On peut facilement voler et revendre avec très peu de risques les VAE, car ils n’ont pas de plaques ni d’immatriculation.
Pourquoi les vols de vélos électriques sont si fréquents
En Allemagne, plus de 265 000 vélos ont été volés en 2022, selon l’Office fédéral de la police criminelle. Les chiffres sont à peu près les mêmes pour la France et l’Angleterre. Les statistiques ne font pas de distinction entre les vélos électriques et les vélos standards, néanmoins on peut supposer que les premiers attirent encore plus les voleurs, car ils sont beaucoup plus chers à la revente. Si l’on considère qu’il y a 10 millions de vélos électriques en Allemagne, soit 150 000 vols par an, cela signifie que 15 % des vélos électriques allemands sont volés dans les 10 ans suivant leur achat.
On peut vendre la plupart des vélos électriques d’occasion à plus de 1 000 euros, leurs acheteurs enquêtant rarement si le vélo électrique pourrait être volé.
Voler un VAE avec peu de risques : le savoir-faire des voleurs
La plupart des cadenas peuvent être coupées en quelques secondes avec un coupe-boulon puissant. Même les cadenas plus lourds et plus robustes peuvent difficilement résister aux meuleuses d’angle. Heureusement, les cadenas les plus sûrs peuvent résister, notamment parce que les voleurs doivent utiliser des meuleuses d’angle alimentées par batterie, qui ne peuvent tourner à vitesse maximale que pendant une courte période.
Il ne faut pas oublier qu’il faudrait toujours attacher son vélo électrique à un poteau solide, à un parc à vélos robuste ou à toute barre résistante. En effet, la plupart des voleurs chargent immédiatement les vélos électriques volés dans leur camion, cassant ensuite facilement leurs cadenas.
Le public aide rarement à appréhender les voleurs
Ne vous laissez pas tromper en pensant que c’est beaucoup plus sûr de garer un vélo électrique dans une rue bondée que dans un endroit désert. Très peu de personnes risqueraient d’être agressées par un voleur juste pour l’empêcher de voler le vélo électrique de quelqu’un d’autre, et il est inutile d’appeler la police, car elle interviendrait trop tard.
Qui plus est, garer fréquemment et visiblement votre vélo électrique au même endroit donne envie aux voleurs et leur donne le temps de s’organiser.
Systèmes antivol pour vélos électriques
Cadenas et chaînes
Abus, l’un des principaux fabricants d’antivols, classe ses antivols selon une note de sécurité allant de 1 à 15, tout antivol obtenant une note supérieure à 10/15 étant difficile à briser. Le Granit Extreme 2500, avec un niveau de sécurité impressionnant de 15 sur 15, devrait être pratiquement incassable avec des meuleuses portatives.
Les antivols en U sont normalement les plus résistants et les plus sûrs, mais ils sont relativement courts, ce qui complique la fixation de votre vélo électrique aux poteaux et aux parcs à vélos.
Sécuriser votre vélo électrique avec un cadenas
En plus d’attacher le vélo électrique à tout type de barre robuste, qu’il s’agisse d’un lampion ou d’un parc à vélos, il convient de l’attacher à cette barre par le cadre, et non par les roues, les porte-bagages ou toute autre partie pouvant être facilement démontée. Dans les villes où les vélos sont nombreux, il est préférable de verrouiller même la roue avant et la selle, qui sont parfois volées séparément. Voir les photos.
Dispositifs antivol avec suivi par GPS
Il existe sur le marché de nombreux dispositifs antivol pour les VAE. Grâce à leurs applications pour smartphone, ils vous permettent de suivre votre vélo électrique par GPS. Il vous suffit de les activer via l’application et de localiser votre VAE même s’il est loin. D’aucuns ont même des alarmes qui sonnent dès que votre vélo électrique est déplacé, avec une tonalité forte, ou même lorsqu’il est légèrement bousculé, avec une tonalité plus douce.
Parmi les plus courants, il y a le Bosch ConnectModule, qui comprend une batterie séparée pour sécuriser votre vélo électrique même si la batterie principale a été enlevée.
Avantages des dispositifs antivol à localisation GPS
- Ils vous permettent de localiser et de retrouver votre vélo électrique volé, ce qui est normalement impossible autrement
- D’aucuns, comme le Bosch ConnectModule, bloquent le moteur en cas de vol
- Ils peuvent permettre à la police d’intervenir et de récupérer votre vélo
- Ils permettent d’arrêter les voleurs
- Leurs alarmes peuvent réellement décourager les voleurs.
Caractéristiques indispensables de ces dispositifs
- Ils doivent être cachés, par exemple dans le moteur, comme le ConnectModule de Bosch, ou dans le guidon, comme celui de Bikefinder.
- Leur batterie doit avoir une bonne autonomie, d’au moins 30 heures.
- Ils doivent fournir leur propre application smartphone pour se connecter à l’appareil lui-même.
- Ils doivent recevoir efficacement le signal GPS, même par temps nuageux, pluvieux, très froid ou lorsque le vélo est dans un garage.
Points faibles des dispositifs antivol de repérage par GPS
- Les connexions GPS par satellite sont gourmandes en énergie, ce qui limite l’autonomie des batteries des dispositifs GPS à 30 heures en moyenne, lorsqu’ils sont connectés au GPS, et à quelque 80 heures en mode veille. Non seulement vous devez localiser votre vélo électrique volé rapidement, mais que se passe-t-il s’il est à nouveau déplacé avant que vous ne le retrouviez ? Qui plus est, assez fréquemment, les batteries non rechargeables doivent être remplacées. Cet inconvénient est évité par le Powunity BikeTrax GPS tracker, doté d’une batterie supplémentaire qui est rechargée par la batterie du VAE.
- De toute façon, la police n’émettra pas facilement un mandat et essaiera difficilement de récupérer votre vélo électrique. Dans la plupart des pays, elle s’active rarement pour retrouver même les voitures volées. Si vous voulez le récupérer vous-même, vous risquez d’être blessé par des malfrats.
- Il n’est pas facile de prouver que vous êtes propriétaire de votre vélo électrique. Pour surmonter cette difficulté, la France a mis en place un système dans lequel chaque vélo électrique est enregistré à la fois par son vendeur et par son acheteur, via un site web gouvernemental dédié.
- La plupart des traceurs GPS sont payants après une année de gratuité, comme celui de Bosch, qui coûte 4,99 euros par mois ou 39,99 euros par an.
- Prendriez-vous le risque de laisser votre vélo électrique bien-aimé uniquement protégé par un dispositif connecté, sans aucun antivol métallique ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas utiliser un antivol incassable, ou même les deux ?
Dispositif katt’fix pour batteries de vélos électriques
Probablement vous savez déjà qu’il est facile de voler la batterie d’un vélo électrique. Il suffit au voleur d’introduire un tournevis dans la serrure de la batterie, puis de tourner et de tirer jusqu’à ce qu’elle sorte. Après tout, si c’était plus difficile, que ferions-nous lorsque nous perdons les clés ou que nous devons remplacer la serrure ? C’est pourquoi cet antivol de batterie supplémentaire (voir l’image) est très utile !