Chaque marque de vélo a sa propre souche. Certains modèles qui sont inextricablement liés au nom depuis des années et qui expriment le domaine ou le segment dans lequel le constructeur se sent particulièrement à l’aise. Dans le cas de Cube, l’un de ces souches est la gamme de vélos électriques de trekking Kathmandu Hybrid. Selon le site Internet du constructeur, elle comprend actuellement un total de 49 modèles, dont quatre ont été ajoutés très récemment. Avec le Kathmandu Hybrid C:62, la conception légère entre désormais dans la catégorie Cube trekking.
Un certain poids de base fait partie de son identité
Un vélo de randonnée est conçu pour vous accompagner lors de longues randonnées, durant parfois plusieurs jours. C’est pourquoi ces vélos électriques doivent être particulièrement fiables, sûrs et stables. Ils doivent également être bien équipés, avec des garde-boue montés en permanence, un système d’éclairage complet, un porte-bagages arrière robuste, des pneus adaptés au tout-terrain, une béquille et souvent une fourche à suspension. En conséquence, tous les modèles hybrides Kathmandu de Cube pèsent environ 25 kilogrammes ou plus.
Le fabricant y répond désormais délibérément avec un modèle nettement plus léger. Dans sa configuration haut de gamme, il pèse un peu plus de 16 kilogrammes. Pour franchir cette étape considérable, Cube a principalement ajusté trois paramètres cruciaux : le cadre, le système de vélo électrique et les roues. Nous allons donc les examiner de plus près ensemble.
1. Cube Kathmandu Hybrid C:62 – le cadre
2. Cube Kathmandu Hybrid C:62 – le système de vélo électrique
3. Cube Kathmandu Hybrid C:62 – les roues
1. Cube Kathmandu Hybrid C:62 – le cadre
Pour gagner du poids sur un vélo, il est logique de commencer par la plus grande partie du vélo. C’est ce qu’a fait Cube. Pour la première fois, le constructeur utilise son C:62® Carbon, introduit en 2016, pour un vélo électrique de trekking. Auparavant, l’Aluminium Superlite interne était utilisé au mieux dans ce segment. Le carbone est appelé C:62 car il est composé à 62 % de fibre de carbone.
Cependant, Cube à utilisé ce matériau aussi pour la fourche. Cela signifie également que la fourche à suspension a été abandonnée – une deuxième nouveauté dans l’histoire du Kathmandu Hybrid. Des vélos électriques tels que le KTM Macina Sport SX Prime ont déjà fait une partie du travail de base ici.
Le nouveau Kathmandu Hybrid C:62, en revanche, surpasse le reste de la gamme en termes de look. Avec ses câbles intégrés au cadre, il paraît plus épuré et bien plus contemporain que les autres modèles, du moins à nos yeux. Cube a une fois de plus intégré le porte-bagages arrière dans le cadre, ce qui a toujours été considéré comme plutôt chic.
Moins de variété
Le nouveau venu n’est disponible qu’avec un cadre bas ou homme, le fabricant ayant renoncé à un cadre trapézoïdal. Vous pouvez choisir parmi quatre tailles de cadre différentes pour chacun des types de cadres proposés. Information importante pour ceux qui sont intéressés par le cadre bas : Cube a installé une potence réglable en angle au moyen d’une articulation. Cela vous donne une possibilité supplémentaire pour optimiser votre position assise. Sur les modèles dotés du cadre homme, le constructeur utilise une potence classique.
2. Cube Kathmandu Hybrid C:62 – le système de vélo électrique
Le système d’entraînement utilisé a également une influence considérable sur le poids total. Que vous choisissiez le Bosch Performance Line CX ou le Bosch Performance Line SX, le moteur à lui seul fait une différence d’un bon kilogramme en faveur de ce dernier. Cependant, la diminution du poids n’est pas sans conséquences. À 55 Newton mètres, le couple du SX est exactement 30 Newton mètres inférieur à celui du CX. En termes de puissance maximale, les deux se rencontrent à 600 watts. Cependant, vous n’y parvenez qu’à une cadence nettement plus élevée avec le moteur SX, alors qu’avec le moteur CX, 70 tours par minute suffisent.
Compte de profits et pertes
Une image similaire apparaît lorsque l’on regarde les batteries. Le Bosch CompactTube 400 de la Performance Line SX permet d’économiser plus de deux kilogrammes par rapport au Bosch PowerTube 750. Le prix est une capacité inférieure de 350 wattheures. Vous pouvez en « récupérer » 250 wattheures si vous achetez en plus un Bosch PowerMore 250. Cependant, cela coûte plus cher et ajoute environ 1,5 kilogramme à la balance.
En intégrant fermement la batterie dans le cadre, Cube a réussi à réduire le poids de quelques grammes supplémentaires. Le cadre gagne également en stabilité, puisque le gros trou pour retirer la batterie est supprimé.
En termes de concept de commande, le choix s’est porté sur la LED Remote avec le Kiox 500. Sur un vélo électrique de trekking, où de nombreuses personnes souhaitent utiliser la navigation et apprécient donc un écran plus grand, c’est certainement une bonne décision.
3. Cube Kathmandu Hybrid C:62 – les roues
Le châssis et le système d’entraînement sont des composants fixes. Vous remarquerez leur faible poids, surtout lorsque vous soulevez le vélo électrique pour le transporter par exemple quelques marches dans le local à vélos. La légèreté et la facilité de conduite d’un vélo dépendent des composants rotatifs. Le gain de poids grâce à la paire de roues en carbone utilisée ici est peut-être de 500 ou 600 grammes. Cependant, comme cette masse doit être accélérée à chaque fois que vous commencez à bouger et veut ensuite être maintenue à une certaine vitesse, l’effet est beaucoup plus important.
Cube utilise un jeu de roues du fabricant bavarois Newmen. La tige de selle en carbone vient également de Newmen. Si vous souhaitez profiter des deux, vous n’avez qu’une seule option : le modèle haut de gamme, le Kathmandu Hybrid C:62 SLT 400X. Celui-ci vous propose également le groupe Deore XT de Shimano avec douze vitesses et freins. Si les 4 799 euros que cela coûte c’est trop cher pour vous, alors peut-être que le Kathmandu Hybrid C:62 SLX 400X est le vélo qu’il vous faut. Comme mentionné, il est livré avec un jeu de roues en aluminium et une tige de selle en aluminium. En termes de vitesses et de freins, cela revient au groupe Deore de Shimano. En termes de poids, selon la forme du cadre, il est soit 500 ou 700 grammes plus lourd que la version SLT.
Cube Kathmandu Hybrid C:62 en un coup d’oeil
- Variantes : Cube Kathmandu Hybrid C:62 SLT 400X, Cube Kathmandu Hybrid C:62 SLX 400X
- Cadre : Carbone C:62®
- Fourche : Carbone C:62®
- Moteur : Bosch Performance Line SX
- Batterie : Bosch CompactTube 400
- Unité de commande : LED Bosch
- Écran : Bosch Kiox 500
- Transmission : Shimano Deore XT, Shimano Deore
- Freins : Shimano MT8100, Shimano MT6100
- Poids : à partir de 16,2 kg
- Poids total maximum autorisé : 115 kg
- Couleur : vert stellaire et orégan, carbone et noir
- Tarifs : à partir de 3 999 euros
Photos : Pending System GmbH