Les températures hors norme mettent à mal les moteurs. La solution de Giant applicable aussi à votre VAE.
Si l’on roule longuement à pleine charge, avec les températures de cet été, les moteurs de plusieurs fabricants atteignent leurs limites de gestion de la température. Giant a trouvé la manière de mieux protéger de la surchauffe ses moteurs SyncDrive Pro2. Cette solution est disponible aussi pour votre grâce a une mise à jour récente du logiciel Giant.
On sait que les moteurs de vélo électrique n’aiment pas du tout les températures de fonctionnement élevées combinées avec des températures ambiantes très chaudes. Vous avez peut-être déjà fait l’expérience d’une diminution des performances du moteur momentané lorsque la température est très élevée, une pause pour refroidir le moteur étant l’unique solution. Giant est bien conscient du problème et il s’est efforcé grandement de remédier à cette frustration. Non seulement ils ont fait de tests étendus au laboratoire, mais ils ont aussi envoyé des cyclistes sur le terrain pour expérimenter des solutions différentes.
Pédaler plus vite aide le refroidissement
En plus de révision spécifiée sur la mécanique, Giant s’est focalisé surtout sur le logiciel. Par exemple, les tests ont démontré que l’on pouvait élever la limite de température à laquelle le logiciel intervient et protège le moteur de la surchauffe, limitant sa puissance, de 80 à 85 C°. Le SyncDrive peut résister à une telle température, ce qui augmente automatiquement la possibilité de rouler sans problème dans la chaleur. Comme les tests n’ont vraisemblablement pas pu mesurer si une telle diminution de la protection augmente l’usure à long terme, il faut espérer que ce ne soit pas le cas.
La deuxième trouvaille est basée largement sur l’expérience des professionnels. Giant a confirmé qu’une cadence élevée est la manière la plus efficace de maîtriser la gestion d’un moteur très chaud. Avec sa nouvelle approche de la protection contre la surchauffe, au-dessus d’une certaine valeur, le logiciel réduit graduellement le couple maximal, de 10 Newton-mètres à la fois. Si l’on veut jouir d’une puissance analogue il suffit simplement d’augmenter sa cadence. Si l’on pédale, l’assistance du moteur diminuera considérablement. De surcroît, on aura moins d’effet de refroidissement.