Tout ce que vous pouvez faire en deux minutes pour être remboursé par un site de vélos électriques frauduleux
Rien ! Dans la plupart des cas, que dalle. Cela prend moins de deux minutes pour ne rien faire 🙂 Parce que souvent, vous ne pourrez rien faire. Surtout si vous avez acheté sur le faux site web d’une entreprise qui n’existe même pas. Même si l’entreprise existe, mais est située dans un autre pays, le système judiciaire de votre pays ne sera pas en mesure de la poursuivre.
Dans l’Union européenne, il existe un site Internet de la Commission européenne, qui affiche vos possibilités de recours en cas d’achat en ligne dans votre pays. Vous y trouverez des outils utiles, notamment pour éviter de vous faire escroquer. En effet, une fois votre argent volé, vous ne pouvez plus faire grand-chose. Si ce n’est pas trop tard, vous pouvez contacter la société émettrice de votre carte de crédit dès que possible, et contester le paiement afin qu’elle puisse arrêter la transaction. Cependant, comment pouvez-vous remarquer la fraude et la signaler avant que votre paiement ne soit traité, c’est-à-dire dans les 24 heures au plus tard ? Dans d’autres cas, comme en France, si vous avez acheté sur un site internet correspondant à une entreprise réelle, il existe une procédure judiciaire simple, rapide et gratuite. Si vous disposez d’une preuve écrite de votre transaction, vous devez écrire une lettre recommandée au vendeur. S’il ne répond pas dans un délai d’un mois, il suffit d’envoyer une copie papier de la lettre recommandée et de la preuve de votre transaction ou contrat au greffier du tribunal territorialement compétent. Dans un délai d’un mois, il ordonnera au revendeur de vous rembourser votre argent. À condition que le site Web sur lequel vous avez acheté soit connecté à une entreprise réelle et accessible.
Le cœur du problème : c’est difficile d’appliquer la loi
WWW signifie World Wide Web, réseau mondial. En effet, sa portée dépasse toutes les barrières nationales, même en matière d’échanges et de commerce. Malheureusement, l’application de la loi au niveau mondial est quasiment inexistante. Le Web nous permet donc d’acheter sur des sites de commerce électronique basés dans d’autres pays, inaccessibles à nos garanties juridiques. Dit brutalement, nous pouvons payer pour un produit ou un service contrefait, défectueux ou même inexistant, et n’avoir aucun moyen de récupérer notre argent.
Pourquoi les sites Web frauduleux de vente de VAE et de pièces détachées se multiplient
En raison du ralentissement économique mondial, les ventes de vélos électriques ont récemment diminué dans presque tous les pays. Cela implique qu’il y a beaucoup plus de réductions et d’offres spéciales. Les fraudeurs en profitent, sachant que les clients sont à la recherche de bonnes affaires et sont facilement courtisés par quiconque propose des prix plus bas. De plus, étant donné qu’il existe une incroyable variété de vélos électriques et donc de pièces détachées pour vélos électriques, il est difficile, surtout pour les nouveaux arrivants, de faire la distinction entre l’article original et un article contrefait.
Exemple de site internet encaissant votre argent sans vendre de pièces détachées de vélo électrique
L’image ci-dessous fait référence au site pieces-detacheesfr.com/bosch-ebike-kit-d-installation-original-kiox-300-smart-system. Ils copient simplement nos images et nos textes, voir notre page. Ils vous laissent payer, mais vous ne recevrez aucun article acheté. Comment le savons-nous ? Simple, ils ont renseigné notre email sur leurs pages pour les clients exigeant des conseils. L’une des victimes nous a donc écrit pour se plaindre de ne jamais avoir reçu la pièce qu’elle avait achetée. Scandaleux. Ils ont même publié de faux logos de certification d’achat sécurisé sur leurs pages, plus voyants que les épinglettes d’un général de l’armée. Nous n’avons pas réussi à les bloquer jusqu’à présent. Le site Web est enregistré de manière anonyme au Nevada, nous n’avons pas encore découvert qui en est le propriétaire :
Précautions à prendre
Comme il n’y a quasiment aucun recours une fois qu’on s’est fait arnaquer, surtout si on a payé sur un site étranger, mieux vaut éviter de tomber dans les pièges de plus en plus nombreux du e-commerce.
Faites un examen précis du site Web que vous visitez. A-t-il un https et une icône de cadenas, ce qui signifie qu’il possède un certificat numérique ? Malheureusement, de nombreux sites Web de phishing et frauduleux achètent des certificats numériques. Vérifiez le favicon, c’est-à-dire la petite icône à gauche de l’URL, elle doit correspondre à celle du site officiel de la marque. Regardez l’image ci-dessous, ce site Web frauduleux boschvelo.com a essayé de reproduire le favicon Bosch mais a bâclé son image : leur faux favicon Bosch est ovale, pas rond comme celui d’origine de Bosch :
- Regardez l’URL. Par exemple, il existe un faux site Web sramcycling.com. Ils n’ont pas pu obtenir le nom de domaine sram.com, car celui-ci appartenait déjà à Sram. Les fraudeurs utilisent souvent un nom de domaine comme trekebikes.com, presque jamais trek.com ni trek.fr, qui normalement ont déjà été régistrés par le fabricant.
- Restez avec les vendeurs auprès desquels vous avez déjà acheté : changez de fournisseur uniquement si vous en avez trouvé un offrant des avantages et des garanties de sécurité significatifs.
- Effectuez une recherche sur Google en saisissant le nom du site Web plus le mot « avis » pour savoir ce que les clients en disent. Une recherche sur Facebook, Reddit ou même YouTube avec le nom du vélo électrique ou de sa marque peut également aider. Concernant les faux sites Engwe mentionnés ci-dessous, aucun avis ne les mentionne.
- Recherchez le vélo électrique que vous ciblez sur des sites Web d’occasion tels que Leboncoin.fr. Y en a-t-il beaucoup à vendre ? Vous souhaiterez peut-être contacter un vendeur pour lui demander quel est l’état de son vélo électrique et pourquoi il souhaite le vendre. Ce vélo électrique pourrait simplement être de mauvaise qualité. Si le type de son moteur n’est pas précisé, vous souhaiterez peut-être refuser de l’acheter. N’oubliez pas que le couple est la puissance transmise à la roue, il doit être suffisant, au moins 65 Nm si vous roulez en montée, ou 40 Nm sur un vélo électrique léger, en montée.
- Méfiez-vous des marques chinoises de vélos électriques populaires. Il existe des sites Web créés par des petites entreprises, voire des entreprises individuelles, qui se contentent de revendre ces marques. Ils reprennent les logos et les images du site Web original de la marque, afin de ressembler exactement au site Web du fabricant. Dans le pire des cas, ils ne vendent aucun vélo électrique, ils prennent simplement votre argent. Un exemple en est Engwe, qui répertorie sur son site près d’une centaine de sites Web se faisant passer pour Engwe original, avec des noms de domaine très convaincants, tels que engwe.eu, engwe.net, engwe.dk, engwe.nl, engwe.fr. , engwe.it. C’est d’autant plus trompeur que, normalement, les grandes entreprises achètent tous les noms de domaine contenant leur marque, pour éviter ce genre de manipulation. Engwe ne l’a pas fait et a été contraint de créer ses sites Web avec des noms de domaine tels que engwe-bikes-eu.com, qui semblent moins officiels que les sites Web frauduleux susmentionnés.
- En outre, certains vélos électriques chinois bon marché sont équipés de pneus qui ressemblent à du plastique ou du caoutchouc de mauvaise qualité, qui doivent être remplacés après moins de 300 miles.
- Si le prix du vélo électrique ou de la pièce détachée ou accessoire est trop bas par rapport à la concurrence, méfiez-vous des éventuelles fraudes.
- Vérifiez s’il est possible de communiquer avec le vendeur. Vous pourriez poser une question concernant le service après-vente, qui doit être solide et efficace. La politique de retour doit être spécifiée, quoi que parfois même les vendeurs de vélos électriques et de pièces détachées fiables ne le font pas. En cas d’achat d’un vélo électrique, renseignez-vous auprès du vendeur sur la garantie, les caractéristiques et les spécifications du vélo électrique souhaité. Essayez d’évaluer la compétence du revendeur et ses connaissances du vélo électrique en posant des questions spécifiques, concernant par exemple le couple du vélo électrique, le débattement de la suspension, etc. Méfiez-vous des revendeurs qui connaissent peu les vélos électriques qu’ils vendent.
- Recherchez les pièces de rechange du vélo électrique que vous avez l’intention d’acheter. Pour certains vélos électriques, même s’ils sont très populaires, il est quasiment impossible de trouver des pièces de rechange. Bien sûr, ce n’est jamais le cas pour les marques réputées.
Nous avons récensé quelques sites web frauduleux :
https://www.boschvelo.com/
https://www.performancebikefr.com/
https://www.veloelectriquesoldes-enfr.com/
https://www.pieces-detacheesfr.com
Signaler les sites web suspects
En France, il y a le site du gouvernement pour signaler les sites web frauduleux, et aussi, pour esayer de récupere son argent, La procédure de rétrofacturation, du Ministère chargé du Budget et des Comptes publics. Le site https://www.signal-arnaques.com est privé, mais on y trouve des informations intéressant
Au Royaume-Uni, il existe le National Security Center pour signaler les sites Web frauduleux. Aux États-Unis, la Federal Trade Commission propose des solutions et des mesures de prévention contre les fraudes en ligne.
Vous pouvez également signaler le site Web à Google, aux fournisseurs d’antivirus, à Microsoft, etc. La Recherche sécurisée Google empêchera les navigateurs d’afficher des sites Web contenant des logiciels malveillants, mais ne pourra rien faire contre les sites Web vendant des logiciels malveillants. Mais Google ne pourra rien faire contre les sites vendant des pièces détachées de vélos électriques contrefaites ou tout simplement volant votre argent. Il ne détectera même pas leur caractère frauduleux.