Le crépitement du feu de camp remplit la nuit. Quelques guimauves attendent leur sort en dessert sur une broche sculptée par vous-même. Il leur reste encore un peu de temps. Nous venons tout juste de finir les dernières bouchées de poisson. Avant cela, nous faisons quelques tours pour digérer et vérifier les chevaux, qui en l’occurrence ne sont aucunement des chevaux, mais des vélos électriques: tout aussi bien. Personne n’est obligé de les rassurer lorsqu’ils partent tôt et de bonne heure demain matin. Il suffit d’appuyer sur un bouton et ils sont prêts à passer à l’étape suivante.
C’est probablement ainsi que Tern imagine le scénario d’un voyage avec l’Orox. Jusqu’à présent, le fabricant voulait nous guider à travers la jungle urbaine de la manière la plus flexible possible avec ses vélos cargo. Désormais, le dernier modèle de l’entreprise taïwanaise quitte la ville et prouve ses qualités surtout hors des sentiers battus; cependant, vous pouvez toujours emporter beaucoup de marchandises avec vous.
Cette approche n’a rien de nouveau. Les vélos électriques tels que le Skid Loader de Surly ont déjà essayé de combiner les exigences urbaines telles que le transport de marchandises et de passagers plus volumineux avec le plaisir aventureux que peuvent offrir les randonnées ou les sentiers plus faciles. Jusqu’à présent, cependant, pratiquement aucun vélo ne semblait aussi adapté à une utilisation tout-terrain que l’Orox.
Juste large ou plutôt gros ?
Les VTT électriques marquent généralement des points ici grâce à la géométrie de cadre appropriée et à un système de suspension avec amortisseur et fourche suspendue. À cet égard, l’Orox est un peu plus simple. L’énorme dégagement des pneus du modèle est principalement destiné à garantir le plaisir de conduire tout-terrain. Malheureusement, Tern n’a pas encore fourni de géométrie exacte. Cependant, le fabricant écrit dans le communiqué de presse correspondant que vous pouvez conduire l’Orox avec des pneus jusqu’à cinq pouces de large, donc analogues à ceux de la catégorie des fat bikes. Néanmoins, vous ne pouvez rouler avec des pneus aussi massifs qu’avec la plus petite taille de roue possible de 26 pouces. Plus les roues que vous choisissez sont grandes, plus l’empreinte que vous laissez derrière vous est étroite :
- Taille de roue 26 pouces : largeur maximale des pneus de 5 pouces (127 mm)
- Taille des roues 27,5 pouces : largeur maximale des pneus de 4 pouces (101,6 mm)
- Taille de roue 29 pouces : largeur maximale des pneus de 3 pouces (76,2 mm)
Tern n’utilise pas toujours le maximum spécifié ici dans l’équipement des modèles respectifs. Les pneus Johnny Watts de Schwalbe sont montés départ usine et mesurent en réalité quatre pouces de largeur sur les roues de 27,5 pouces. Les versions Orox avec roues de 29 pouces mesurent 2,6 pouces : relativement minces. Apparemment, Schwalbe fabrique les pneus extra-larges exclusivement pour Tern, étant donné que les pneus de la boutique en ligne de Schwalbe ne dépassent pas 2,6 pouces. Vous chercherez en vain des largeurs de pneus de trois, quatre ou même cinq pouces.
Les pneus géants sont montés sur les roues Atlas X Cargo avec leurs jantes tout aussi stables, robustes et à double parois. Les axes traversants avec la norme Boost sont également extra larges, tandis que des rayons épais complètent le tableau. Selon Tern, une pression d’air d’au moins 0,4 bar dans les pneus est suffisante pour progresser lorsqu’une mer de boue, de sable ou tout autre terrain difficile s’ouvre devant vous. Nous n’avons pas encore pu jeter un œil nous-mêmes au nouveau vélo de Tern, donc ne pouvons donc malheureusement pas vous dire quelle protection contre les crevaisons offrent les pneus. Même si la taille des pneus, la bande de roulement et la pression d’air donnent beaucoup de possibilités, il faut quand même au moins un peu d’air.
Pensez aux moments plus importants
Ce niveau de robustesse se retrouve dans l’ensemble du VAE. Les tubes du cadre ont tendance à devenir des profils de cadre, notamment au niveau du triangle arrière. Plusieurs entretoises plus petites soutiennent le cadre en aluminium au niveau des sections sélectionnées. La fourche est rigide et en acier. La sécurité et la fiabilité l’emportent clairement sur le poids ou le confort de conduite supplémentaire à ce stade, d’autant plus qu’il n’existe actuellement aucune fourche à suspension que Tern aurait pu adopter en toute bonne conscience. Après tout, l’Orox peut être chargé jusqu’à un poids total maximum de 210 kilogrammes, une pression qu’aucune fourche à suspension ne peut supporter durablement. Dès que vous roulez en tout-terrain, le poids total autorisé tombe à 180 kilogrammes. Cependant, en raison des différentes conditions de conduite, une fourche devrait supporter au moins autant de pression, ce qui rend tout à fait logique d’opter pour une fourche rigide en acier.
Le porte-bagages arrière en particulier a les dimensions nécessaires pour vraiment repousser les limites de poids mentionnées, son pont de chargement étant suffisamment grand. De nombreux bagages peuvent y être rangés autour, pour un maximum total de 100 kilogrammes. Il y a un total de 14 points de montage sur la fourche pour fixer une large gamme d’accessoires; par exemple, la gamme Tern comprend un porte-bagages avant pouvant transporter 25 kilogrammes. Un certain nombre de sacs, paniers, poignées, sièges et rails que vous connaissez peut-être déjà sur d’autres modèles peuvent être fixés sur le vélo. En termes de compatibilité, le fabricant a fait beaucoup de choses correctement. L’Orox bénéficie ainsi de tout ce qui a déjà été essayé et testé par Tern.
On peut y ajouter cela, cela aussi, et cela…
Les grandes sacoches Cargo Hold 72 en sont un bon exemple : imperméables, avec un énorme espace de stockage de 72 litres. Juste ce qu’il vous faut si vous souhaitez vous évader du quotidien pendant plusieurs jours et ne voulez pas vous passer de votre matériel de pêche, de votre guitare ou de vos peluches préférées. Parallèlement, Tern présente également de nouveaux accessoires tels que les ponts latéraux pliables appelés Stow Decks. D’une part, ils peuvent être verrouillés à angle droit afin que les passagers, petits et grands, puissent y poser leurs pieds pendant le voyage. D’un autre côté, ils peuvent également être inclinés moins fortement pour supporter des sacoches lourdes. Une autre nouveauté est un sac pour le triangle du cadre entre le tube supérieur, le tube diagonal et le tube de selle, qui accueille la batterie fixée au tube diagonal. Le sac la protège de la saleté, du froid et des rayons directs du soleil.
Si vous ne parvenez toujours pas à gérer vos bagages avec tout l’espace de rangement, vous pouvez fixer un attelage de remorque sur une partie du cadre intégrée au triangle arrière. Vous pouvez charger des bagages supplémentaires dans la remorque attenante ou emmener vos amis à quatre pattes avec vous dans vos aventures.
En parlant de cadre, Tern propose deux tailles différentes, ce qui est remarquable, peut-être pas pour le monde du vélo, mais du moins pour le constructeur, car jusqu’à présent, ils ont toujours conçu tous leurs vélos cargo en une seule taille. Vous pouvez désormais choisir entre un M et un L.
- Taille de cadre M : recommandée pour les personnes mesurant entre 155 centimètres et 185 centimètres
- Taille de cadre L : recommandée pour les personnes mesurant entre 165 centimètres et 195 centimètres
Portefeuille harmonisé au niveau international
Si cette décision va de soi, la prochaine nécessitera probablement un examen plus attentif. Il s’agit de savoir quel modèle Orox vous convient le mieux et répond à vos exigences. Tern en a en fait cinq à son arc, quoique cela ne s’applique qu’en théorie. Dans la pratique, l’entreprise examine de très près où se situent les différents groupes cibles. Seuls deux modèles apparaissent en boutique pour le marché américain, qui roulent sur des pneus de quatre pouces de large. L’un comporte des engrenages de dérailleur, l’autre des engrenages de moyeu. Les deux types d’engrenages sont également disponibles en Allemagne, mais ils sont là divisés en trois modèles différents.
La largeur des pneus et le type de boîte à vitesses comme principaux critères
Si vous souhaitez rouler avec l’Orox comme fat bike en Allemagne, vous n’avez qu’une seule option. Il s’agit de la combinaison d’un dérailleur Shimano à 12 vitesses et d’une roue de 27,5 pouces. L’Orox S12 (27,5″) est uniquement disponible dans la couleur Pine Satin, une sorte de vert olive. Pour ceux pour qui la largeur des pneus est secondaire, la taille des roues de 29 pouces ouvre d’autres possibilités. Tout d’abord, vous pouvez également utiliser des dérailleurs, mais en passant du Pine Satin au Highland Yellow Satin. Avec des pneus plus gros mais plus étroits. Deuxièmement, un modèle avec un moyeu Rohloff est disponible. Cependant, l’Orox R14 (29″) n’est disponible que dans la couleur Granit Satin. Avec un supplément de 2 200 euros par rapport au prix de départ de l’Orox S12, qui est de 6 799 euros.
En ce qui concerne les vitesses, les deux variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Naturellement, les dérailleurs nécessitent toujours plus d’entretien que les moyeux, surtout quand il s’agit du E-14 de Rohloff, qui ne nécessite qu’une vidange d’huile tous les 10 000 kilomètres parcourus. Sans oublier la ceinture en carbone sans huile et essuyable. En revanche, beaucoup de gens aiment la sensation des vitesses du dérailleur, le bourdonnement de la chaîne et le bruit lors du changement de vitesse. En termes de gamme de vitesses et de taille des pas de vitesse, les deux sont très similaires et se situent à un niveau très élevé.
Vélo cargo sans moteur spécial pour cargo
Tern poursuit son concept de vélo cargo aventureux jusqu’à l’entraînement électrique, optant délibérément pour le moteur Bosch Performance Line CX. Théoriquement, le moteur Cargo Line aurait également été envisageable, vu que les données techniques telles que le couple et la puissance sont équivalents pour les deux. Cependant, il aurait fallu utiliser les modes de conduite typiques de la Cargo Line, alors que par exemple ceux-ci ne comprennent pas le mode eMTB. Même les mises à jour logicielles telles que le récent passage à la version 1.18 de l’application eBike Flow n’auraient pas permis d’ajouter ce mode a posteriori.
En termes d’autonomie, Tern mise sur le nouveau Bosch PowerPack 800, dont la capacité peut être doublée à 1 600 wattheures avec une deuxième batterie optionnelle. Dans des conditions optimales, cela pourrait suffire pour une autonomie de plus de 300 kilomètres. Nous avons délibérément mis cette phrase au conditionnel, car l’une de ces conditions serait que vous rouliez avec le minimum d’assistance possible. Dans le cas d’un vélo cargo, cette intention est en totale contradiction avec la destination du vélo. Il semble donc plus approprié de s’orienter vers l’autonomie minimale, surtout si vous roulez principalement en tout-terrain. Dans ce cas, vous pouvez espérer parcourir environ 90 kilomètres avec une seule batterie et doubler cette distance si vous utilisez également une deuxième PowerPack 800.
Le système VAE est complété par le LED Remote en tant qu’unité de commande, l’écran Kiox 300 et un module Bosch ConnectModule intégré de série. Le traceur GPS s’avère utile, par exemple, lorsque vous avez si bien camouflé votre vélo lors d’une excursion en pleine nature, que vous ne le retrouvez plus le lendemain matin. À condition que votre smartphone ait encore assez de puissance pour appeler la fonction de localisation de l’application. 😉
Selon Tern, l’Orox sera disponible en Allemagne et dans une grande partie de l’Europe à partir du mois d’avril.
Le Tern Orox en un coup d’oeil
- Variantes : Orox S12 (27,5″), Orox S12 (29″), Orox R14 (29″)
- Cadre : aluminium 6061
- Fourche : acier CrMo
- Moteur : Bosch Performance Line CX
- Batterie : Bosch PowerPack 800
- Unité de commande : LED Remote Bosch
- Écran : Bosch Kiox 300
- Transmission : Shimano Deore XT, Rohloff E-14
- Freins : Magura MT5
- Poids : 33,2 kg (taille de cadre M, taille de roue 27,5 pouces, dérailleur) / 30,5 kg (taille de cadre M, taille de roue 29 pouces, dérailleur) / 31,2 kg (taille de cadre M, taille de roue 29 pouces, engranages dans le moyeu)
- Poids total maximum autorisé : 210 kg / 180 kg (tout-terrain)
- Couleurs : Pin Satin, Jaune Highland Satin, Granit Satin
- Tarifs : à partir de 6 799 euros pour Orox S12 / à partir de 8 999 euros pour Orox R14