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Bosch DualBattery : guide de compatibilité et installation

UTILISER UNE SECONDE BATTERIE

Vous conduisez un vélo électrique relativement récent, c’est-à-dire construit en 2014 ou après, avec un moteur Bosch ? Si c’est le cas, vous pouvez presque certainement installer une deuxième batterie. Le système DualBattery de Bosch augmente jusqu’à deux fois l’autonomie du vélo électrique, pour parcourir plus de kilomètres sans arrêt imprévu. Surtout, vous conservez la deuxième batterie sur votre cadre ou dans votre sac à dos pour la recharger.

1. Combinaisons possibles avec Bosch DualBattery
2. Ne convient pas à tous les vélos
3. La question cruciale de l’espace
4. Ce dont vous avez besoin pour passer à Bosch DualBattery
5. Câbles appropriés pour la conversion
6. Accéder confortablement au moteur
7. Des outils spéciaux pour une précision totale

1. Combinaisons possibles avec Bosch DualBattery

Avec DualBattery, un câble en Y partage la connexion entre le moteur et la batterie. De cette manière, les deux batteries sont reconnues par le système de gestion de l’énergie et leur capacité est combinée. Cela fonctionne désormais avec tous les moteurs et batteries Bosch actuels. Grâce aux nombreuses configurations possibles, vous disposez de nombreuses options. Selon les batteries que vous combinez entre elles, vous pouvez atteindre une capacité totale allant jusqu’à 1 250 Wh. Vous pouvez choisir parmi les Powerpacks de 400 et 500 Wh, ainsi que parmi les nouveaux Powertubes de 400, 500 et 625 Wh.

Toutes les variantes en un coup d’oeil

DualBattery pour batteries Bosch PowerTube
DualBattery pour batteries Bosch Powerpack

PowerTube + PowerTube

PowerPack + PowerPack

DualBattery pour Bosch PowerTube et Bosch PowerPack
DualBattery pour Bosch Powerpack et Bosch PowerRack

PowerTube + PowerPack

PowerPack + PowerRack

DualBattery pour Bosch PowerTube et Bosch PowerRack

PowerTube + PowerRack

2. Ne convient pas à tous les vélos

Tous les vélos électriques ne sont pas équipés dès le départ de DualBattery. De plus, tous les fabricants ne proposent pas de kit adapté pour le moderniser; cependant, la mise à niveau peut également être installée assez facilement par vous-même. Il vous faut juste un peu de créativité pour relever le défi de fixer correctement la batterie supplémentaire au cadre.

En théorie, DualBattery fonctionne avec tous les moteurs Bosch. Néanmoins, en pratique, c’est possible que le fabricant de votre vélo électrique ait empêché cette option pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, la conception du cadre n’offre tout simplement pas suffisamment d’espace pour intégrer une seconde batterie. Ceux qui veulent quand même essayer cela en sont responsables et risquent en tout cas la garantie du vélo. Habituellement, un court message au fabricant suffit pour savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Malheureusement, il n’existe pas de liste, de base de données ou similaire, pour vous aider à clarifier cela par vous-même en toute sécurité.

3. La question cruciale de l’espace

Si vous avez le feu vert, vous pouvez commencer. Vous saurez bientôt de quelles pièces de rechange et câbles vous avez besoin. Tout d’abord, vous devez vérifier une exigence de base : de quelle quantité d’espace disponible disposez-vous réellement.

Mesurez l’espace disponible dans le cadre de votre vélo électrique. Il y a généralement de la place pour la deuxième batterie sur un tube de cadre, sur le porte-bagages ou dans le tube diagonal. La dernière option est généralement la meilleure. Selon le type de vélo, vous saurez rapidement comment mettre en œuvre au mieux votre projet. Les vélos cargo électriques offrent généralement plusieurs options. Avec un VTT entièrement électrique, ou généralement un vélo électrique avec un cadre plutôt petit, le risque de laisser tomber déjà à ce stade est nettement plus élevé.

Dimensions du PowerTube Bosch :
BOSCH PowerTube 400 Wh : 360 x 84 x 65 mm
BOSCH PowerTube 500 Wh : 365 x 84 x 65 mm
BOSCH PowerTube 625 Wh : 428 x 84 x 65 mm

Dimensions du Bosch PowerPack :
BOSCH PowerPack 300/400/500 Wh Active et Performance : 325 x 92 x 82 mm

Dimensions du PowerRack Bosch :
BOSCH PowerRack 300/400 Wh Rack Active et Performance : 372 x 76 x 122 mm

4. Ce dont vous avez besoin pour passer à Bosch DualBattery

Chaque fabricant de vélos électriques est responsable du montage et de la fixation des batteries sur le cadre ou le support du vélo. Les fournisseurs de batteries comme Bosch proposent simplement leurs solutions. Il n’existe donc pas de support universel pour une deuxième batterie. Avec un peu de chance, le fabricant de votre vélo électrique propose dans sa gamme de produits un kit, une plaque de montage ou un adaptateur. Aujourd’hui, certaines marques proposent déjà des solutions adaptées, comme le Haibike MRS Range Extender ou le Scott Range Booster.

S’il n’existe rien de convenable sur le marché, vous pouvez commander tous les composants nécessaires individuellement. Ceux-ci comprennent : les supports, les vis, les câbles, les cylindres de serrure et les capuchons. Ce sont toutes des pièces de rechange courantes pour les vélos électriques équipés de batteries Bosch. C’est la collection de tout ce qu’il vous faut pour passer à DualBattery. Ce dont vous avez besoin et combien dépend de l’emplacement de la batterie supplémentaire. Il faut prévoir environ 100 à 200 euros pour ces accessoires. Nous l’avons déjà calculé pour vous à l’aide de deux exemples. Dans le cas 1, un deuxième Bosch PowerTube 625 est nécessaire, dans le cas 2, un Bosch PowerPack 500 :

Toutes les pièces nécessaires pour fixer une seconde batterie Bosch PowerTube

Mounting kit pour batterie Bosch PowerTube côté serrure
Mounting kit pour batterie Bosch PowerTube côté câble
Plaque à visser pour batterie Bosch PowerTube verticale
Serrure de batterie originale ABUS pour batteries Bosch PowerTube

Toutes les pièces nécessaires pour fixer une seconde batterie Bosch PowerPack

Kit de montage pour batterie Bosch PowerPack côté câble
Support Bosch pour batterie de cadre
Capuchon pour prise de charge de Bosch pour batteries montées sur cadre
Barillet Abus de serrure pour batterie de moteur Bosch Active and Bosch Performance
Kit de casier de serrure Bosch

5. Câbles appropriés pour la conversion

Le kit d’adaptateur en Y Bosch DualBattery assure une alimentation électrique fluide entre le moteur et les deux batteries. Ce kit est disponible dans notre magasin sous le numéro d’article 1228. Ce câble en Y remplace le câble d’alimentation d’origine et partage la connexion qui mène du moteur Bosch aux deux batteries. Une prise de connecteur est utilisée pour connecter la batterie déjà installée dans le vélo électrique. L’autre prise sert à connecter la deuxième batterie.

Câbles appropriés pour ajouter une seconde Bosch PowerTube :

Kit adapteur en Y, version longue, pour Bosch Dualbattery
Câble de connexion pour Bosch PowerTube

Câbles appropriés pour ajouter une deuxième Bosch PowerPack :

Kit adapteur en Y, version longue, pour Bosch Dualbattery
Câble de connexion pour Bosch PowerPack

6. Accéder confortablement au moteur

Avoir un accès direct au moteur rend le travail plus facile. Pour ce faire, il est préférable de retirer au préalable la manivelle côté entraînement et le plateau. Les outils nécessaires pour cela sont : une clé ou un tournevis Torx, une clé dynamométrique, un cliquet 1/2″, un extracteur de manivelle, un extracteur de bague de verrouillage et Bosch le SpiderTool (adapté au modèle de moteur Bosch correspondant) pour retirer la bague de verrouillage.

Outil spider pour moteurs Bosch génération 2
Outil spider pour moteurs Bosch génération 3 et 4
Extracteur de manivelle Matrix

7. Des outils spéciaux pour une précision totale

Au final, la conversion réussit lorsque les points de fixation de la batterie sur le support de batterie sont à la bonne distance les uns des autres. Cet ajustement peut être assez délicat. Bosch propose pour cela des jauges de montage spéciales, qui sont très utiles. Toutefois, en tant qu’outil spécial destiné aux ateliers spécialisés, ils bénéficient également d’un « prix spécial ». En contrepartie, Bosch garantit une précision d’ajustement à 100 %. Veuillez noter que toutes les jauges ne sont pas compatibles avec toutes les séries de modèles Bosch actuelles.

Bien entendu, vous pouvez toujours tout assembler sans une telle jauge. Cela prend juste un peu plus de temps.

Jauge de montage pour Bosch PowerTube horizontale
Jauge de montage pour Bosch PowerPack

8 commentaires sur “Bosch DualBattery : guide de compatibilité et installation”

  1. bonjour j ai actuellement un vttae focus jam2 de 2020 esque je peut monter une seconde batterie de 400w merci bonne journée

  2. Je voudrais savoir s’il est possible d’installer une 2eme Batterie (BOSCH Li ION PowerPack 500 – 36v 13,8Ah – 500 W) sur mon vélo Moustache Samedi 28″ Silver de juin 2017 ?

  3. Bonjour,
    je souhaite monter une Batterie de cadre PowerPack 500 Performance Line CX sur mon VTTAE cube Stereo 120 de 2021.
    J’ai lister dans mon panier les pièces nécessaires.
    Il semble que la fixation des supports nécessite le perçage du cadre (4)
    Dans quoi doit-on vissser ? écrous, inserts filetés ou taraudages ?
    Merci de votre aide.
    Christian

    1. Bonjour,
      Pour l’avoir réalisé sur un moustache, j’ai créé un support avec une plaque inox de 2mm d’épaisseur sur laquelle j’ai fixé les deux connecteurs Av et Ar.
      Pour la partie basse, vissée à un des deux pas de vis du porte bidon, la partie haute j’ai opté pour du velcro 3M pro entre l’inox et le cadre plus pour ce dernier une sangle également velcro entourant solidairement la plaque et le cadre en ayant doté la plaque de deux ergots latéraux dans lesquels la sangle passe pour rigidifier l’ensemble.
      Ça ne bouge pas et ça évite de percer le cadre.
      Si tu as besoin de plus d’info et ou photos tu peux me contacter en MP sur Facebook.
      Alain Tibie

  4. Bonjour, je voudrais savoir si je peux installer un kit dual batterie sur mon vélo bulls (2017) six 50E1 équipé d’un moteur bosch performance line (j’ai une batterie de 500wh).
    Cordialement.

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