Qui voudrait d’un porte-bagages arrière sur un VTT électrique tout suspendu ? Personne, diront immédiatement certains d’entre vous. Moi, d’autres pourraient répondre. Les avantages et les inconvénients de cette solution suscitent des débats houleux avec divers arguments. L’industrie ne s’en soucie pas vraiment, car elle a depuis longtemps créé des faits, d’une part avec les vélos électriques dits SUV, qui incluent souvent de série un porte-bagages arrière avec suspension complète. D’autre part, avec des porte-bagages arrière spéciaux qui peuvent être installés ultérieurement sur les vélos électriques équipés d’une suspension arrière. Cette dernière solution convient depuis longtemps à un usage quotidien – à condition de pouvoir faire des compromis et de prêter attention à quelques détails importants.
1. De quel matériau est entièrement composé le cadre de mon VTTAE ?
2. Où est fixé un porte-bagages arrière sur un VTTAE tout suspendu ?
3. Combien de bagages puis-je transporter sur un porte-bagages arrière sur un VTT électrique tout suspendu ?
4. Comment la zone de chargement reste-t-elle horizontale ?
5. Les tiges de selle télescopiques peuvent-elles devenir un problème ?
6. Existe-t-il des accessoires utiles pour de tels supports ?
1. De quel matériau est entièrement fait le cadre de mon VTTAE?
Aluminium, carbone, acier, titane, bois, bambou. La liste des matériaux utilisés par les fabricants de vélos pour fabriquer des vélos électriques ne cesse de s’allonger. Avec le plastique, le prochain candidat est déjà dans les starters. L’aluminium et le carbone sont certainement les matériaux les plus utilisés actuellement. Il existe des porte-bagages arrière correspondants pour les deux variantes. Par exemple, le support d’ElBurro, disponible depuis 2013, permet dès le départ le montage sur un vélo électrique avec un cadre en carbone. Pendant ce temps, avec l’Ortlieb Quick Rack, une deuxième option est disponible. Cependant, cela nécessite la présence des supports M5 ou M6 nécessaires directement sur le châssis.
Même sans une telle prévoyance de la part des fabricants de vélos, il existe toujours la possibilité de monter sur des cadres en aluminium à l’aide d’adaptateurs. Ceux-ci sont généralement approuvés pour ce type de porte-bagages arrière. L’acier n’est généralement jamais explicitement mentionné dans les instructions d’utilisation des transporteurs. Cependant, c’est uniquement parce qu’ils peuvent être utilisés sans aucun problème. Si le cadre de votre vélo électrique est fabriqué dans un autre matériau, il est préférable de demander directement au fabricant quels porte-bagages arrière sont approuvés pour celui-ci.
2. Où est fixé un porte-bagages arrière sur un VTTAE tout suspendu ?
Il existe trois options de montage les plus courantes. En plus des supports susmentionnés dans le cadre, d’autres supports sont montés sur des adaptateurs sur l’essieu de la roue arrière et sur les haubans. Les points de montage préparés sur le cadre ainsi que l’inclusion de l’essieu de roue arrière présentent des avantages décisifs, pouvant absorber de grandes forces. Cela favorise généralement la stabilité du porte-bagages arrière et garantit bien sûr que vous pourrez finalement transporter autant de poids que possible. De plus, ces concepts se caractérisent généralement par une installation plus facile.
3. Combien de bagages puis-je transporter sur un porte-bagages arrière sur un VTT électrique tout suspendu ?
La charge maximale autorisée dépend en fait directement du concept de montage. Des points fixes résilients en conséquence augmentent le poids que vous pouvez transporter sur le porte-bagages arrière à l’aide de sacoches et d’autres accessoires. Par exemple, le modèle ElBurro est homologué pour 25 kilogrammes. Le Quick Rack d’Ortlieb peut transporter 20 kilogrammes. Dans le cas du SKS Infinity Universal, un support pouvant être monté sur les haubans, il peut peut transporter douze kilogrammes. Le Thule Tour Rack utilise la même approche. Il transporte au maximum dix kilogrammes en soi. Avec un cadre latéral stabilisateur disponible en plus appelé Thule Pack ‘n Pedal, il peut même atteindre 25 kilogrammes. À titre de comparaison, le porte-bagages arrière standard du Flyer Goroc TR:X peut transporter 15 kilogrammes.
4. Comment la zone de chargement reste-t-elle horizontale ?
La valeur réelle du chargement en fin de compte dépend, entre autres, de la question de savoir si le bagage reste réellement là où vous l’avez attaché. Cela peut paraître anodin à certains d’entre vous. Cependant, le système de suspension d’un VTT travaille activement pendant le trajet, bouge, est secoué et soumis à des forces élevées. Un porte-bagages arrière ne devrait pas restreindre cette fonctionnalité, mais doit plutôt être capable de s’adapter au comportement. Cela comporte de garantir que votre cargaison reste en toute sécurité pendant le transport.
Pour garantir cela, la solution brevetée d’ElBurro et du Quick Rack d’Ortlieb, par exemple, comporte deux points de pivotement entre le porte-bagages et le point de fixation sur la tige de selle. Grâce à eux, les porte-bagages peuvent suivre le mouvement du triangle arrière tout en gardant leur propre espace de chargement horizontal à tout moment. La conception des porte-bagages arrière pouvant être montés sur les haubans n’est généralement pas aussi intelligente. Ils se déplacent avec les haubans – et donc en fonction de la réaction au choc. Si l’amortisseur atteint la compression, la zone de chargement du support s’incline vers le pédalier. Cela dépend de la course du choc, par exemple. Cela ne devrait pas poser de problème majeur pour le contenu des sacoches. S’il y a quelque chose sur la zone de chargement, celui-ci doit être épinglé, arrimé ou fixé d’une autre manière.
Cependant, certains transporteurs proposent même des accessoires adaptés à cette situation. Par exemple, l’Ortlieb Quick Rack est livré avec des arrêts individuels, vissés sur les entretoises où les sacs sont encliquetés. Les butées empêchent les sacs de glisser d’avant en arrière. Lorsque l’espace de chargement est compatible avec Racktime, MIK, MIK HD ou d’autres systèmes, cela ouvre en outre la possibilité de clipser en toute sécurité les sacs, paniers, etc.
5. Les tiges de selle télescopiques peuvent-elles devenir un problème ?
De nos jours, les tiges de selle télescopiques font souvent partie des VTT électriques tout suspendus. Leur construction est si stable que vous pouvez les utiliser comme point de montage pour les supports de porte-bagages arrière. Tant que vous n’utilisez pas le tube coulissant de la tige de selle, tout devrait fonctionner sans problème 😉.
6. Existe-t-il des accessoires utiles pour de tels supports ?
Des fabricants tels qu’Ortlieb et SKS proposent des accessoires supplémentaires pour leurs porte-bagages arrière. Il s’agit principalement de garde-boue de différentes largeurs. SKS propose également un feu arrière qui peut être fixé au support. Vous trouverez également dans la section accessoires les composants nécessaires qui vous permettront d’adapter les solutions des fabricants respectifs aux différentes largeurs de triangle arrière et normes d’essieux.
Enfin, il convient de mentionner à nouveau le poids total maximum autorisé d’un VTTAE tout suspendu. C’est parfois assez faible, notamment pour les vélos équipés de cadres en carbone. Il est préférable de connaître d’abord la valeur, puis d’estimer s’il est toujours utile d’installer un porte-bagages arrière et, si oui, quelle charge il devrait idéalement supporter.
Photos : Elektrofahrrad24 GmbH ; VELO ELBURRO ; ORTLIEB Sportartikel GmbH; SKS métaplaste Scheffer-Klute GmbH