Depuis 2020, Mahle fait tous les deux ans une grande croix dans le calendrier de l’industrie du vélo, ou plutôt un gros X. 2020 avec le X35; 2022 avec le X20; et maintenant, en 2024, le X30 suit – le dernier système de vélo électrique du fabricant, basé une fois de plus sur un moteur dans le moyeu arrière.
Les gens se plaignent souvent de la domination de Bosch dans le domaine des entraînements pour vélos électriques. Ce que l’on rate généralement dans le débat, c’est que Mahle a atteint un niveau de domination similaire au cours des quatre ou cinq dernières années. Avec la différence que ce n’est pas dans le domaine des moteurs centraux, mais dans le domaine des moteurs intégrés à la roue arrière. Nous ne pouvons pas étayer cela avec des statistiques exactes. Mais si un fabricant de vélos lance un nouveau vélo électrique à propulsion et n’utilise pas le système le moins cher disponible, vous avez de bonnes chances de deviner que c’est bien Mahle le moteur installé. Bien entendu, les concurrents comme Hyena, FSA ou Giant avec le SyncDrive Move ne dorment pas. Toutefois, ils n’ont pas réussi jusqu’à présent à ébranler la position dominante de Mahle.
Il faut plutôt supposer que le constructeur consolide sa position sur le marché avec le nouveau X30. D’après ce que l’on sait jusqu’à présent sur le système de vélo électrique, il semble être positionné là où le X35 était auparavant utilisé. Notamment sur des vélos électriques qui ont déjà une subtile touche sportive en raison de leur faible poids et qui démarrent à des prix d’environ 3 000 euros. Y compris un équipement absolument solide, qui pour les vélos électriques de ville, par exemple, comprend l’ensemble complet avec garde-boue, système d’éclairage, porte-bagages arrière et béquille. Le Stevens E-Strada 6.3.4, au prix de 3 299 euros, est l’un des premiers vélos électriques dotés du système X30, et cela montre que cela pourra bien se répéter à l’avenir.
1. Le moteur X30
2. Compatibilité entre X30 et X20
3. Les capteurs X30
4. Les piles X30
5. Le chargeur X30
6. Les unités de contrôle et l’écran X30
7. Cas d’utilisation potentiels du X30
1. Le moteur X30
La pièce maîtresse du nouveau système est le moteur révisé. Selon Mahle, il pèse environ 1,9 kg et délivre les 250 watts habituels en fonctionnement continu. À la bonne cadence, vous pouvez générer un couple de 45 Newton mètres. Toutefois, cette valeur doit être considérée avec une certaine prudence. Le fabricant détermine cette valeur à l’aide de sa propre formule et l’utilise comme équivalent aux performances des moteurs montés au centre. A titre de comparaison : pour le X20, Mahle aime parler d’un couple de 55 Newton mètres. Il s’agit cependant d’une valeur calculée. Le couple à la roue arrière est mesuré à 23 Newton mètres. Il en va de même pour le X35 : calculé 40 Newton mètres et mesuré 18 Newton mètres. Par conséquent, le couple mesuré du X30 s’établit probablement autour de 20 Newton mètres.
La puissance inférieure et le poids plus élevé par rapport au X20 suggèrent que le X30 est moins cher à l’achat pour les fabricants de vélos et est utilisé comme un moyen de maintenir le prix global du vélo électrique à un niveau inférieur.
Un petit bémol
Presque plus important que les chiffres présentés ci-dessus est le fait que le moteur du X30 ne dispose malheureusement pas du connecteur qui facilite grandement le retrait de la roue arrière du X20. Ce système de connexion automatique du moteur permet de retirer facilement la roue sans aucune manipulation supplémentaire ni utilisation d’outils spéciaux. Il y a simplement un contact qui se ferme lorsque la roue est placée dans la bonne position. Cette solution aurait certainement également bien convenu au X30.
2. Compatibilité entre X30 et X20
Mais à d’autres égards, Mahle s’est montré extrêmement intelligent. Tous les autres composants du système ebike proviennent du X20. Batteries, unités de commande, écrans, capteurs – tous ces éléments ont fait leurs preuves depuis longtemps, sont familiers aussi bien aux fabricants de vélos qu’aux mécaniciens d’atelier et minimisent le risque de pannes inattendues.
3. Les capteurs X30
Les fabricants de vélos peuvent ajouter un maximum de deux capteurs au moteur. Le X30 est livré en standard avec un capteur d’assistance au pédalage (PAS). Lorsque vous allumez le système ebike, ce capteur détecte le mouvement de la manivelle et signale au variateur qu’il doit maintenant démarrer avec son support. En option supplémentaire, les fabricants de vélos peuvent utiliser un capteur de couple. Ses données alimentent une IA. Le moteur apprend à mieux vous connaître ainsi que votre style de conduite au fil du temps et adapte son comportement à vos préférences et au terrain.
4. Les piles X30
Les mêmes composants signifient le même concept. Les batteries du X30 sont également installées de manière permanente et ne peuvent être retirées que par des experts en atelier à des fins de maintenance. Mahle a légèrement modifié sa désignation. L’iX250 devient l’iX2. Sa capacité reste inchangée à 237 wattheures. L’iX350 se trouve désormais sous le nom d’iX3. Il dispose toujours de 350 wattheures.
Le changement de nom s’applique également au prolongateur de portée. Cela signifie que le e185 devient le eX1. Sa capacité de stockage d’énergie reste inchangée à 171 wattheures.
5. Le chargeur X30
Le matériel de presse ne fournit aucune information sur le chargeur. Nous interprétons cela comme le signe que l’Active Charger, déjà connu, convient également au lecteur X30. Grâce à sa capacité à générer différents courants de charge, l’appareil est capable de charger chacune des trois batteries mentionnées à un niveau de charge de 80 % en une heure, quelle que soit sa capacité. Grâce à sa connexion micro-USB, le chargeur peut également servir de point de départ pour installer les mises à jour du X30.
6. Les unités de commande et l’écran X30
La décision d’utiliser les mêmes composants que sur le X20 présente l’avantage de pouvoir tirer parti de l’expérience que vous avez déjà acquise. Le système est toujours activé et désactivé à l’aide d’une unité de commande intégrée dans le tube supérieur. Tout le monde n’appréciera peut-être pas ses fonctionnalités rudimentaires. Mais il fait ce qu’il est censé faire, c’est-à-dire modifier le niveau d’assistance d’une simple pression sur un bouton et afficher le niveau de charge de la batterie via la LED. Un capteur de lumière régule sa luminosité afin qu’il soit parfaitement visible même dans des conditions d’éclairage changeantes. Eh bien, il n’y a pas grand chose à voir de toute façon. 😉
Si vous souhaitez avoir plus d’informations en un coup d’œil pendant que vous roulez, vous pouvez vous procurer l’écran PulsarONE. L’expérience montre que seuls quelques fabricants de vélos l’installent en standard. Il vous affiche de manière sobre et pratique des informations telles que la vitesse, le temps, le niveau de charge de la batterie, l’autonomie restante, le mode de conduite sélectionné et la distance parcourue. Via une interface Ant+, de nombreux appareils peuvent être connectés à l’écran.
Selon que vous conduisez un vélo électrique avec guidon droit ou avec un « rise », le Duo Remote ou l’eShifter sera monté comme unité de commande. Les deux vous permettent de contrôler la conduite tout en gardant les deux mains sur le guidon.
7. Cas d’utilisation potentiels du X30
Du point de vue de Mahle, le nouveau système d’entraînement n’a que quelques limites. Le fabricant s’attend à ce que les marques choisissent le X30 pour les vélos électriques qui se débrouillent avec moins de support et donnent la priorité au poids total le plus bas possible. D’une part, cela ouvre la porte à des modèles conçus pour un contexte urbain. D’un autre côté, il pourrait être utilisé dans les vélos électriques sportifs tels que les vélos électriques de route et les vélos électriques de gravier, où les cyclistes ne veulent pas d’un moteur à pleine puissance. Cependant, pour les VTT électriques, la puissance et le couple peuvent ne pas suffire. Une exception pourrait être les modèles pour enfants. Ceci est suggéré par un modèle Husqvarna que Mahle mentionne dans le communiqué de presse sans révéler le nom précis. Les autres modèles évoqués ont déjà été présentés par les constructeurs. Le vélo de route électrique Bianchi E-Oltre est disponible en trois configurations différentes, avec des prix allant de 4 999 euros à 9 999 euros. Les vélos électriques de ville E-Strada 6.3.4 et E-Strada 7.3.4 de Stevens sont considérablement moins chers, leur prix maximum étant de 4 299 euros.
Composants compatibles avec le Mahle X30
je un vilier jena avec roue moteur X35
j aimerais acheter une roue complète
avec X20 ou X30 est-ce possible
Denis
Bonjour Denis,
Merci de votre intérêt. Hélas nous ne vendons pas de roues complètes, ni de moteurs. Demandez directement à un vélociste Mahle.
Bonne journée
Luca
Propriétaire d’un Orbea gain Mi20 depuis déc 2023 moteur X20 très bruyant (vélo commandé en juin) .Nombreux incidents depuis puis actuellement panne d’assistance . Vélo en attente de dépannage.Je ne suis vraiment pas satisfait de ce matériel.
Bonjour,
Désolé pour la gêne que vous subissez. Vous n’êtes pas un cas isolé, voir Trustpilot. Dès lors Mahle a tout intérêt à remédier, surtout qu’ils ont des projets ambitieux pour leurs moteurs de VAE. Mon conseil : contactez Mahle.
Bon courage !
Sportivement, Luca pour eBike24
très satisfait de mon ensemble scott addict 10 moteur x20 avec 250 WH.
Je l’utilise depuis 20 mois + ou — 10 000 KM je constate que le moteur devient plus
bruyant et quelques accounts entre 24,5 et 25,5 kmh à la reprise et arrêt de l’aide.
est-ce normal ?
pouvez-vous me dire si je peux changer la batterie IX2 par une IX3 sur mon vélo.
Merci
Bonjour,
désolé, vous ne pouvez pas, il y a des problèmes de dimension et de connexion. Vous pourriez être intéressé à ce prolongateur d’autonomie.
Bonne journée
Luca
article très intéressantqui rétablit la vérité sur les puissances réelles des moteurs malhe et qui ne tromperont pas le consommateur comme c’est le cas actuellement chez la plupart des velocistes . Il serait aussi intéressant de publier une enquête sur les bruits parasites constatés par bon nombre des utilisateurs du moteur x20
Bonjour,
Bien dit, il se peut que Mahle, étant un équipementier automobile, ait les mêmes habitudes de ce domaine quant à la précision de ses indications, je songe à la consommation de carburant déclarée par les constructeurs par rapport à la consommation réelle. Bien sûr, ce serait intéressant d’inquiéter sur les bruits parasites de ses moteurs.
Merci
Sportivement
Luca