Le 12 novembre dernier, Continental Bicycle Systems GmbH & Co KG a annoncé à ses clients et employés la fin de son activité dans le secteur du vélo électrique. Pour rappel, l’équipementier allemand s’était lancé sur le marché du VAE fin 2014. Même si les derniers travaux d’ingénierie sur les nouveaux moteurs 48V Revolution et 48V Prime se poursuivent, la production devrait être progressivement arrêtée au cours du premier trimestre 2020.
« Nous avons décidé de mettre fin à toutes nos activités dans le secteur du vélo électrique et du vélo électrique rapide (speedbike) pour des raisons économiques. A l’heure actuelle, nous préférons investir dans d’autres domaines de croissance » a déclaré la porte-parole et responsable communication du groupe Antje Lewe au magazine Bike Europe.
Même si Antje Lew le dément, cette déclaration semble faire écho aux mauvais résultats enregistrés par le groupe au troisième trimestre de cette année.
Officiellement, cette décision intervient suite à un audit interne de l’ensemble des activités du groupe. « Ces audits ont lieu régulièrement et font partie de notre processus de gestion stratégique de portefeuille grâce auquel nous examinons constamment les options possibles pour assurer le développement pérenne de nos activités. Cette décision est liée aux choix faits dans l’allocation des fonds d’investissement; il a en effet été décidé de se concentrer sur d’autres marchés en croissance. »
Kalkhoff impacté
Kalkhoff, le plus gros client de Continental Bicycle Systems, qui a d’ailleurs participé au développement de leurs systèmes d’entraînement, se trouve fortement impacté par cette décision. L’offre Kalkhoff 2020 comprend en effet 4 modèles équipés de systèmes d’entraînement Continental.
Néanmoins, les modèles Kalkhoff 2020 concernés seront bien équipés des systèmes Continental.
Les vélos électriques Kalkhoff avec moteurs centraux Continental sont actuellement en cours d’assemblage sur le site de Derby Cycle (maison mère de Kalkhoff) à Cloppenburg, en Allemagne.
Suite à l’annonce faite mardi dernier par Continental, Kalkhoff expliquera la suite de la procédure à chacun de ses concessionnaires.
Garanties honorées jusqu’en 2022
Outre la livraison des vélos électriques Kalkhoff/Continental 2020, Kalkhoff garantit également aux concessionnaires que le service après-vente de ces vélos électriques sera maintenu pendant encore cinq ans. Contintal annonce de son côté que le groupe assurera toutes les demandes de garantie légales obligatoires pour leurs systèmes d’entraînement 48V Revolution, 48V Prime, 36V qui ont déjà été livrés ou doivent encore l’être, ainsi que la fourniture de pièces de rechange. Et ce jusqu’en 2022 »
je trouve triste de ne pas voir une seule photo de vos cycle Vttae .
Bonsoir Christophe, quels modèles auriez-vous voulu voir ? Des modèles avec les moteurs Continental dont il est question dans l’article ? A vous lire, sportivement.