La Prime à la conversion ouvre désormais ses droits à l’acquisition d’un vélo électrique.
Parmi les mesures pour encourager la pratique du vélo en France on connaissait le Coup de pouce vélo mis en place à la sortie du premier confinement. Mais avec l’aide de la Prime à la conversion, c’est une deuxième aide non négligeable qui va aider de nombreux français à s’équiper en vélo électrique.
Un engouement pour le vélo qui s’est accéléré avec les nouveaux modes de vie et de mobilités et notamment amplifiés avec la crise sanitaire du Covid. « Un tournant culturel » selon Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui ne fait aujourdhui nul doute.
Barbara Pompili a ainsi présenté un amendement gouvernemental visant à fournir des aides en faveur de l’acquisition d’un vélo électrique. Parmi ces aides, la fameuse Prime à la conversion réservée aux voitures est désormais étendue aux vélos électriques. L’amendement a été voté à l’unanimité par les députés, ce 9 avril 2021. Pour rappel la prime à la conversion vise à accélérer le renouvellement du parc automobile ancien et polluant en aidant tous les Français à acheter un véhicule neuf ou d’occasion plus propre en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule.
Tous les vélos concernés
Cette possibilité n’est pas seulement réservée aux deux-roues au sens strict, mais à tous types de vélo : du vélo électrique classique en passant par le vélo-cargo, le vélo pliant, le tricycle, le side-car etc.. Un « bonus vélo spécifique est prévu pour l’acquisition de vélos cargo plus onéreux mais qui permettent des usages beaucoup plus variés », a précisé Barbara Pompili.