano disponible en version City ou Trekking. Les commandes et le moteur ont été repensés, de nouvelles options de connectivité et un nouveau moyeu à vitesses intégrées spécifique VAE sont proposés. Très polyvalent, ce nouveau système d’entraînement permettra de vous faufiler dans la circulation lors de vos trajets velotaf, mais aussi lorsque vous prendrez la clé des champs.

Shimano Staps 6100
Crédit photo: Shimano Steps

Nouveau moteur

De nombreux changements ont été apportés à l’intérieur et à l’extérieur du moteur:

  • sa forme tout d’abord évoque celle du système VTTAE E8000 compact et léger et offre davantage de rigidité ainsi qu’ un meilleur transfert de puissance. Ces améliorations réduisent la résistance, et augmentent de 20 % l’efficacité du moteur afin de parcourir une plus grande distance par cycle de charge.
  • le système a également été allégé, il pèse désormais 2,88 kg, soit 210 g de moins que le précédent modèle E6000. Cet allègement se fait ressentir lorsque vous passez progressivement de la puissance du moteur à la vôtre, à partir de 25 km/h.

Ce moteur quasiment silencieux de 250 watts est disponible en deux versions : trekking ou ville.

Vous pouvez également choisir entre un plateau 38 dents ou 44 dents en fonction de votre pratique et des chemins empruntés.

Au niveau du pédalier, les bras de manivelles ont été rapprochés. Shimano a créé une géométrie de cadre similaire à celle d’un vélo classique. Cela vous permet d’adopter une position de pédalage naturelle, tout en optimisant le transfert de puissance de chaque coup de pédale. Le système d’entraînement au design compact, élégant et intégré se fond parfaitement dans le cadre du vélo.

Les deux versions sont dotées de bras de manivelles de 170 mm pour offrir davantage d’espace pédale-sol, ce qui peut être utile lorsque vous traversez une portion de sol cahoteux, franchissez un trottoir ou prenez un virage serré.

En associant ce moteur à la batterie Li-ion de 504 Wh ou 418Wh, une augmentation de 20 % en matière d’autonomie a été constatée. Shimano indique à titre d’exemple qu’avec la batterie 504 Wh il est désormais possible de parcourir 180 km sur une seule charge (soit 20 % de plus par rapport à l’E6000).

Écran multifonction

De multiples options s’offrent à vous concernant les données que vous pouvez consulter et la façon dont vous le faites. Vous pouvez choisir :

  • d’utiliser l’écran monté sur cintre, qui est doté de toutes les fonctions dont vous aurez besoin,
  • d´associer le vélo à votre smartphone ou à un écran tiers tel que Garmin ou SIGMA à l’aide du boîtier de raccordement prévu et d’une connexion sans fil (via ANT ou Bluetooth).
  • de rouler uniquement avec le boîtier de raccordement qui affiche l’autonomie de la batterie et le mode d’assistance, vous permettant ainsi de rester totalement concentré sur la route.

Commandes

La disposition ergonomique et réglable des manettes permet de maîtriser facilement la situation en toutes circonstances.

  • à gauche, la manette est dédiée au changement de mode d’assistance (High, Normal, Eco, Walk) et
  • à droite la manette sert au contrôle des vitesses.

Options de vitesses

Une option unique de la série E6100 est le nouveau moyeu dédié aux vélos électriques appelé Inter-5 Nexus. Ce moyeu à vitesses intégrées est conçu pour satisfaire toutes les exigences spécifiques de la pratique du vélo électrique. Il peut résister à des forces de pédalage bien supérieures, même pendant un changement de vitesses. Il résiste parfaitement aux intempéries et offre une gamme de rapports de 263 %.

Le changement électronique Di2 vous offre deux avantages supplémentaires :

  • le changement de vitesses automatique,
  • le réglage de vitesses automatique après un arrêt, ce qui vous permet de redémarrer rapidement.

 

La série SHIMANO STEPS E6100 sera disponible à l’automne 2018 et installée sur un large éventail de marques et modèles.

1 commentaire pour “Nouveau système SHIMANO STEPS E6100”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *