Cube, parmi ceux qui vantent leur capacité de produire presque toutes les catégories de vélos, vient de lancer le Longtail Hybrid.
Aux VAE cargo de son catalogue, le Cargo Hybrid et le Trike Hybrid, Cube vient d’ajouter le Cube Longtail Hybrid, qui constitue une vraie alternative.
Jusqu’à présent, quiconque recherchait un vélo cargo à assistance électrique de Cube, l’une des plus grandes marques allemandes, avait le choix entre un modèle longjohn et un modèle à trois roues davantage axé sur le transport des enfants. De plus, Cube ne présentait pas au moins un type de vélo cargo largement utilisé : le longtail. Son porte-bagages arrière élargi et renforcé sert d’emplacement principal pour les charges de toutes sortes. Avec les accessoires adaptés, on peut l’adapter au transport de marchandises ou le transformer en manège écologique pour enfants et adultes. Le longtail est idéal pour les personnes qui ne sont pas à l’aise sur un longjohn avec son coffre et sa longueur hors tout plus grande, ou qui souhaitent un vélo plus compact, maniable et polyvalent qu’un trike.
Cube a essayé de couper court
Cube pourrait s’inspirer de très bons longtails qui sont déjà sur le marché. Avec son Longtail Hybrid, le constructeur s’inspire de concurrents comme le KTM Macina Multi, le Benno Bikes Boost E, le Yuba Kombi E5 ou encore le Surly Skid Loader. Comme les modèles susmentionnés, le Longtail Hybrid essaie également de permettre une charge utile élevée dans le plus petit espace possible. Sans charge, le vélo doit rouler comme un vélo électrique de ville ou de trekking classique. L’empattement court de 1.268 millimètres du Longtail Hybrid en est un élément clé. Avec cette dimension, Cube se rapproche assez de son vélo électrique de trekking Kathmandu Hybrid, dont l’empattement en taille de cadre M est de 1.198 millimètres.
Le vélo aurait été encore plus court avec des roues plus petites. Cependant, Cube a opté pour la taille 26 pouces. Celles-ci offrent un roulement un peu plus doux que les roues de 24 pouces sur lesquelles s’appuient KTM, Benno Bikes et également Yuba. En contrepartie, la concurrence gagne un peu plus de maniabilité. A titre de comparaison : l’empattement du KTM Macina Multi mesure 1.185 millimètres. Chaque fabricant doit ici faire un compromis.
Des tonnes d’options
Lorsqu’il s’agit de la tâche suprême des vélos cargo – le transport de marchandises ou de personnes – n’importe quel vélo aurait du mal à donner des leçons aux nouveau venu de Cube. Le porte-bagages arrière peut supporter un bon poids de 60 kilogrammes, dont 40 kilogrammes peuvent être transportés sur la section horizontale et dix kilogrammes chacun sur la gauche et la droite. Le porte-bagages avant en option peut transporter au maximum 20 kilogrammes supplémentaires. Cube a également transformé le tube diagonal du cadre en aluminium en un compartiment de rangement supplémentaire, qui peut être divisé plusieurs fois et verrouillé. Un troisième panier est fixé au couvercle résistant aux intempéries, pour y transporter encore plus de choses à l’aide de sangles de tension, etc. Il faut s’efforcer pour utiliser le poids total maximum autorisé de 200 kilogrammes. Le vélo lui-même ne pèse qu’environ 35 kilogrammes.
Vous pouvez choisir à quoi vous servira le Cube Longtail Hybrid, tous les accessoires étant disponibles séparément. Il s’agit notamment d’une banquette rembourrée, d’une rampe, de supports pour les pieds en bois, de protections latérales, de grandes sacoches latérales d’un volume de 45 litres, d’un sac étanche pour le porte-bagages avant et, en alternative, d’un panier. Vu que le prix de base n’inclut aucun de ces extras, excepté la robuste béquille double, il faudra y ajouter le prix de chaque accessoire choisi.
A chacun le sien
Conformément à ses diverses utilisations, Cube a fait beaucoup pour garantir que les personnes de toutes tailles puissent utiliser le vélo cargo. Le fabricant appelle cela son One Size Concept (concept à une taille). Cela inclut, par exemple, une tige de selle télescopique et la potence réglable Speedlifter, les deux permettant de régler la hauteur dans une large plage sur plusieurs étapes de. Grâce à elles, le Longtail Hybrid convient aux personnes mesurant entre 1,60 mètre et 1,90 mètre.
Courroie ou chaîne ?
Pour le lancement de la nouvelle série de modèles, Cube lance deux variantes d’équipement différentes. L’élément distinctif central est le système d’engrenages installé dans chaque cas. Le Longtail Hybrid 725 est équipé d’engrenages de moyeu continus d’Enviolo. Par contre, le Longtail Sport Hybrid 725 est livré avec un dérailleur Shimano à dix vitesses. Pour les distinguer, un bleu métallique clair et un gris foncé sont les couleurs des versions à moyeux, tandis que les modèles avec dérailleur brillent en blanc et en gris clair.
Un e-cargo pour le spécialiste Bosch
Le système d’entraînement Smart System de Bosch est responsable du support, avec son nouveau moteur Cargo Line délivrant le couple familier de 85 Newton mètres. Cependant, c’est avant tout son mode de conduite spécial pour cargo qui le qualifie pour une utilisation sur un tel vélo. Bosch l’a spécialement conçu pour les énormes contraintes et efforts liés à la conduite avec une charge utile élevée, particulièrement perceptibles au démarrage.
La batterie du cadre est située à l’arrière du tube de selle. Cube équipe tous les modèles de série de la version la plus puissante du Bosch PowerPack, avec une capacité de 725 Wh. Vous pouvez gérer le système via la télécommande LED avec l’écran Kiox 300.
Cube Longtail Hybride en un coup d’oeil
Variantes : Longtail Hybrid 725, Longtail Sport Hybrid 725
Cadre : Aluminium
Moteur : Bosch Cargo Line
Batterie : Bosch PowerPack 725
Affichage : Bosch Kiox 300
Unité de commande : Bosch LED Remote
Transmission : Enviolo Heavy Duty, Shimano Deore
Freins : Magura MT5
Poids : 35,4 g / 33,9 kg (Sport)
Poids total maximum autorisé : 200 kg
Couleurs : Grey’n’Reflex, Blue’n’Reflex, Swampgrey’n’Reflex, Flashwhite’n’Reflex
Tarifs : 4 499 euros / 3 799 euros (Sport)