Il y a quelques jours, Bosch a résolu l’un des plus gros problèmes concernant le système Smart System. Jusqu’à présent, vous pouviez utiliser l’application eBike Flow associée aux solutions Bosch sur le vélo électrique uniquement au format paysage. Avec la mise à jour 1.21, le constructeur étend l’application pour inclure le format portrait tant attendu et donc le format portrait pour l’écran Ride Screen.
Les écrans présentaient auparavant un avantage par rapport au support pour téléphone portable
Depuis l’introduction du Smart System et d’accessoires tels que le support pour téléphone portable Bosch SmartphoneGrip, des appels répétés ont été lancés pour que l’application soit utilisée en format portrait pendant la conduite. Le format portrait s’est imposé comme le format dominant, notamment lors de la navigation avec Komoot ou d’autres applications. Il offre simplement l’avantage de pouvoir visualiser davantage l’itinéraire devant vous sur l’écran lorsque l’écran est dans le sens de la marche, de l’avis privilégié par la grande majorité des cyclistes. Bosch a répondu dès le début à cette tendance avec ses écrans pour le Smart System. Avec le Kiox 300 et le Kiox 500, les deux écrans, qui peuvent afficher des cartes plus complexes, sont au format portrait.
Nouveau format, fonctionnement familier
Désormais, l’application eBike Flow suit également cet exemple. En format portrait, la disposition des champs de données est orientée différemment selon les spécifications. La disposition semble harmonieuse, vous offrant un bon aperçu de toutes les données de trajet sélectionnées sur l’écran de trajet correspondant. En dehors de cela, vous pouvez toujours utiliser toutes les autres fonctions telles que les instructions étape par étape via le son, la sortie vocale ou le menu rapide pour une personnalisation flexible de la destination. Le contrôle du smartphone comme affichage alternatif via les unités de commande LED Remote, Mini Remote et Purion 200 reste également inchangé.
Régler l’écran du trajet au format portrait
- Installez la mise à jour 1.21.
- Cliquez sur le menu « Ride » en bas de l’écran d’accueil.
- Cliquez sur l’option « Ouvrir l’écran de trajet » sous l’affichage de la carte qui apparaît alors.
- L’écran Ride passe au format portrait.
- Tournez le smartphone de 90 degrés pour revenir au format paysage. L’écran changera alors automatiquement d’orientation.
Si vous n’y parvenez pas, vous avez peut-être quand même activé le verrouillage de l’écran sur votre smartphone. Cela peut être désactivé dans les paramètres du smartphone.
La mise à jour 1.21 de l’application Bosch eBike Flow devrait être disponible au téléchargement sur l’AppStore d’Apple ou sur le Google Play Store.
Adaptateur vertical comme matériel approprié pour la mise à jour du logiciel
Aussi agréable que soit la mise à jour, elle peut soulever une nouvelle question pour certains d’entre vous. A savoir : à quoi sert la nouvelle fonction si je ne peux fixer mon smartphone qu’en format paysage sur le Bosch SmartphoneGrip ? Une question tout à fait légitime. Ebike24 propose deux réponses appropriées, dans le vrai sens du terme.
Le premier est l’adaptateur vertical eBike24. Avec lui, vous pouvez vous en tenir au SmartphoneGrip et continuer à utiliser l’application eBike Flow en format portrait lors de votre visite. L’adaptateur imprimé en 3D est fabriqué à partir d’un filament très robuste, durable, stable aux UV et recyclable appelé ASA Extrafill. Il ne pèse que sept grammes. Les inserts filetés montés dans l’adaptateur sont assemblés et fondus à la main. Il est fourni en standard avec deux vis en acier inoxydable qui résistent de manière fiable aux intempéries. Vous connectez l’adaptateur directement au support d’écran SmartphoneGrip. Ensuite, vous pouvez utiliser les Ride Screens en format portrait pendant que vous roulez.
Voici comment monter l’adaptateur vertical eBike24.
- Retirez le SmartphoneGrip du support d’écran.
- Retirez les deux câbles de l’écran (unité de commande et moteur) du support d’écran.
- Dévissez le support d’écran du support à bras unique.
- Desserrez d’abord la vis de connexion entre le joint du support à bras unique et le support d’écran. Cela facilite l’accès aux vis situées sous le support d’écran.
- Vissez maintenant l’adaptateur vertical eBike24 au support d’écran.
- Ensuite, montez les deux ensemble via l’adaptateur vertical eBike24 sur le support à bras unique.
- Rebranchez les deux câbles de l’écran dans le support d’écran.
- Placez maintenant le SmartphoneGrip au format portrait sur le support d’écran.
Alternative rotative à l’adaptateur vertical
L’adaptateur 90° va encore plus loin que l’adaptateur vertical eBike24. Grâce à un mécanisme rotatif, il vous permet de basculer facilement entre le mode paysage et le mode portrait. C’est donc la solution parfaite pour tous ceux qui ont besoin de l’un ou de l’autre en fonction de l’application ou de leurs préférences personnelles. Il est également fabriqué selon le processus d’impression 3D et ne pèse que quelques grammes.
Outre sa flexibilité, il réserve une autre surprise. Vous pouvez l’agrandir avec un petit « compartiment secret ». Celui-ci peut contenir un Apple AirTag ou un tracker de dimensions similaires. Il est placé comme une sorte de niveau intermédiaire entre le support monobras et l’adaptateur 90°. Cela protège le tracker des regards indiscrets. Avec l’ajout, la hauteur de l’adaptateur rotatif augmente légèrement. Une fois que vous avez fixé votre smartphone dans le Bosch SmartphoneGrip, il ne devrait plus gêner votre conduite. Après tout, le smartphone couvre la construction de votre point de vue.
L’adaptateur rotatif peut être monté directement sur le support d’écran du SmartphoneGrip, tout comme l’adaptateur fixe. Si vous choisissez l’option avec le support AirTag, vous devrez d’abord le fixer au support à un seul bras, comme mentionné ci-dessus.