Les VTT à assistance électrique (VTTAE) Cube comptent déjà parmi les meilleurs du marché mais la marque allemande a souhaité repartir de zéro pour sa gamme 2017. Les VTT à assistance électrique (VTTAE) semi-rigides en aluminium Cube Reaction ont été retravaillés et offrent pour 2017 une semi-intégration plutôt réussie. On note par ailleurs l’arrivée d’un nouveau VTT à assistance électrique (VTTAE) tout-suspendu carbone, le Cube Stereo Hybrid 120 C:62 2017
CUBE Reaction Hybrid HPA SL 500 red´n´flashorange 2017
L’attention a été portée sur l’intégration du moteur Bosch et de la batterie Bosch Powerpack dans le cadre. Le résultat donne un aspect plus sobre, un comportement amélioré et des détails pratiques comme le chargement de la batterie sans la sortir du cadre. Les câbles ont été passés dans le cadre afin de les protéger, de gagner du poids (puisqu’il est inutile de les gainer), d’épurer et d’affiner les lignes du cadre.
Côté équipement, on note:
– un moteur Bosch CX
avec batterie Bosch Powerpack 500Wh de série,
– une fourche RockShox Recon Silver avec pivot conique,
– des jantes CUBE EX23 chaussées de pneus Schwalbe Nobby Nic,
– des freins à disque Shimano Deore,
– une transmission XT 1×11 avec une cassette de 11-46 dents.
Cube Stereo Hybrid 120 C:62 SLT 2017 : nouveau tout-suspendu carbone
Le VTT à assistance électrique (VTTAE) Cube Stereo Hybrid 120 C:62 SLT 2017 développe 120 mm de débattement et utilise des roues de 29 pouces. La version SLT présentée ici est dotée du nouveau groupe Sram Eagle™ et d’une fourche Rockshox RS1.
Côté cadre : l’assemblage des couches de fibres de carbone et leur durcissement ont été optimisés pour que le VTT à assistance électrique (VTTAE) Cube Stereo Hybrid C:62 120 SLT 2017 allie rigidité, robustesse et faible poids. Un tube de direction conique et un axe arrière Boost ont par ailleurs été installés pour exploiter au maximum les performances du pilote et du vélo.
Le Cube Stereo Hybrid 120 C:62 SLT 2017 est doté d’équipements hauts de gamme parmi lesquels:
– la nouvelle transmission SRAM Eagle™: avec cassette X-DOME™ Eagle™ douze couronnes à l’étalement unique grâce à ses 10-50 dents pour un écart total de 500 %,
– la fourche RockShox RS-1: le nouvel amortisseur Accelerator combine des performances incroyables pour les petits chocs et un blocage extrêmement efficace. Une fourche inversée, assez légère pour les compétitions Cross-Country et assez rigide pour les compétitions de trail,
– les roues CSW MA 3.9 avec jantes de 22,5 mm de large,
– les freins à disque hydrauliques Magura MT8.
Photos : Cube