Un Eurobike sans nouveaux composants Bosch eBike ? Du jamais vu depuis 2011. Mais le leader mondial du moteur pour vélo électrique ne se présente pas les mains vides à la grand messe du vélo. Cette année, c’est avec des nouveautés exclusivement numériques que le fabricant allemand a mis Francfort en ébullition quelques heures avant l’ouverture du plus grand salon vélo d’Europe.
1. Bosch Eurobike 2024 – Nouvelle option eShift
Bosch s’entoure de nouveaux partenaires technologiques pour sa solution de changement de vitesse électronique intégrée sur les vélos électriques. L’été dernier, l’eShift avait fait sa première apparition sur les vélos électriques du Smart System. Avec Enviolo, Rohloff et 3X3, seuls les fournisseurs de moyeux à vitesses intégrées en profitaient jusqu’à présent. Bosch applique désormais sa solution à des dérailleurs classiques.
Dérailleur TRP pour vélos électriques sportifs
C’est sous la marque Tektro Racing Parts – TRP du fabricant taïwannais Tektro, que le TRP E.A.S.I. A12 fait son apparition. Il s’agit d’un dérailleur spécialement conçu pour les VTT électriques et les vélos électriques gravel. Son concept repose sur la combinaison d’un plateau et d’une cassette 12 vitesses. Compte tenu de ce caractère plutôt sportif, on comprend vite pourquoi ce dérailleur ne prend en charge la technologie eShift qu’en association avec les moteurs Performance Line CX et Performance Line SX de Bosch. Un Bosch Active Line ou un Bosch Cargo Line ne sont tout simplement pas les agrégats que les fabricants de vélos utiliseraient sur de tels vélos électriques.
Sur le TRP E.A.S.I. A12, l’eShift peut être utilisé comme d’habitude aussi bien manuellement qu’automatiquement. Dans le premier mode, il s’agit en premier lieu de rendre le changement de vitesse aussi doux que possible. Pour cela, l’assistance du moteur est suspendue pendant quelques fractions de seconde et la chaîne glisse de manière fluide et silencieuse sur le pignon sélectionné. Un changement de vitesse aussi harmonieux préserve en outre le matériel. Avec le mode automatique, eShift vous décharge complètement du changement de vitesse et passe automatiquement au rapport qui correspond le mieux à la cadence de pédalage que vous avez définie au préalable comme votre cadence préférée.
Une transition en douceur grâce au « Rollshift »
L’eShift de TRP dispose en outre d’une fonction appelée « Rollshift ». Le système reconnaît les phases pendant lesquelles vous roulez plus longtemps sans pédaler. Il mesure si la vitesse augmente ou diminue pendant ce temps et définit le rapport de transmission avec lequel vous pouvez ensuite reprendre le pédalage de manière aussi fluide que possible. Le Rollshift doit fonctionner dans les deux modes – manuel et automatique.
Vous pouvez choisir de changer de vitesse vous-même ou de faire changer les vitesses à tout moment pendant la conduite. Pour cela, il suffit d’appuyer sur une touche du levier de vitesses sans fil. Les écrans Bosch Kiox 500, Bosch Kiox 300 et Purion 200 ainsi que l’écran Ride de l’application Bosch eBike Flow indiquent quel mode est actuellement sélectionné. Vous y verrez également dans quelle vitesse vous roulez actuellement.
Un nouveau départ pour Shimano avec un double mixte
Outre Tektro, nouveau venu dans le contexte de l’eShift, Shimano fait également son retour. L’entreprise a déjà proposé des solutions communes par le passé. Aujourd’hui, le géant de l’industrie du vélo propose un dérailleur et un moyeu compatibles.
De manière assez surprenante, Shimano a choisi le Cues Di2 pour son dérailleur. Des groupes plus importants comme Deore XT Di2 ou Ultegra Di2 ont été laissés de côté pour le moment. Shimano engage deux dérailleurs arrière dans la course. Le RD-U8050-SGS est compatible avec les cassettes 11 vitesses avec des pignons de 11 à 50 dents. Le RD-U8050-GS, quant à lui, n’est compatible qu’avec les cassettes 10 vitesses dont les pignons sont compris entre 11 et 43 dents. En principe, le fonctionnement est le même que celui du système de dérailleur Tektro, mais sans Rollshift. Si vous roulez en mode manuel, l’écran de votre smartphone vous recommandera le rapport le mieux adapté à la situation actuelle.
Shimano a permis à son système de transmission Nexus Di2 de communiquer avec les systèmes de vélos électriques Bosch. On y retrouve les recommandations de changement de vitesse susmentionnées et les deux modes : manuel et entièrement automatique. Dans le quotidien, le fait de pouvoir changer de vitesse tout en pédalant grâce à l’eShift, même avec un moyeu à vitesses intégrées, devrait s’avérer particulièrement avantageux. Le court arrêt interne pour le processus de changement de vitesse, qui est normalement caractéristique de ce type de changement de vitesse, n’est plus nécessaire.
Les moyeux à vitesses intégrées sont dotés d’un système de rétrogradation automatique
En outre, les solutions eShift existantes de 3X3 et Rohloff pour le Bosch Smart System ont été modifiées. À l’avenir, il vous sera plus facile de démarrer. Lorsque vous êtes à l’arrêt, par exemple à un feu rouge, eShift passe automatiquement à la vitesse inférieure afin que vous puissiez démarrer de manière dynamique. Vous avez préalablement déterminé ce rapport dans l’application eBike Flow. Si vous n’aimez pas cette fonction, vous pouvez à tout moment la désactiver dans l’application.
2. Bosch Eurobike 2024 – Le nouveau mode de conduite Eco+
À notre avis, l’un des développements les plus intelligents présentés par Bosch lors de la conférence de presse est une nouvelle option permettant de rouler sans assistance. Cela peut sembler étrange dit comme cela. Mais c’est facile à expliquer. Jusqu’ici vous aviez déjà la possibilité de couper l’assistance à tout moment grâce au mode Off (cela peut s’avérer nécessaire si vous avez besoin d’économiser la batterie de toute urgence ou si vous avez envie de retrouver le plaisir de rouler sur un vélo classique).
Un jeu d’alternance habile
Et pour profiter à nouveau de l’assistance, vous deviez sélectionner revenir à l’un des autres modes de conduite. Le nouveau mode Eco+ rend cette alternance superflue. Il a été conçu pour répondre au souhait de pouvoir passer sans transition de la conduite avec assistance à la conduite sans assistance. Pour cela, il vous suffit d’activer le mode de conduite dans l’application eBike Flow, de l’installer sur le vélo électrique et de définir un seuil d’activation. Si vous passez en dessous du seuil, le moteur reste complètement découplé. Votre vélo électrique se transforme à ce moment-là en un vélo traditionnel. Si vous dépassez le seuil, le moteur se met en marche. Selon le même principe, il s’arrête dès que votre puissance tombe en dessous de la limite. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi utiliser l’assistance de manière beaucoup plus individuelle qu’auparavant. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser le moteur fonctionner uniquement en cas de vent contraire, dans les montées ou lors d’une manœuvre de dépassement. Il sera intéressant de voir comment l’autonomie évolue pour ceux qui utilisent intensivement le nouveau mode Eco+.
3. Bosch Eurobike 2024 – Écran configurable pour le Purion 200
L’écran Purion 200 reçoit deux possibilités de personnalisation que vous connaissez déjà des écrans Kiox 300 et Kiox 500. Premièrement, à partir de ce mois-ci, les différents écrans d’affichages peuvent être disposés dans l’ordre qui vous semble optimal. Vous pouvez donc modifier la configuration qui était jusqu’à présent prédéfinie par le fabricant. Dans chaque écran d’affichage, vous pouvez également affecter deux onglets à vos champs de données préférés..
4. Bosch Eurobike 2024 – Planification de sorties avec Range Control
La planification d’itinéraires et la navigation sur le trajet jouent depuis longtemps un rôle important chez Bosch. Il n’y a guère eu de mise à jour au cours des deux dernières années sans une nouveauté sur ces thèmes. À l’occasion de l’Eurobike 2024, on sent à nouveau que le fabricant souhaite continuer à s’y consacrer intensivement et qu’il recherche constamment de nouvelles améliorations.
La magie du présent
« Range Control ». Cette fonction apparaîtra à l’avenir lorsque vous planifierez une sortie dans l’application eBike Flow. À la fin de la planification, l’application prédit combien de capacité le tour coûtera à la batterie et à quel pourcentage elle sera probablement encore chargée à l’arrivée. Magique ? Moderne serait probablement plus approprié. En effet, Bosch fait appel à l’intelligence artificielle pour effectuer ces calculs. Dans ses prévisions, l’IA tient compte du poids du système, du nombre du dénivelé prévu et de votre style de conduite.
Le dernier facteur en particulier semble passionnant. Après tout, les prévisions devraient s’améliorer au fur et à mesure que l’IA dispose de plus de données de conduite. Elle apprend à vous connaître un peu mieux à chaque tour et fournira des résultats sensiblement meilleurs que lors des premiers calculs.
Selon Bosch, il est même possible de déterminer le niveau de charge minimum de la batterie lorsque vous arrivez à destination. Dans l’aperçu, vous voyez ce que cela signifie pour les niveaux d’assistance dans lesquels vous pouvez rouler pour respecter cette consigne.
Important : vous ne pouvez pas utiliser le Range Control en mode d’assistance « Auto ».
5. Bosch Eurobike 2024 – Heure d’arrivée et recommandation d’itinéraire
Officiellement, la prévision de l’heure d’arrivée ne fait pas partie de la fonction Range Control. Le contenu des deux est bien sûr étroitement lié. En plus de la capacité restante de la batterie, vous connaîtrez également l’heure probable de votre arrivée à destination. Dans le cadre de la planification, l’IA utilise encore d’autres parties de ses connaissances en constante augmentation. Sur quelles surfaces roulez-vous le plus souvent ? Préférez-vous les routes principales ou secondaires ? Préférez-vous contourner une montée importante ou toujours emprunter le chemin le plus court, quel que soit le profil ? Le système connaît toutes ces particularités, les intègre dans la planification de l’itinéraire et établit sur cette base des recommandations personnalisées pour certains parcours.
6. Bosch Eurobike 2024 – Statistiques de conduite pour l’ABS
Les utilisateurs de vélos électriques équipés du système anti-blocage de Bosch se demandent parfois combien de fois le système les a aidés. L’application eBike Flow vous fournira bientôt cette information de manière claire. Les manœuvres de freinage avec ABS et celles sans ABS sont comparées proportionnellement. Pour chaque trajet effectué avec un vélo électrique équipé en conséquence, il sera même indiqué combien de fois l’ABS est intervenu lors de ce trajet.
7. Bosch Eurobike 2024 – Nouvelles fonctions pour l’application eBike Flow avec Flow+.
Bosch a clairement mis l’accent sur des innovations telles que l’eShift, le nouveau mode de conduite et des fonctions comme le Range Control. En principe, celles-ci sont ouvertes à tous ceux qui utilisent un e-bike équipé du Smart System de Bosch. Dans le meilleur des cas, c’est le moteur installé ou un composant tel que l’eShift ou l’ABS qui décide si vous en bénéficiez. Par ailleurs, Bosch a également présenté des nouveautés qui ne seront explicitement disponibles qu’avec Flow+. Comme vous le savez, Flow+ est le service d’abonnement payant au Smart System, condition sine qua non pour pouvoir utiliser le tracker GPS Bosch ConnectModule. Gardez cela à l’esprit pour les quatre fonctions suivantes :-).
Fonction « Niveau de charge actuel ».
L’application permet de suivre à distance la progression du processus de charge des batteries du vélo électrique. Vous pouvez par exemple voir en route dans un restaurant s’il est recommandé de commander un dessert ou si les vélos électriques restés à l’extérieur à la station de recharge sont prêts pour la prochaine étape.
Fonctionnalité « Navigation avancée ».
Depuis le printemps dernier, l’écran de navigation des écrans Kiox 300 et Kiox 500 affiche, en plus de l’itinéraire prévu, toutes les bifurcations et les sorties. Désormais, la représentation de toutes les routes secondaires élargit cette vue. Cela devrait encore faciliter l’orientation à l’aide de la carte.
Champ de données « Utilisation des modes de conduite »
En réponse à une demande probablement nombreuse des utilisateurs de vélos électriques, un détail décisif de l’affichage intitulé « Utilisation des modes de conduite » a été modifié. Désormais, vous pourrez également voir, une fois le trajet terminé, dans quelle mesure vous avez utilisé les différents niveaux d’assistance. Un diagramme circulaire présente clairement la répartition en pourcentage. Jusqu’à présent, cette information n’était affichée que pendant le trajet.
Affichage « Répartition de la puissance »
Vous pouvez désormais voir en détail quelle proportion de la puissance a été fournie par votre propre force et quelle proportion a été fournie par le moteur pendant que vous pédaliez. Cela devrait fournir des informations intéressantes, en particulier en conjonction avec le nouveau mode de conduite Eco+.
Comme d’habitude, Bosch déploie les nouveautés via une mise à jour du logiciel. Celle-ci devrait être disponible au téléchargement en juillet 2024. Nous ne connaissons pas encore la date exacte. Bosch a communiqué aujourd’hui le calendrier suivant pour l’implémentation des fonctions mentionnées.
8. Bosch Eurobike 2024 – Apparence de l’application eBike Flow
Le contenu de l’application Bosch eBike Flow évolue donc considérablement. En outre, son design évolue également. Mais cela n’est qu’indirectement dû à Bosch. À l’aide d’un kit de développement logiciel, le fabricant donne aux marques de vélos la possibilité de modifier l’interface utilisateur. En d’autres termes, sur un vélo électrique équipé du Bosch Smart System de KTM, il se pourrait que le bleu Bosch cède la place à l’orange KTM pour la conception des couleurs. Ou à la couleur correspondante d’une autre marque.
En fait, le changement peut aussi aller au-delà des interventions visuelles. Grâce à ce que l’on appelle une « carte de contenu », les fabricants de vélos peuvent créer leurs propres contenus et les diffuser directement auprès de vous. Pour que cela soit efficace, il faut des données appropriées. Les fabricants de vélos les reçoivent via des interfaces API, soit directement de composants tels que le Bosch ConnectModule, soit de l’eBike Cloud de Bosch. Bien entendu, vous devez avoir accepté au préalable la mise à disposition des données. Si c’est le cas, les fabricants obtiennent des détails sur l’utilisation que vous faites de votre vélo électrique, comme l’emplacement ou le niveau de charge de la batterie.
9. Bosch Eurobike 2024 – Perspectives d’avenir
Motoristes & fabricant de vélos, système VAE & changement de vitesses, sorties terminées & planifées.. de plus en plus d’éléments sont connectés et intégrés au vélo électrique. C’est pourquoi la vision de Bosch sur le vélo connecté s’inscrit dans les tendances actuelles. D’autant plus que des concurrents comme Sram vont exactement dans la même direction avec l’Eagle Powertrain.
Bosch est également impliqué dans un nouveau systéme de communication véhiculaire. Un réseau dans lesquels les voitures, les vélos communiquent entre eux et avec les infrastructures et piétons. Le but de cette communication V2X ? Améliorer la sécurité routière, réduire les embouteillages et préserver l’environnement en économisant de l’énergie.
Toutefois, cela ne sera pas possible sans moteurs, batteries et écrans sur le vélo électrique. La stratégie de Bosch pour l’Eurobike de cette année est donc assez surprenante. Ou bien le leader du marché fait-il une pause et se concentre-t-il entièrement sur l’aspect numérique du vélo ? Cette journée à Francfort a montré que l’on peut et que l’on doit attendre beaucoup du leader allemand. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Et si Bosch devait, à la surprise générale, présenter de nouveaux composants pour la saison à venir, vous les découvrirez ici.
Merci pour toutes ces nouvelles.
je vais mettre en œuvre ces rajouts très intéressants.
Bruno
Merci à vous de nous avoir lu !