Les vélos électriques sont un moyen très efficace pour perdre du poids, encore mieux que les vélos ordinaires !
- Rouler en vélo électrique peut vous mettre en forme comme avec un vélo ordinaire
- Avantages de faire régulièrement du vélo pour les personnes en surpoids
- Pourquoi les VAE peuvent vous aider à perdre plus de poids que les vélos ordinaires, si vous êtes en surpoids
Nous marchions sur un trottoir. Devant nous, un jeune homme très obèse avançait lentement, presque traînant ses pieds. Nous l’avons dépassé. Comme son état doit être douloureux, gênant ses mouvements, transformant chaque pas en un effort coûteux, avons-nous pensé… Soudain, nous avons aperçu un vélo électrique venant de derrière, alors nous nous sommes écartés pour le laisser passer. C’était le jeune homme que nous venions de remarquer, pédalant avec aisance. Il semblait presque agile, puisque son propre poids enfonçait les pédales sans effort. Nous avons réalisé que les vélos électriques permettent aux personnes en surpoids et obèses de profiter de la mobilité et bien plus. C’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous quelques réflexions sur l’obésité et les vélos électriques.
Rouler en vélo électrique peut vous mettre en forme comme avec un vélo ordinaire
Une étude de l’Université suisse de Bâle publiée le 26 juin 2018 par Science Daily conclut que rouler sur un vélo électrique n’est en aucun cas moins efficace que rouler sur un vélo ordinaire et qu’il procure les mêmes bienfaits pour la santé que l’exercice physique de loisir.
La recherche a été menée sur 30 volontaires, des personnes non entraînées, légères ou gravement en surpoids, avec un indice de masse corporelle (calculez ici votre IMC) compris entre 28 et 38, un indice supérieur à 25 étant considéré comme un surpoids. Ils parcouraient au moins 6 km par jour, trois jours par semaine. La moitié d’entre eux utilisaient des vélos ordinaires, l’autre moitié des vélos électriques. Afin de déterminer si leur santé cardiovasculaire était améliorée, on a mesuré leur capacité d’absorption d’oxygène.
Les chercheurs ont noté que ceux qui utilisaient un vélo électrique le faisaient plus souvent (par exemple pour se rendre au travail) et roulaient à une vitesse plus élevée, bénéficiant ainsi des mêmes avantages pour la santé que les autres. Après tout, l’assistance électrique permet même aux conducteurs les plus minces de transporter des charges lourdes. Les chercheurs ont conclu que ceux qui utilisent régulièrement des vélos électriques en bénéficient durablement, non seulement en termes de forme physique, mais également en termes d’autres facteurs tels que la tension artérielle, le métabolisme des graisses et le bien-être mental général.
Avantages de faire du vélo régulièrement pour les personnes en surpoids
Après avoir déterminé que faire du vélo avec un vélo électrique est tout aussi bénéfique pour la santé qu’avec un vélo ordinaire, examinons les avantages des deux.
Selon une étude du Département de santé et des sciences médicales de l’Université de Copenhague, publiée par Science Daily, se rendre au travail à vélo est aussi bénéfique que faire de l’exercice cinq fois par semaine, à intensité modérée à élevée.
L’étude a porté sur 130 personnes en surpoids avec un IMC compris entre 25 et 35 kg/m2. Les participants ont été divisés en quatre groupes dont l’un devait faire du vélo pour se rendre au travail et en revenir. Deux autres groupes devaient faire de l’exercice physique cinq fois par semaine, l’un à haute intensité, l’autre à intensité modérée. Le dernier groupe n’a du apporter aucun changement et a donc fonctionné comme groupe témoin. Après six mois, tous les groupes, à l’exception du groupe témoin, avaient moins de masse grasse. La masse grasse a été réduite de 4,5 kg (par rapport au groupe témoin) dans le groupe pratiquant des exercices de loisirs de haute intensité, de 2,6 kg dans le groupe pratiquant des exercices de loisirs d’intensité modérée et de 4,2 kg dans le groupe faisant du vélo pour se rendre au travail.
Pour les personnes en surpoids, tout sport nécessitant de la marche, comme le tennis, le football, le basket-ball, le golf, etc. implique la fatigue de bouger des jambes lourdes. Au contraire, en vélo ils ont l’avantage d’enfoncer fortement une pédale tout en soulevant l’autre. Pédaler est tout simplement incroyablement facile et harmonieux, en particulier pour les personnes en surpoids, par rapport à d’autres sports. Or, le vélo électrique augmente la fréquence des déplacements à vélo.
Pourquoi les vélos électriques peuvent vous aider à perdre plus de poids que les vélos ordinaires, si vous êtes en surpoids
Inutile de dire que si vous parcourez 9 km avec un vélo ordinaire, vous perdrez plus de poids que si vous le faites avec un vélo électrique. Néanmoins, cette dernière vous aide à vous débarrasser beaucoup plus efficacement de vos kilos en trop, dans la mesure où vous seriez motivé à rouler beaucoup plus fréquemment, voire quotidiennement. En effet, plus on est gros, plus il sera pénible et fatiguant de monter des côtes ou de parcourir des distances supérieures à quelques kilomètres, alors qu’un vélo électrique donne presque l’impression de voler et devient rapidement votre compagnon quotidien. Si vous êtes gravement en surpoids, nous vous suggérons d’acheter un vélo cargo électrique ou un tricycle électrique, capable de supporter un poids total allant jusqu’à 200 kg, ou 380 livres, vous permettant ainsi de transporter des enfants, de faire l’épicerie et de transporter tout ce dont vous avez besoin.
La photo-discrimination marketing du vélo électrique envers les personnes en surpoids
Aujourd’hui, en Europe et aux USA, plus de 3 personnes sur 10 sont en surpoids. Pourtant, 11 photos marketing sur 10 (mdr) représentent des cyclistes minces…