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Charge2Bike – Vers une prise de charge universelle pour les vélos électriques.

Charge2Bike, vers l'interopéralité des prises de charge pour vélo électrique

Et si tous les vélos électriques utilisaient la même solution de recharge ? Et si vous ne deviez placer qu’un seul type de chargeur de vélos électriques dans votre garage ou dans le local à vélos de votre entreprise, et que tous les membres de votre famille et vos collègues pouvaient l’utiliser ? Et si vous ne deviez plus transporter ce bloc d’adaptateurs dans votre sac à dos ?

CHADeMO : fournir une recharge en courant continu sûre, abordable et interopérable

CHAdeMO est à la fois une association de constructeurs automobiles, une technologie et une norme, initialement dédiée à la charge rapide des véhicules électriques.

Un groupe de travail spécialement créé au sein du consortium CHADeMO a développé un standard pour un système de recharge uniforme pour les vélos électriques. Les participants à l’élaboration de cette solution de recharge sont de nombreux fournisseurs de systèmes d’entraînement pour vélos électriques (entre autres Bosch, Shimano, Yamaha, Panasonic).

Le système se compose d’une fiche (et d’une prise) ainsi que du protocole de communication correspondant. Grâce à des solutions d’adaptation, les systèmes existants de différents fabricants sur le marché peuvent également être rechargés avec un chargeur CHAdeMO uniforme.

Au cours de l’année dernière, le projet a franchi de nouvelles étapes. La norme est terminée, les premiers prototypes ont été construits et l’interopérabilité du système a été démontrée. L’objectif est d’informer sur l’état actuel du projet et de montrer les premières mises en œuvre. 

Pourquoi promouvoir une solution de recharge uniforme pour les vélos électriques ?

Actuellement, les vélos électriques et les vélos électriques rapides sont principalement chargés à domicile. Cependant, il est urgent de disposer d’une solution de recharge unifiée pour les vélos électriques de différents fabricants, en particulier dans les espaces publics tels que les sites touristiques, les centres commerciaux ou les parkings. 

Charge2Bike

C’est la raison pour laquelle des acteurs renommés du secteur se sont réunis pour élaborer une solution de recharge interopérable (Charge2Bike) en tant que norme industrielle, sur la base de toute l’expérience acquise sur le terrain, afin de la mettre sur le marché.

Ce standard industriel a les plus hautes exigences en matière de sécurité, de robustesse et de fiabilité et a été développé en grande partie par des entreprises membres du “ZIV – Die Fahrradindustrie”. Ces activités se déroulent actuellement au sein du consortium CHAdeMO-EPAC, qui se consacre concrètement au cas d’application des vélos électriques, indépendamment de la solution de charge déjà connue pour les voitures électriques. La solution de chargement Charge2Bike qui y est élaborée doit être transposée dans une norme internationale ISO ou CEI après sa publication finale.

Les avantages

Un grand avantage de ce concept est la prise en compte de différents scénarios d’application :

  • Utilisation d’un connecteur compatible Charge2Bike monté sur le vélo électrique avec une compatibilité croisée totale, ce qui signifie que les chargeurs OEM sont conformes à la norme Charge2Bike.
  • Conservation du connecteur propriétaire spécifique au fabricant et utilisation permanente d’un adaptateur pour la connexion à une borne de recharge Charge2Bike.

La solution de recharge interopérable est basée sur un connecteur normalisé dans la norme ISO/TS 4210-10. Le connecteur correspondant a une taille optimisée pour les EPAC d’environ 19 mm x 16 mm, la prise d’environ 25 mm x 23 mm et peut très bien être intégrée dans des designs existants. Par rapport à d’autres solutions de recharge, le matériel nécessaire peut ainsi être réduit au minimum, ce qui permet d’obtenir une solution de recharge durable qui répond à toutes les normes spécifiques au produit.

Idéal pour les stations de charge

L’un des grands avantages de cette solution de recharge est la possibilité de charger des vélos électriques déjà présents sur le marché avec un système propriétaire sur une station de recharge Charge2Bike via un adaptateur. Les fabricants de stations de recharge qui mettent en œuvre le standard Charge2Bike peuvent ainsi servir immédiatement le vaste marché des vélos électriques existants, car ceux-ci peuvent être rechargés sur une station de recharge universelle avec un adaptateur compact.

La communication entre la station de recharge publique et le vélo électrique connecté – et donc la batterie – se fait via un protocole de recharge spécifique. Dans ce contexte, la station de recharge fait partie de l’architecture de sécurité, qui comprend une communication sûre et fiable entre la batterie ou le vélo électrique et la station de recharge. Le système permet une tension de charge jusqu’à 60 V, adaptée aux batteries jusqu’à 50,4 V (nominal) de tension nominale et un courant de charge jusqu’à 20 A.

Bosch rejoint le consortium

La collaboration de Bosch au sein du consortium Charge2Bike promet toutefois une vision d’avenir : toutes les parties concernées travaillent sur une infrastructure standardisée pour la recharge des batteries. L’objectif concret serait, à terme, une prise de charge standardisée pour toutes les batteries de vélos électriques. En attendant, un adaptateur assurera la compatibilité entre les batteries existantes et la nouvelle norme de charge. Bosch présente déjà un premier prototype, qui sera également compatible avec les batteries de l’ancienne génération (même avant le Smart System) !

Charge2Bike, vers l'interopéralité des prises de charge pour vélo électrique
Prototype d'adaptateur Bosch / Charge2Bike
Charge2Bike, vers l'interopéralité des prises de charge pour vélo électrique

A propos de “ZIV – Die Fahrrad Industrie”

Le ZIV est le représentant des intérêts et porte la voix de l’industrie du vélo. En tant qu’association sectorielle, le ZIV regroupe et représente environ 130 entreprises membres auprès des législateurs de l’UE et d’Allemagne, du gouvernement, des autorités, des médias, des institutions et des organisations. 90% des vélos et vélos électriques produits en Allemagne en 2023 proviennent d’entreprises membres du ZIV qui, en plus des ventes sur le marché intérieur, exportent chaque année 1,4 million de véhicules. Le ZIV représente des entreprises établies et des start-ups, l’industrie de production et le commerce (y compris l’importation et le commerce de gros) ainsi que des acteurs de l’ensemble de l’écosystème du vélo.

Sources : ChaDeMo, ZIV

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