Scrooser, mi trotinette, mi scooter, 100% électrique !
Scrooser est un nouveau genre de véhicule électrique qui se positionne à mi-chemin entre un scooter et une trotinette motorisée. Le projet Scrooser est né à Dresde (est de l’Allemagne) en mars 2012. Il a été développé par la Scrooser Manufactory. Après deux années de recherche, le projet a été publié sur la plateforme participative Kickstarter et financé en seulement quelques semaines. Depuis juin 2016, Scrooser est produit en série.
Un moteur qui s’enclenche sous l’impulsion du pied
Scrooser fonctionne grâce à une batterie Lithium-ion de 36 volts et 20 Ah. Le moteur électrique se met en marche suite à une impulsion du pied, à partir de 4 km/h. L’ímpulsion doit être renouvelée après une soixantaine de mètres. Scrooser adapte la puissance du moteur à la force des impulsions et donc, à la manière de rouler. Le moteur électrique s’arrête avec le freinage.
La batterie du Scrooser offre une autonomie de 55 km lorsque qu’elle est complètement chargée et utilisée dans les meilleures conditions. Amovible, elle peut se recharger directement sur le Scrooser. Comptez environ 2h30 pour une recharge complète.
Une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 25 km/h
Scrooser existe pour le moment en trois versions :
Sans homologation : 25km/h
Plaque d’assurance non obligatoire, sans permis de conduire, sans éclairage ni rétroviseur, avec assistance électrique et poignée d’accélérateur, circulation autorisée uniquement sur les terrains privés, casque non obligatoire.
Avec homologation routière : 20km/h
Permis de conduire de catégorie A1 ou supérieure requis, par exemple permis vélomoteurs, voitures de tourisme ou motos, laque d’assurance obligatoire, avec éclairage et rétroviseur, avec assistance électrique et poignée d’accélérateur, circulation autorisée sur la chaussée et les pistes cyclables, casque non obligatoire.
Avec homologation routière : 25KM/h
Permis de conduire de catégorie A1 ou supérieure requis, par exemple permis vélomoteurs, voitures de tourisme ou motos, plaque d’assurance obligatoire, avec éclairage et rétroviseur, avec assistance électrique et poignée d’accélérateur, circulation autorisée uniquement sur la chaussée, casque obligatoire.
Principales caractéristiques techniques du Scrooser
Cadre: en aluminium/acier
Frein avant: à disque hydraulique
Frein arrière: à disque mécanique
Pneus: 18 x 9,5 – 8
Hauteur d’assise: 700 mm
Hauteur du guidon: 1100mm
Poids: 48 kg
Poids total autorisé: 200 kg
Moteur et puissance: Moteur électrique sur jante : 250 W – 800 W, couple maxi : 65 Nm
Batterie: Batterie lithium-ion 36 V, 20 Ah, 728 Wh
Temps de recharge: 2,5 h environ
Vitesse: 25 km/h maximum
Autonomie: 55 km
Scrooser, versions « Pure » et Prime »
Scrooser est disponible en deux versions : « Pure », équipée d’un guidon en noir intégral et d‘un siège confortable en matière plastique; « Prime », dotée d’un siège optique cuir. Les coutures, le guidon et les jantes ont leur teinte assortie au modèle.
Scrooser peut se commander sur son le site internet de Scrooser, à partir de 4,490 euros.