Le marché du VTTAE connaît une croissance fulgurante et va nécessiter de plus en plus d’équipements spécifiques. A l’instar de Sram et de son groupe de transmission EX1, Magura présente une fourche spécialement élaborée pour les contraintes du VTTAE. La marque allemande s’est associée à WP qui développe des fourches inversées dans le secteur de la moto.
Premières infos sur la fourche Magura/WP Boltron
C’est pour répondre aux problématiques de rigidité que Magura a opté pour une fourche inversée, des plongeurs de 35 mm et un axe de 20 mm en acier.
La fourche Magura/WP Boltron pourra développer 120 ou 150 mm de débattement.
Pour l’instant conçue pour les roues de 27,5 pouces, elle peut également accueillir des pneus de 27,5 Plus.
D’après les premières informations reçues, Magura n’a pas intégré sa technologie e-lect (détection automatique du terrain et adaptation aux conditions et à l’inclinaison du terrain) à sa nouvelle fourche.
Fonctionnement et réglages de la fourche Magura/WP Boltron
Cette nouvelle fourche Magura propose un tout nouveau ressort à air négatif qui se comprime tout seul. Le design du piston est unique et la pression de la chambre négative s’adapte toujours à celle de la chambre principale.
En interne, la fourche fonctionne avec une cartouche fermée. L’huile se trouve en bas et l’air au dessus. Un piston flottant vient éviter le mélange de l’huile et de l’air. Il sera possible d’ajuster le rebond et de modifier la compression du côté de l’air et par en bas en installant des tokens. Ces cales en plastique à visser sous le bouchon de fourche vont ainsi diminuer le volume d’air. La manipulation pour ajuster la compression se veut simple et à portée de tous.
Plusieurs settings sont prévus et la fourche est annoncée à 2,1 kg.
Entretien de la fourche Magura/WP Boltron
La fourche Magura Boltron et son fonctionnement inversé rendent la lubrification plus facile. Une entretien annuel est préconisé, comme pour toutes les autres fourches « performance ».
Commercialisation de la fourche Magura/WP Boltron
Dans un premier temps, la fourche Magura/WP Boltron sera uniquement disponible en première monte. On sait d’ores et déjà qu’elle équipera des modèles comme le KTM Kapoho 2017 et toute la gamme VTT électriques Haibike AllMt 2017.
Photos : Haibike France