Les batteries sont essentielles pour les vélos électrique. Il faudrait les choisir en prenant en compte la capacité énergétique, le prix et la taille ou l’encombrement.
Ce que vous devez savoir pour pour bien choisir votre batterie
- La qualité de la batterie compte
- VTT électrique : comment choisir la batterie la plus adaptée
- Batteries les plus adaptées aux vélos de ville électrique, cargo électriques et VTC électriques
- L’anxiété liée à la distance ne devrait pas vous fourvoyer
- Prix de la batterie par Watt et rapport poids par Watt
- Prolongateur d’autonomie ou deuxième batterie ?
- Attention à la compatibilité
La qualité de la batterie compte
Les batteries de marques de qualité sont normalement environ 40 % plus chères que celles que l’on peut trouver sur les vélos électriques bon marché. Elles peuvent durer plus longtemps, disposer d’un meilleur système de gestion de la batterie, empêchant la surchauffe et offrant une autonomie plus longue par Watt. Elles affichent plus précisément leur niveau de charge et fournissent la même puissance quel que soit leur niveau de charge restant, épuisant également leur charge plus lentement que les modèles bon marché. De plus, nous pensons qu’elles sont beaucoup moins susceptibles de prendre feu.
L’anxiété liée à la distance ne devrait pas vous fourvoyer
On entend souvent des gens dire qu’ils hésitent à acheter une voiture électrique parce qu’ils craignent de rester coincés au milieu de nulle part avec une batterie épuisée. Des frayeurs similaires retiennent souvent les acheteurs potentiels de vélos électriques. Cette inquiétude, lorsqu’elle est exagérée, est appelée anxiété de portée. En effet, on ressent de l’anxiété chaque fois que l’appréhension prend le pas sur la rationalité, les émotions entravant le raisonnement logique. C’est pourquoi nous pensons que l’importance de la portée des batteries peut être surestimée, incitant parfois les gens à acheter des batteries offrant une autonomie supérieure à celle dont ils ont réellement besoin.
Prix de la batterie par Watt et rapport moyen poids par Watt
Plus d’autonomie implique plus de poids et plus de dépense
D’une manière générale, les batteries de qualité de marques réputées telles que Bosch, Yamaha, Giant, pour ne citer qu’elles, coûtent en moyenne 1,3 € par Watt, TVA incluse. Il existe cependant des différences importantes. Par exemple, pour la capacité énergétique la plus vendue, 625 Wh, la dernière batterie Bosch Smart System entièrement intégrée ne coûte que 639 € sur notre boutique en ligne (prix soumis à variation), ce qui équivaut à un tout petit peu plus de 1 € par Watt, contre 789 € (prix soumis à variation) pour la comparable Giant de 625 Wh. Cette dernière coûte 1,26 euros par Watt, soit environ 24 % plus cher.
Bien que l’on puisse compter en moyenne 6 grammes par Watt pour des batteries de haute qualité, même en ce qui concerne le poids par Watt, il existe des différences frappantes entre une batterie et une autre. Le plus récent prolongateur d’autonomie Giant, l’EnergyPak Plus 200Wh, pèse 1,7 kg, soit 8,5 g par Watt, au prix de 499 € (prix soumis à variation). Le prolongateur d’autonomie Bosch PowerMore 250Wh pèse et coûte moins cher : 1,6 kg, soit 6,4 g par Watt, et coûte 469 € (prix soumis à variation).
Plus la batterie est grosse, plus le rapport poids/watt est léger. Une batterie de vélo électrique Giant EnergyPak Smart 800 Wh pèse 4,2 kg, soit 5,25 grammes par Watt, nettement moins que les 8,5 g par Watt de son prolongateur d’autonomie. Les batteries plus grosses coûtent également moins cher par Watt que les plus petites. Par exemple, une Bosch PowerTube 750 Watt peut être achetée pour 725 € (prix soumis à variation) dans notre magasin, alors qu’une PowerTube de 400 Watt, environ 44% moins puissante, n’est que 27% moins chère, à 499 € (prix soumis à variation).
VTTAE : comment choisir la batterie la plus adaptée
Pour les VTT électriques, le poids est primordial. D’une part, ils doivent affronter des sentiers difficiles et des montées parfois raides, deux choses qui consomment beaucoup d’énergie. En revanche, plus ils sont agiles et légers, mieux c’est. Par conséquent, soit vous avez l’habitude de grimper très haut, soit c’est superflu de dépenser plus d’argent et d’alourdir votre VTT électrique avec un poids supplémentaire. Dès lors, pourquoi remplacer (ce que Giant permet facilement) votre batterie PowerPack 500 Wh par une 625 Wh voire une 800 Wh?
Batteries les plus adaptées aux vélos électriques de ville, cargo et de trekking
Les vélos électriques de ville sont normalement utilisés pour se déplacer, ne parcourant pas plus de 15 km par jour en moyenne. C’est pourquoi même des batteries de 300 Wh peuvent suffire. Les vélos électriques cargo ne parcourent généralement pas de longues distances, mais devant supporter plus de poids, ils sont normalement équipés de batteries délivrant 500 à 625 Wh. Même dans leur cas, les batteries les plus puissantes, avce 750-800Wh ne constituent pas la norme.
Les vélos électriques de trekking les plus chers offrent des batteries de grande capacité, car les longs voyages l’exigent.
Prolongateur d’autonomie (Range Extender) ou deuxième batterie ?
Les vélos de ville électriques et les VTC électriques sont généralement équipés d’un porte-bagages sur lequel vous pouvez installer des sacoches vélo. Ce qui nous amène à cette question question: vaut-il mieux un prolongateur d’autonomie, délivrant au maximum 250 Wh, ou une seconde batterie, aussi puissante que celle d’origine, voire plus quand cela est possible, facilement cachée dans une sacoche ou un sac sur le porte-bagages ? Le rapport prix/puissance du premier est moins favorable, mais il est plus léger, plus maniable et se déclenche instantanément lorsque vous roulez. La seconde est au moins deux fois plus puissante, avec un meilleur rapport qualité-prix, mais elle est plus lourde et nécessite de s’arrêter pour le remplacement de la batterie d’origine. Elle est également moins susceptible d’être volée, car vous la cachez normalement dans un sac, alors que les prolongateurs de portée sont visibles et disposent rarement d’une serrure.
Avant d’acheter une deuxième batterie, sachez que même si elle reste inutilisée, elle perd 3 à 4 % de sa capacité chaque année. De plus, afin de prolonger la durée de vie de la batterie, vous devez la charger au moins tous les 40 jours pour maintenir le niveau de charge à 40 %.
Il convient de mentionner que la batterie de cadre Bosch PowerPack 500 peut également être utilisée sur de nombreux vélos électriques comme batterie supplémentaire, c’est-à-dire comme prolongateur d’autonomie.
Attention à la compatibilité
Même les batteries d’un même fabricant, ayant parfois même la même forme et la même capacité énergétique que la batterie d’origine, ne sont pas compatibles. C’est encore pire pour les prolongateurs de portée. Il est préférable de vérifier soigneusement la compatibilité de toute batterie avant de l’acheter, de vérifier si la taille, les broches et les prises sont les mêmes et de connaître les recommandations du fabricant.