Aller au contenu

PARALANE², le premier vélo de route électrique de Focus

 

Focus dévoile son premier vélo de route électrique, le PARALANE², un vélo léger et agile qui reprend la géométrie de son alter ego non électrique et vous fournit 252 Wh de puissance supplémentaire lorsque vous en avez besoin. Le PARALANE² est la concrétisation d’un rêve qui a commencé avec le “Project Y”, un prototype de vélo de route électrique présenté en 2016 et récompensé à l’Eurobike 2017.

Focus Paralane 2 velo de route electrique
PARALANE² 9.6 – Crédit photo: Focus Bike

Eléments remarquables du Focus PARALANE²

  • vélo de route électrique ultra-léger: 13kg (10kg sans l’ensemble batterie/moteur)
  • moyeux plus larges, de 110 mm à l’avant et de 148 mm à l’arrière (Road Boost)
  • dégagement du pneu jusqu’à 35 mm
  • Ensemble batterie/moteur qui se retire facilement
  • aucune résistance même quand l’assistance est coupée

Ensemble batterie signé Fazua

Pour son ensemble batterie-moteur Focus a fait appel au motoriste munichois Fazua pour concevoir un système léger (3,5 kg), entièrement intégré et qui peut être retiré facilement d’une simple pression sur un bouton. Ce système ne génère aucune friction lorsque vous roulez au-dessus de 25 km/h, mais vient vous relayer dès que vous passez en dessous. Focus a prévu un cache pour combler l’espace laissé lorsque vous enlevez la batterie/unité moteur. FSA a conçu des manivelles en carbone et en alliage pour s’adapter au système Fazua.

Sans système d’entraînement le PARALANE² redevient un vélo classique avec un poids avoisinant les 10kg.

Intégration soignée

L’intégration du système a été un processus difficile, car dès le début, Focus voulait que le vélo puisse être utilisé avec ou sans l’ensemble moteur/batterie. Cela signifiait donc qu’il devait être assez solide pour supporter le poids et les contraintes d’un système d’entraînement électrique et maintenir les mêmes qualités de roulement et la même géométrie qu’un PARALANE non électrique.

Pour cela, Focus a utilisé beaucoup plus de fibres de carbone à haute résistance dans les zones du tube diagonal et du pédalier, ainsi que dans le tube de direction. Le cadre lui-même utilise plus de 500 couches de fibres de carbone (soit 30 % de plus que le PARALANE non électrique). Le cadre pèse 1450 g.

Cette intégration n’aurait pas été possible sans le savoir-faire de Focus en matière de construction carbone. Le résultat final est un cadre au design très pur, qui ne laisse pas voir ses composants.

Confort

Le confort du PARALANE² a été maximisé en aplatissant au maximum le tube de selle et les bases (Comfort Improving Areas), réduisant ainsi la fatigue musculaire. Le cadre est souple dans un sens pour plus de confort, rigide dans un autre pour une meilleure transmission de puissance.

Transmission optimisée

Le Focus PARALANE² est doté de moyeux plus larges, de 110 mm à l’avant et de 148 mm à l’arrière (Road Boost). Ce standard Boost sur route est une véritable révolution dans le secteur des vélos de course. Il garantit un alignement de chaîne optimal sur les vélos de course électriques et surtout, offre un passage de vitesse plus souple, en réduisant l’usure de la chaîne. Focus a en effet appris des VTT électriques que l’usure des chaînes et des cassettes est accélérée lorsque l’on équipe le vélo d’un système d’entraînement. Cela permet aussi d’améliorer la stabilité et la solidité des roues.

Changement de roue ultra-rapide

Le Focus R.A.T. est un arbre de roue ultra-rapide et signifie Rapid Axle Technology. Il s’agit du premier système d’arbre de roue qui allie la stabilité, l’orientation et la rigidité latérale d’un arbre de roue à un changement de roue extrêmement rapide. En termes de simplicité et de rapidité, le système R.A.T. breveté surpasse même les leviers de serrage rapide conventionnels.

Specifications

  • Poids: 13.1kg (M)
  • Cadre: Hi-Mod fibre de carbone avec moteur et batterie Fazua
  • Moteur: FAZUA evation, 60 Nm, 250 W
  • batterie : FAZUA evation, 250 Wh, amovible
  • Fourche: Paralane² road boost disc fork
  • Transmission: Shimano Ultegra Di2 (50/24, 11-30)
  • Manivelles: FSA carbone (exclusif Paralane²)
  • Ensemble batterie/moteur: Fazua
  • Roues: DT Swiss RR521 rims on DT swiss 370 hubs
  • Pneus: Continental GP4000sII 28mm
  • Tige de selle: BBB CPX Plus, Carbon, 27,2mm, 350mm, set-back: 20mm
  • Selle: ProLogo Kappa Evo
  • Potence : BBB Deluxe, aluminium, 31.8mm, +/- 7 degree
  • Guidon: BBB Deluxe, Aluminium, drop: 125mm, reach: 70mm

Le PARALANE² est proposé en 4 versions : 9.6, 9.7, 9.8, 9.9. La disponibilité et le prix ne sont pas encore communiqués par la marque.

La vidéo de présentation du PARALANE²

Pour aller plus loin : un état des lieux des vélos de courses électriques en 2018 par le Millet Racing e-Team.

 

2 commentaires sur “PARALANE², le premier vélo de route électrique de Focus”

    1. Bonjour Jean-Marc. Merci de nous avoir lu. Cet article date 🙂 Nous avons regardé chez Focus, qui ne semble plus l’avoir dans sa gamme. Sportivement, Julie pour eBike24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *