SRAM a développé un nouveau groupe (transmission et freins) spécialement conçu pour répondre aux exigences du VTT électrique : le Sram EX1. Le constructeur américain, qui, avec le SRAM EX1 fait ses premiers pas dans domaine du vélo électrique, s’est rapproché de Bosch pour concevoir un groupe qui tienne compte des spécificités nécessaires à l’assistance électrique.
Une chaîne qui ne casse pas
Doté de la technologie SRAM 1x™, l’essence même de ce groupe réside dans la cassette SRAM EX1 EX1, qui offre des écarts idéaux entre les pignons pour des passages de vitesse optimisés et la meilleure plage de développements pour les VTT électriques à moteur central. Chaque composant de l’EX1 est conçu pour compléter le système, assurant un fonctionnement silencieux, un passage de vitesse intuitif, une durée de vie supérieure de la batterie et une résistance augmentée.
Composition du groupe
COMMANDE TRIGGER X-ACTUATION™ EX1
La commande SRAM TRIGGER X-ACTUATION™ EX1 a été conçue pour offrir un changement de vitesse idéal et précis à la fois. Elle supprime les risques de passer deux vitesses à la fois et augmente la performance de la batterie. Les changements de vitesse uniques aident également à limiter l’usure des composants.
DÉRAILLEUR ARRIÈRE X-HORIZON™ EX1
Il a été conçu pour gérer des passages de vitesse avec un couple élevé et une faible cadence de pédalage. Sur la cassette E-BLOCK™, la chaîne a une position de maillon définie sur chaque pignon. L’architecture des pignons a été conçue pour fonctionner avec les maillons internes et externes de la chaîne, pour des changements de vitesse extrêmement précis en montant ou en descendant sur la cassette. Il en résulte des performances de changements de vitesses fluides et robustes dans toutes les situations, même avec une assistance totale du moteur. Cassette 11-48 dents à 8 vitesses usinée en acier cémenté haute qualité.
E-PEDALIER EX1
Léger, durable, rigide et spécialement développé pour les moteurs centraux Bosch et Brose, le pédalier SRAM EX1 est conçu pour fonctionner le couple élevé du VTT électrique. Il est compatible avec les interfaces de boîtier de pédalier Bosch, Brose et Yamaha. Les manivelles sont en aluminium (170-175mm), le plateau X-Sync en acier de 14, 16 ou 18 dents.
CHAINE EX1
Le couple élevé fourni par les VTT électriques exige des composants solides. La meilleure ligne de chaîne de l’EX1 permet d’utiliser une chaîne plus large et plus robuste que celle des transmissions qui ne sont pas spécialement conçues pour les VTT électriques. La chaîne SRAM EX1 à 8 vitesses a été conçue pour un fonctionnement silencieux et et transmet davantage de puissance à la roue arrière.
Les pignons
L’EX1 propose des pignons à 14, 16 et 18 dents pour les moteurs Bosch.
Le groupe de transmission SRAM EX1 est disponible sur notre boutique en ligne Elektrofahrrad24.de
Source et photo : Sram.com