Flyer élargit sa zone de confort. Cela pourrait être le titre du premier lancement majeur de nouveau produit du fabricant au cours de l’année civile 2024. Vu que l’Uproc X est très populaire dans la gamme VTT de l’entreprise suisse, pourquoi ne pas donner de nouveaux visages à ce favori du grand public et susciter encore plus d’intérêt ? C’est ça que Flyer essaie de faire en ajoutant quatre vélos supplémentaires à la gamme, plutôt différent des modèles précédents.
De nombreux fabricants accordent une attention particulière à leurs VTT électriques dans la catégorie all-mountain, à laquelle appartient également le Flyer Uproc X. On considère ces modèles comme le plus grand dénominateur commun parmi les VTT électriques tout suspendus. La géométrie et la position de conduite ont été choisies de manière à ce que de nombreuses personnes les trouvent confortables : pas trop allongé, mais pas trop détendu non plus, afin de de rendre les ascensions sportives aussi amusantes que les descentes difficiles mais pas trop exigeantes. Habituellement, le tout est associé à un débattement de suspension qui se situe entre 135 millimètres et 160 millimètres.
1. Nouveauté numéro 1 : la géométrie
2. Nouveauté numéro 2 : le e-drive
3. Nouveauté numéro 3 : les couleurs
4. Ces fonctionnalités restent les mêmes
5. Gamme des nouveaux modèles
1. Nouveauté numéro 1 : la géométrie
Comme mentionné, l’Uproc X n’est pas un modèle complètement nouveau. Ses versions précédentes ont déjà remporté plusieurs prix, dont le Prix de l’Innovation et du Design Allemand en 2022. Néanmoins, Flyer souhaitait apparemment peaufiner divers détails, dont la géométrie du cadre, retravaillée. Celui-ci était déjà assez équilibré et permettait des allures rapides aussi bien en montée qu’en descente, les deux disciplines fondamentales du VTT, qui ont été perfectionnées davantage. L’angle d’assise légèrement plus raide améliore l’efficacité lors du pédalage en montée, tandis que qu’en descente, un angle de braquage plus faible d’un degré offre une sécurité supplémentaire.
Fondamentalement, les quatre nouveaux modèles devraient être encore plus faciles à contrôler sur les sentiers qu’auparavant. Avec le boîtier de pédalier encore plus bas dans le cadre, le centre de gravité s’abaisse davantage, améliorant la maniabilité. L’empattement encore plus allongé suit la même ligne, conférant à l’Uproc X une conduite plus douce, notamment à grande vitesse.
2. Nouveauté numéro 2 : le e-drive
Le deuxième changement décisif concerne le système d’entraînement. Jusqu’à présent, Flyer utilisait un entraînement Panasonic pour l’Uproc X. Son moteur GX Ultimate impressionne avant tout par son énorme couple de 95 Newton mètres. Il existe également des batteries d’une capacité allant jusqu’à 750 Wh, qui peuvent être retirées du côté du tube diagonal pour être chargées. En combinaison avec le système FIT 2.0, dans le développement duquel Flyer a joué un rôle clé, nous finissons par parler de quelque chose qui ressemble au système d’entraînement interne de Flyer.
Flyer a prouvé que ce n’était pas son dernier mot avec l’Uproc Evo: X présenté l’année dernière, doté d’une unité d’entraînement Smart System de Bosch. La même démarche a été entreprise avec l’Uproc X : à l’avenir, vous pourrez choisir entre deux fabricants de transmissions pour un VTT électrique plus ou moins identique. Les nouveaux modèles sont équipés du moteur Bosch Performance Line CX, ayant un couple légèrement inférieur à celui de l’unité Panasonic. Flyer fournit au moteur les quatre modes de conduite Eco, Sport, eMTB et Turbo. Après la mise à niveau de l’application eBike Flow vers la version 1.18, vous pouvez ensuite ajouter certains des autres niveaux de support.
Rouler encore et encore
En termes d’autonomie, les nouveaux et les anciens modèles sont à égalité, chacun des nouveaux modèles Uproc X contenant le grand Bosch PowerTube de 750 Wh, amovible en tirant la batterie vers le bas hors du tube diagonal. L’un des avantages du système Bosch est la possibilité d’étendre l’autonomie avec une batterie supplémentaire. Les modèles correspondants sont approuvés pour être combinés avec le Bosch PowerMore 250, ce qui augmente la capacité totale jusqu’à un impressionnant 1.000 Wh. Tous ceux qui aiment prolonger leurs randonnées ou qui souhaitent gravir de nombreux mètres de dénivelé seront particulièrement satisfaits de ce supplément.
Drôle de mélange
Le choix du concept de fonctionnement de Flyer est certes légèrement déroutant. Les modèles Uproc X équipés du système Bosch disposent d’une Mini Remote, du System Controller intégré dans le tube supérieur et de l’écran Kiox 300. Il nous est difficile de comprendre immédiatement quel est le grand avantage d’avoir autant de points d’accès au système. Une combinaison de Mini Remote et Kiox 300, System Controller et Kiox 300 ou même Mini Remote avec System Controller n’aurait guère offert moins d’options, et aurait permis un prix plus avantageux. Néanmoins, si vous pensez que nous ratons quelque chose ici, n’hésitez pas à nous faire savoir dans les commentaires ce qui plaide en faveur de la stratégie de Flyer.
Lorsque vous décidez quel Uproc X vous convient le mieux, le tracker GPS des modèles Bosch peut être important. Le Bosch ConnectModule vous permet d’enregistrer vos tours, y compris tous les kilomètres parcourus et les mètres d’altitude. Il est également lié à des fonctions telles que eBike Alarm, que vous pouvez utiliser pour traquer craquer votre vélo électrique après son vol et augmenter les chances de sa récupération.
3. Nouveauté numéro 3 : les couleurs
Une autre caractéristique frappante de la présentation des nouveaux produits est la palette de couleurs inhabituelle, limitée à deux couleurs avec Blanc Céramique Brillant et Violet Foncé Brillant, ce qui est assez courant. C’est plus intrigant de comprendre ce que Flyer veut atteindre avec le blanc et une couleur violet foncé. Il semble que ce segment des vélos électriques soit actuellement encore très dominé par les hommes, cependant le constructeur ne s’en laisse pas décourager et fait preuve d’un certain courage. Beaucoup de gens considèrent encore le blanc comme une couleur neutre, tandis que la couleur violette est vraiment éclatante, mais cela ne nous rebuterait pas du tout.
4. Ces fonctionnalités restent les mêmes
Malgré les changements mentionnés ci-dessus, le caractère de base de l’Uproc X reste le même, étant donné que certaines fonctionnalités demeurent inchangées. Flyer continue de proposer le cadre entièrement en carbone dans les quatre tailles de cadre S, M, L et XL, conçu pour la configuration Mullet avec la roue avant de 29 pouces et la roue arrière de 27,5 pouces. Les chocs et les bosses sont absorbés par la suspension à 4 bras bien connue, avec un débattement de 150 millimètres.
En plus de ces principales pierres angulaires, il y aura également des fonctionnalités plus petites et utiles à l’avenir, comme par exemple l’interface magnétique MonkeyLink. Connecté au système du vélo électrique, elle peut être utilisée comme adaptateur pour les lumières et autres accessoires alimentés directement via la batterie du vélo électrique. Une autre aide pratique est l’outil multifonction caché sous le capuchon avant de la potence.
5. Gamme des nouveaux modèles
Comme mentionné à plusieurs reprises, Flyer lance quatre variantes de modèles sur le marché. En termes de prix, cela va de 5 999 euros en trois étapes jusqu’à 7 999 euros. Les suspects habituels – les composants de suspension, les engrenages et les freins – sont responsables des différences de prix. Pour le modèle haut de gamme, l’Uproc X 8.30 SE, le constructeur adopte une approche légèrement différente, se passant de l’écran Kiox 300 au profit de la meilleure suspension de la gamme.
Flyer Uproc X 2024 en un coup d’oeil
- Variantes : Uproc X 2.10, Uproc X 6.10, Uproc X 8.70, Uproc X 8.30 SE
- Cadre : Carbone
- Moteur : Bosch Performance Line CX
- Batterie : Bosch PowerTube 750
- Écran : Bosch Kiox 300
- Unités de commande : Contrôleur système Bosch, Mini Remote Bosch
- Fourche à suspension : Fox 36 Float Factory E-Optimisée, Fox 36 Float Performance E-Optimisée, Fox 36 Float Rhythm E-Optimisée, SR Suntour Aion 36 Boost EQ 2CR-PCS
- Transmission : Shimano XT, Shimano Deore, Shimano Cues U6000
- Freins : Shimano XT M8120, Shimano MT520, Shimano MT420
- Poids : env. 26 kg
- Poids total maximum autorisé : 140 kg
- Couleurs : Blanc Céramique Brillant, Violet Foncé Brillant