Le « Project Y » de Focus a recu un Award en or lors de la dernière édition du salon Eurobike. Avec un poids inférieur à 12 kg qui en fait le vélo électrique le plus léger au monde, le constructeur allemand Focus révolutionne le monde du VAE. Cette révolution annoncée porte le nom de “Project Y”, un vélo de course électrique.
Le vélo électrique “Project Y” de Focus est équipé du nouvel ensemble batterie-moteur Evation Drive System de la firme munichoise Fazua. Sur son site internet le constructeur allemand annonce un moteur de 2kg (puissance de 250W à 400W) et une batterie d’1,3kg d’une capacité de 250 Wh soit environ 50 kilomètres d’autonomie. Placé dans le tube diagonal, cet ensemble se retire très facilement; le vélo électrique redevient alors un vélo conventionnel avec un poids inférieur à 10kg.
L’assistance électrique se régule avec une manette déportée (et très discrète) sur laquelle les trois niveaux d’assistance sont matérialisés par trois couleurs de LED.
Une production attendue pour 2017
Focus a présenté son « Project Y » la semaine dernière à Morzine à l’occasion du “Pon.bike P/B/M”. Même si la firme n’a pas encore communiqué de date pour la production de son prototype, ce modèle est attendu courant 2017.
Nous vous proposons ici la vidéo promotionnelle du système Evation Drive System de Fazua équipant le prototype du nouveau vélo électrique de Focus :