La gamme Lapierre Overvolt 2018 a été introduite l’an passé avec l’Overvolt AM. Cette dernière a désormais été agrandie avec la sortie de deux nouveaux modèles de VTT à assistance électrique avec batterie intégrée : l’Overvolt AM i Bosch intégrant la batterie Bosch PowerTube, et l’Overvolt AM i Shimano équipé de la batterie souple de la marque Niponne.
La rédaction de véloélectrique24.fr vous propose aujourd’hui un passage en revue de ces modèles et de leurs déclinaisons qui composeront très prochainement la gamme Overvolt 2018 de Lapierre.
Lapierre Overvolt i Bosch
Le lapierre Overvolt i Bosch est le successeur des Overvolt AM et XC. De construction en aluminum, le nouvel Overvolt i Bosch intègre désormais la nouvelle motorisation Bosch Performance CX et en son cadre inférieur oblique la batterie Bosch PowerTube 500
L’utilisation de ce type de batterie rend le design de l’Overvolt plus épuré ressemblant davantage à un VTT musculaire. Cette avancée technologique permet de laisser place libre à l’installation d’accessoires comme un porte-bidon ou un antivol. De plus la cinématique de suspension arrière à elle aussi, grâce à l’intégration de la batterie a pu être placée plus basse dans le triangle avant.
La gamme Overvolt i Bosch est déclinée en quatre versions d’Overvolt avec des divergences d’équipements :
Overvolt AM 500 i Bosch
Overvolt AM 600 i Bosch
Overvolt AM 700 i Bosch
Overvolt AM 900 i Bosch
La gamme Overvolt Bosch est également complétée d’un Overvolt XC équipée d’un amortisseur arrière de 120mm de débattement ainsi qu’un format de roues en 29 pouces :
Overvolt XC 500 I Bosch
Lapierre Overvolt AM 729 et AM 727i : Powered by Shimano
La gamme Lapierre Overvolt intégrée est également disponible avec la motorisation Shimano Steps E-8000, réputée pour être une des plus silencieuse du marché, que nous vous avions présenté avec les VTT à assitance électrique concurrents à savoir le Mondraker e-Crusher et le Trailfox de BMC .
Lapierre avec l’Overvolt AM729 et l’Overvolt AM727, se démarque ainsi de la concurrence en intégrant dans le cadre inférieur oblique une batterie articulée sous forme de blocs. Cette batterie d’une capacité de 500 W.h n’est pas signée Shimano mais d’un constructeur Suisse.
Côté suspensions, la fourche et l’amortisseur arrière sont de marque Fox, l’Overvolt X29 développe un débattement arrière de 140mm tandis que l’Overvolt X27 a un débattement de 160 mm.
Sur ces modèles, Lapierre a une fois encore profité de la place gagnée grâce à l’intégration de la batterie pour placer la cinématique arrière juste au dessus du moteur. Cette modification a pour effet d’abaisser le centre de gravité et ainsi de gagner en maniabilité
La gamme Overvolt intégré Shimano profite des mêmes déclinaisons que la gamme Bosch, au nombre de 5, rendant ainsi disponibles des formats de roues en 27.5 et 29 pouces.
A noter que comme l’ensemble de cette nouvelle gamme Overvolt sera désormais disponible en quatre tailles (S, M, L et XL) afin de proposer un VTTAE adapté à toutes les morphologies.