De la spin-off à l’intégration dans un groupe mondial d’entreprises
Pas de changement radical
Une entreprise difficile
En pratique, ce mini-retrecissement ne devrait avoir pratiquement aucun effet. Une palette Euro ou deux chariots à mailles hautes standard peuvent toujours entrer dans le conteneur du vélo cargo, tandis que conduire l’Evo 1 devrait même être un peu plus facile qu’avec l’Antric One. Après tout, sa largeur n’est plus que de 99 centimètres, ce qui améliore les manœuvres dans des espaces particulièrement restreints, par exemple lorsque l’on circule entre deux bornes de signalisation. En termes de hauteur, Antric se situe désormais sous la barre importante des deux mètres, soit 1,95 mètre. Cela s’avérera également payant au niveau des portes, passages et entrées de certains parkings souterrains.
Confort de conduite accru
Le constructeur a également pris soin des passagers. Les vitres latérales rabattues plus vers l’intérieur protègent mieux les pilotes du vent, de la pluie et de la neige. La bâche coupe-vent et imperméable qui entoure la cabine empêche l’entrée de ce que les fenêtres ne peuvent pas retenir. De série, il y a une entrée et une sortie à droite avec une circulation réduite. Sur demande, cela peut être réalisé aussi bien pour le côté gauche que pour les deux côtés. Compte tenu de la commercialisation prévue dans les pays où la circulation est à gauche, ce n’est pas un détail totalement surprenant.
Les pédales de forme ergonomique sont conçues pour offrir plus d’endurance lors de la conduite de l’Evo 1, leur surface de contact avec les pieds semblant beaucoup plus grande que celle des pédales plates classiques; vous pouvez ajuster la distance en cinq étapes. Le plancher est doté d’un nouveau frein de stationnement robuste qui peut être verrouillé et desserré avec le pied gauche. Antric a aussi apporté des améliorations au guidon, dont vous pouvez maintenant régler la hauteur en fonction de votre taille.
Le système d’entraînement reflète la conscience écologique
Contrairement à de nombreux autres vélos électriques, des batteries au lithium fer phosphate sont utilisées ici et non des batteries lithium-ion. Par rapport à leurs homologues plus populaires, les premiers peuvent supporter beaucoup plus de cycles de charge, ce qui augmente considérablement leur durée de vie. Antric parle d’au moins 3 000 cycles de charge pour un AES SuperPack LongLife. De plus, les batteries au lithium fer phosphate ne nécessitent ni cobalt ni nickel. Les deux sont des métaux lourds toxiques. Sans parler du fait que le cobalt est extrait dans certaines régions du monde dans des conditions douteuses en matière de droits de l’homme. Cependant, les avantages écologiques et économiques de ces batteries augmentent également d’autant leurs coûts d’achat.
Plus cher que certaines parties de la concurrence
Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles un Evo 1 avec coffre et batterie SuperPack coûte au moins 20.274 euros. Avec le Mubea U-Mobility Cargo Pack, un vélo cargo comparable est disponible pour environ 5 000 euros de moins; le prix du Citkar Loadster, qui n’est plus en production, était également beaucoup plus proche de la barre des 10.000 euros. Malgré tout, le prix pour l’Antric est probablement calculé correctement, même si c’est beaucoup d’argent pour un vélo cargo électrique qui ne peut même pas rivaliser avec une fourmi. L’Evo 1 pèse 282 kilos vide avec batterie, pour une charge utile transportable de 291 kilogrammes. Avec ce rapport, félicitons la la fourmi pour sa victoire.
Vélo cargo électrique Antric Evo 1 en un coup d’œil
- Moteur : entraînement série, 250 W
- Batterie : AES SuperPack LongLife
- Affichage : affichage d’informations grand format
- Freins : quatre freins à disque hydrauliques sur deux circuits de freinage
- Poids à vide incl. batterie : 282 kg
- Charge utile incl. cavalier : 291 kg
- Volume de chargement : 2,2 m³
- Poids total maximum autorisé : 670 kg
- Dimensions (LxlxH) : 2.983 mm x 999 mm x 1951 mm
- Prix : à partir de 20.274 euros