Il suffit de quatre mots pour raconter l’histoire des nouveautés KTM pour la saison 2024 : Bosch Performance Line SX. C’est le refrain qui se cache derrière tous les points forts que vous découvrirez bientôt chez le constructeur autrichien. Il s’agit tantôt d’une toute nouvelle série de modèles, tantôt de la mise à jour d’une série existante. La part du développement propre de KTM est toujours significative.
Alors que d’autres fabricants cherchent à comprendre dans quel vélo électrique intégrer plus pertinemment l’entraînement léger de Bosch, KTM l’intégre simplement dans tout type de vélo. C’est pourquoi vous le trouverez dans toutes les catégories de produits, des VTT électriques tout suspendus aux semi-rigides, en passant par les vélos électriques pour enfants, les vélos gravel et les vélos électriques de route, jusqu’aux vélos électriques de trekking. Parfois, il est combiné avec un cadre de vélo en carbone, parfois il s’agit du cadre en aluminium, largement utilisé.
1. Confiance en ses propres forces
2. Bouteille et batterie au lieu de bouteille ou batterie
3. Couleurs traditionnelles
4. KTM Macina Scarp SX
5. KTM Macina Race SX
6. KTM Macina Mini Me SX
7. KTM Macina Revelator SX
8. KTM Macina Gravelator SX
9. KTM Macina Sport SX
10. KTM Macina Cross SX
1. Confiance en ses propres forces
Cependant, KTM ne serait pas KTM s’il n’avait cherché à réaliser des améliorations, comme, par exemple, lors de l’intégration de la batterie dans le cadre. Bosch propose son propre kit pour cela, dont KTM se passe totalement. Au lieu de cela, il a conçu son propre support de batterie. Il s’appelle Power Tube Top Loader (PTTL) et on l’a déjà retrouvé parmi les autres batteries du Bosch Smart System. Il a de nouveau été modifié pour le nouveau moteur. Ses pièces sont en plastique renforcé de fibres et sont réalisées par moulage par injection. La solution permet de retirer la batterie par le haut du tube, de manière extrêmement fluide : pas de perpétuelle recherche du bon poste, ni de saccades dans le cadre ou bruit quelconque.
Et parce qu’entrer et sortir est si simple, KTM privilégie l’utilisation d’une deuxième batterie pour augmenter la capacité. Celle-ci peut être rangée dans le sac à dos à l’aide d’un insert dorsal renforcé, du Battery Board, ou dans le « Sport Trunk Bag ». Ce sac, adapté au porte-bagages arrière, dispose d’un compartiment en néoprène spécialement conçu à cet effet.
2. Bouteille et batterie au lieu d’une bouteille ou d’une batterie
Ceux qui préfèrent un vélo un peu plus léger et ont besoin de moins de wattheures comme source d’alimentation peuvent bien sûr se tourner vers le nouveau Bosch PowerMore 250. Vous pouvez fixer ce prolongateur d’autonomie directement sur le couvercle de la batterie des modèles KTM de la gamme SX. En fait, même avec des cadres de petite taille, il y a encore suffisamment d’espace pour fixer en même temps une bouteille d’eau. Le couvercle de la batterie comporte 16 trous prédéfinis, qui permettent un choix flexible de la position du prolongateur d’autonomie et de la bouteille d’eau. Les composants sont fermement vissés dans le couvercle; vous exprimez vos exigences avec le revendeur au moment de l’achat, qui perce les trous conformément et installe le PowerMore 250 et le porte-bidon. Cela devrait même être possible pour les bouteilles de 750 millilitres. Un verrou d’Abus protège le couvercle de la batterie et donc votre batterie contre le vol.
3. Couleurs traditionnelles
En termes d’apparence extérieure, KTM s’en tient un peu plus au cœur de sa marque pour la saison 2024. Les couleurs typiques du constructeur, comme le noir et l’orange, prennent encore une fois le le dessus. Tout ce qui va davantage vers le bleu, le rouge ou le vert apparaît beaucoup moins fréquemment. L’une des raisons de cela pourrait être le prochain 60e anniversaire de l’entreprise. Pour cette occasion, quelques modèles spéciaux limités figurent parmi les nouveautés : vous pouvez les reconnaître grâce au suffixe « LTD64 ». Dans la plupart des cas, il s’agit de vélos électriques dans une peinture spéciale avec un équipement qui correspond au modèle de série de la saison précédente. Parfois, cependant, une amélioration technique se cache derrière cela, comme avec la KTM Macina Kapoho LTD64 ABS, dont le système pour un meilleur contrôle des freins n’était pas encore installé sur ce modèle il y a un an.
4. KTM Macina Scarp SX
Grâce à sa coopération de longue date avec Bosch, KTM sait, avec un certain préavis, ce qu’il peut attendre du spécialiste des entraînements de Reutlingen au cours des deux ou trois prochaines années. C’est pourquoi les plans d’un VTT électrique tout suspendu pesant bien moins de 20 kilogrammes devaient déjà être prêts dans le tiroir. De plus, avec le Scarp, il existait un modèle approprié du segment des vélos non électriques. La KTM Macina Scarp SX s’en inspire sensiblement, mais sans le copier.
L’angle d’assise légèrement plus étroit, l’angle du tube de direction plus plat et le débattement de suspension supplémentaire rapprochent la version motorisée de la catégorie des vélos de trail. Avec son cadre en carbone et ses 140 millimètres de suspension avant et arrière, il reste néanmoins un vélo avec lequel on peut parfois se montrer très joueur. L’une des plus grandes différences par rapport au Scarp conventionnel est le pivot principal, appelé « Submarine Main-Pivot ». Enfoncé dans le cadre avec un filetage en acier inoxydable, il est de construction solide et dispose de multiples protections contre la pénétration de la saleté et de l’humidité. Le Scarp SX a une apparence résolument sportive grâce aux câbles et aux fils qui disparaissent complètement à l’intérieur du vélo. Bien entendu, le système d’entraînement de Bosch y contribue. Les diamètres du cadre peuvent être en conséquence étroits et le moteur lui-même prend également moins de place qu’un Performance Line CX. Des détails comme le guide-chaîne sur le plateau ou le Schwalbe Racing Ralph montrent clairement que vous pouvez vous laisser aller avec ce vélo.
KTM Macina Scarp SX 2024 en un coup d’oeil
- Variantes : Macina Scarp SX Exonic, Macina Scarp SX Prime, Macina Scarp SX Master
- Moteur : Bosch Performance Line SX
- Batterie : Bosch CompactTube 400
- Unité de contrôle : Bosch Mini Remote
- Fourche à suspension : Fox 34 Float Factory e-Tune, Fox 34 Float Performance e-Tune
- Transmission : Sram XX Eagle T-Type, Shimano XTR, Shimano Deore XT
- Freins : Shimano MT9120, Shimano MT8120, Magura MT5
- Poids total maximum autorisé : à partir de 110 kg
5. KTM Macina Race SX
Le KTM Macina Race SX suit une approche complètement différente. Le semi-rigide s’adresse davantage à ceux qui veulent y aller doucement – soit parce qu’ils débutent dans le VTT, soit parce que ce niveau de robustesse et d’agilité leur convient parfaitement. Par conséquent, les 2,5 kilogrammes que ce modèle pèse de plus que le Scarp SX n’ont pas vraiment d’importance. Le cadre en aluminium est doté d’une fourche à suspension d’un débattement de 100 millimètres. Les trois versions d’équipement offrent de composants Shimano plus simples mais fiables pour les vitesses et les freins.
KTM Macina Race SX 2024 en un coup d’œil
- Variantes : Macina Race SX 10, Macina Race SX LFC, Macina Race SX 20
- Moteur : Bosch Performance Line SX
- Batterie : Bosch CompactTube 400
- Écran : Bosch Purion 200
- Fourche à suspension : RockShox Judy Gold RL, SR Suntour X1 32 Air
- Transmission : Shimano Deore XT, Shimano Cues U4000
- Freins : Shimano MT410, Shimano MT201
- Poids total maximum autorisé : à partir de 113 kg
6. KTM Macina Mini Me SX
La gamme KTM propose des vélos électriques pour enfants depuis 2015. Même si au début on s’en moquait, les concurrents l’ont imité depuis longtemps. Avec son poids d’environ quatre kilogrammes, la Bosch Performance Line SX s’adapte parfaitement aux vélos comme le KTM Macina Mini Me SX 26 et le KTM Macina Mini Me SX 24. Le poids total inférieur augmente le plaisir de conduire des plus jeunes et facilite la conduite, leur permettant d’essayer leurs premiers sauts ou chutes.
Les tailles de châssis plus petites créent automatiquement quelques défis lorsqu’il s’agit d’intégrer le système d’entraînement. Cela s’applique avant tout à l’intégration de la batterie. KTM opte pour une intégration fixe dans le cadre, ce qui l’oblige à installer une prise de charge sur le cadre. Du point de vue du fabricant, ces avantages sont toutefois contrebalancés par la géométrie plus compacte et adaptée aux enfants, le poids réduit et la plus grande stabilité du cadre fermé.
KTM reste fidèle à sa précédente restriction moteur. La KTM Macina Mini Me SX 24 avec ses roues de 24 pouces pour les plus petits accompagne les jeunes jusqu’à une vitesse de seulement 20 km/h. La KTM Macina Mini Me SX 26 destinée aux enfants plus âgés atteint les 25 km/h habituels.
KTM Macina Mini Me SX 2024 en un coup d’oeil
- Variantes : Macina Mini Me SX 26, Macina Mini Me SX 24
- Moteur : Bosch Performance Line SX
- Batterie : Bosch CompactTube 400
- Écran : Bosch Intuvia 100
- Unité de contrôle : Unité de contrôle LED Bosch
- Fourche à suspension : RockShox Judy Gold RL, SR Suntour XCR 34 Air
- Transmission : Shimano Acera
- Freins : Shimano MT201
- Poids total maximum autorisé : à partir de 68 kg
7. KTM Macina Revelator SX
Le vélo de route électrique fait son grand retour chez KTM. Après que le quasi échec du KTM Macina Mezzo et son moteur Fazua Evation, la société tente maintenant une nouvelle chance. Les chiffres de vente du Zweirad-Industrie-Verband allemand (ZIV), association des industries de deux-roues, pour l’année 2022 indiquent au moins que le moment est venu pour cette étape. Cette catégorie de vélos électriques suscite de plus en plus d’intérêt. Les chiffres de ventes bruts sont encore gérables, mais le taux de croissance fait rêver les constructeurs de vélos.
Avec son nouveau Macina Revelator SX Prime, KTM cible les clients prêts à payer un petit supplément pour profiter du plaisir de conduire électrifié. Un prix d’entrée d’un peu moins de 8 000 euros parle de lui-même. Cependant, quiconque sait qu’une proportion considérable de cyclistes investit aujourd’hui autant d’argent, même pour un vélo de route sans moteur, peut imaginer qu’il existe également un marché pour un modèle comme le Revelator.
De notre point de vue, KTM a beaucoup à offrir pour se démarquer de la concurrence. Cela commence par un poids de 13,3 kilogrammes pour un vélo électrique équipé d’un moteur central doté d’un couple de 55 Newton mètres. Il va sans dire que le cadre est bien sûr en carbone. Avec des engrenages électroniques de Shimano, des câbles entièrement acheminés en interne, et un collier de selle intégré de manière aérodynamique dans le cadre, il n’y a pratiquement aucune faiblesse à trouver sur la fiche technique, bien au contraire.
Le regard se pose sur le moyeu arrière de Classified. Le fabricant belge de composants a d’abord gagné les faveurs de plusieurs utilisateurs renommés du secteur des vélos de gravel et de route sans moteur. Désormais, il fait également son entrée dans le monde des vélos électriques avec sa solution. Sur simple pression d’un bouton, le moyeu Classified passe à un deuxième rapport de vitesse. Cela affecte naturellement tous les pignons de la cassette, imitant l’effet d’un deuxième plateau. Cependant, vous économisez de l’espace et de l’entretien pour ce plateau car il se trouve dans le moyeu.
KTM Macina Revelator SX 2024 en un coup d’oeil
Moteur : Bosch Performance Line SX
Batterie : Bosch CompactTube 400
Unité de contrôle : Bosch Mini Remote Dropbar
Fourche : Revelator Premium Carbon F15
Transmission : Shimano 105 Di2
Freins : Shimano 105 R7
Poids total maximum autorisé : 109 kg
8. KTM Macina Gravelator SX
Le vélo de gravier a fait une percée massive dans le secteur des vélos électriques au cours des deux ou trois dernières années. Pour la saison 2024, KTM prend le train en marche et présente pour la première fois un vélo e-gravel avec le Gravelator SX. Cela pourrait surprendre certains d’entre vous; cependant, le constructeur a toujours cultivé un côté très sportif dans son portefeuille, quoi que on s’en soit pas bien aperçu.
Ici, il s’agit même d’une véritable gamme de produits ayant deux modèles différents. Le KTM Macina Gravelator sert de modèle d’entrée de gamme : pour bien moins de 4 500 euros, vous obtenez un vélo gravel électrique basé sur un cadre en aluminium avec des composants de haute qualité de la série gravel GRX de Shimano. Il est équipé de pneus Schwalbe G-One Bite Performance de 40 millimètres de large; cela n’est pas la limite de la largeur possible, car cinq millimètres de plus sont certainement possibles, et peut-être même plus, selon la bande de roulement.
Le Gravelator SX Prime pèse plus d’un kilo et demi de moins et est équipé d’engrenages électroniques Sram. Cependant, cela coûte aussi 1 600 euros de plus.
KTM Macina Gravelator SX 2024 en un coup d’œil
Variantes : Macina Gravelator SX Prime, Macina Gravelator SX 10
Moteur : Bosch Performance Line SX
Batterie : Bosch CompactTube 400
Unité de contrôle : Bosch Mini Remote Dropbar
Fourche : X-Strada Gravel Performance Carbone
Transmission : Sram Rival XPLR eTap AXS, Shimano GRX RX822
Freins : Sram Rival, Shimano GRX RX410
Poids total maximum autorisé : à partir de 109 kg
9. KTM Macina Sport SX
C’est vrai que, pour beaucoup d’entre vous, le point fort n’est probablement pas tant les modèles de niche. Les tests de nombreux magazines et médias en ligne soulignent année après année la qualité proposée par KTM en matière de vélos électriques de trekking. C’est de loin le segment où les ventes sont les plus élevées. En conséquence, le fabricant a accordé beaucoup d’attention à l’ajout de vélos équipés du Bosch Performance Line SX.
Le carbone comme matériau de cadre et les vélos de trekking ne s’excluent plus chez KTM. Deux des quatre configurations différentes bénéficient de cet avantage en termes de poids et de rigidité : Macina Sport SX Prime et Macina Sport SX Elite. Ce sont les deux modèles de la plus haute qualité. Sur le Macina Sport SX Prime, vous pouvez même vous attendre à un détail très spécial : KTM utilise une fourche à suspension de Fox avec le légendaire revêtement Kashima, même si la fourche n’a que 50 millimètres de débattement. Même l’engrenage électronique est inclus. Malheureusement, le cadre avec l’enjambement bas a été victime de la décision en faveur du carbone, vu que ce dernier est disponible exclusivement sur les montures trapézoïdales et les montures en diamant.
Ceux qui préfèrent un cadre surbaissé peuvent opter pour le Macina Sport SX 10 ou le Macina Sport SX 20. Leurs cadres sont en aluminium. Mais le prix est sensiblement inférieur.
KTM Macina Sport SX 2024 en un coup d’œil
- Variantes : Macina Sport SX Prime, Macina Sport SX Elite, Macina Sport SX 10, Macina Sport SX 20
- Moteur : Bosch Performance Line SX
- Batterie : Bosch CompactTube 400
- Écran : Bosch Purion 200
- Fourche à suspension : Fox Float 32 TC Factory, SR Suntour NCX-D Air LO, SR Suntour NCX-E Air LO
- Transmission : Sram X0 Eagle T-Type, Shimano Cues U6000, Shimano Deore XT, Shimano Cues U4000
- Freins : Magura MTI, Shimano MT402, Shimano MT201
- Poids total maximum autorisé : à partir de 121 kg
KTM Macina Sport SX Elite 2024 KTM en cadre diamant
KTM Macina Sport SX Prime 2024 en cadre trapézoïdal
10. KTM Macina Cross SX
Un jeu similaire en termes de matériau de cadre peut être observé dans la version du vélo de trekking qui est totalement dépourvue de garde-boue, de porte-bagages arrière et de phares. La KTM Macina Cross SX Elite pèse moins de 17 kilos grâce à son cadre en carbone. Le Macina Cross SX 20 en ajoute un peu plus car l’aluminium, moins cher, est utilisé. En dehors de cela, les caractéristiques techniques ne sont pas fondamentalement différentes. Vous pouvez donc évaluer de manière relativement sobre si le poids inférieur vaut le surcoût de 800 euros.
KTM Macina Cross SX 2024 en un coup d’oeil
Variantes : Macina Cross SX Elite, Macina Cross SX 20
Moteur : Bosch Performance Line SX
Batterie : Bosch CompactTube 400
Unité de contrôle : Bosch Purion 200
Fourche suspendue : SR Suntour NCX-E Air LO, SR Suntour NCX32-D Air LO
Transmission : Shimano Cues U6000, Shimano Cues U4000
Freins : Shimano MT402, Shimano MT201
Poids total maximum autorisé : à partir de 128 kg