En Allemagne, le printemps porte chaque année la saison des salons du vélo. Parmi les nombreux fabricants de vélos qui profitent de cette occasion pour présenter de nouveaux modèles, il y a Cube. L’entreprise participera au prochain salon Cyclingworld Europe à Düsseldorf, où elle présentera une toute nouvelle série de modèles : le Cube Editor Hybrid.
Nous ne savons pas exactement d’où vient le nom du nouveau venu. Il est fort possible qu’il vise à exprimer une certaine créativité et ainsi à plaire à des personnes artistiquement actives d’une manière ou d’une autre. Toujours est-il que dans la vidéo, désormais indispensable pour tout nouveau vélo, un homme roule dans les rues de la métropole financière de Francfort-sur-le-Main, avec un appareil photo autour du cou, et s’arrête sans cesse pour prendre une photo, à l’instar d’un artiste.
Magnifiquement poli
L’on pourrait même attribuer une certaine valeur artistique au nouveau vélo électrique urbain. Dans tous les cas, Cube essaie clairement de s’inspirer des tendances actuelles et de créer un vélo électrique à la fois fonctionnel, léger et élégant, ce que lui réussit plutôt bien avec le cadre en aluminium, fini avec une grande attention aux détails. Là où d’autres fabricants laissent les renflements des cordons de soudure et passent au point suivant, ici, ils ont été magnifiquement finis grâce à un soudage lisse. Parfois, il n’y a aucune transition reconnaissable d’un tube à l’autre, de sorte que le look rappelle un cadre en carbone. Ce n’est qu’aux extrémités arrière du hauban et de la base côté transmission, ainsi qu’au petit support utilisé pour fixer les garde-boue, que Cube obtient une finition de moindre qualité.
Moteur central le plus léger du leader du marché
Avec la fourche en carbone, le poids du cadre reste faible. Cachée à l’intérieur des tubes se trouve la Performance Line SX de Bosch dont le moteur et la batterie pèsent chacun environ deux kilogrammes. Compte tenu de la puissance de 250 watts, du couple de 55 Newton mètres et de la capacité de la batterie de 400 wattheures, c’est vraiment impressionnant. Vous pouvez faire fonctionner le système à l’aide de la mini télécommande sur le guidon et du Bosch Control System dans le tube supérieur. Sur ce dernier, vous pouvez voir le mode de conduite actuellement sélectionné et la charge restante du Bosch CompactTube 400 via des LED colorées. Cube a renoncé à l’affichage en standard. Cependant, avec l’Intuvia 100, il existe un écran qui peut être ajouté relativement facilement et qui n’est pas trop cher en tant que kit de mise à niveau. Bien entendu, les autres écrans Smart System, le Kiox 300 et le Kiox 500, peuvent également être envisagés. Leur gamme de fonctions dépasse celle de l’Intuvia 100, et vous obtenez les informations affichées en couleur; pour un prix proportionnellement plus élevé, bien sûr.
Des prix pour toutes les poches, ou presque
Cube a décomposé le prix en quatre niveaux allant de 2 499 euros à 3 299 euros, le divisant en cinq modèles différents. Le modèle haut de gamme s’appelle Cube Editor Hybrid SLT 400X. Comparé aux autres, il vous offre le moins et le plus de tout en même temps. Le moins lorsqu’il s’agit de son aptitude à un usage quotidien : pas de lumière, ni de garde-boue, ni de porte-bagages arrière, et non plus de béquille. Le plus lorsqu’il s’agit de conduite sportive en ville. Seulement sur cette version, vous recevez un moyeu Alfine à 11 vitesses en combinaison avec un entraînement par courroie. L’avantage de la courroie, pratiquement sans entretien et sans usure, est particulièrement important pour un vélo électrique sur lequel vous comptez au quotidien. Et vous pouvez également moderniser les accessoires mentionnés ci-dessus, le cadre fournissant les supports nécessaires.
Bonnes affaires et configurations complètes
Sur le chemin des modèles moins chers, outre la couleur, diverses caractéristiques changent. L’Editor Hybrid SLX 400X est similaire au modèle haut de gamme dans de nombreux détails. Cependant, le nombre de vitesses dans le moyeu a été réduit de onze à huit. Cube a également troqué la courroie contre une chaîne. Le modèle le moins cher de toute la gamme est l’Editor Hybrid Pro 400X. Étonnamment, c’est aussi celui qui pèse le moins, une combinaison que l’on retrouve rarement, qui en fait, à notre avis, le champion caché parmi les Cube Editor Hybrid. Après tout, le dérailleur plutôt médiocre Shimano Cues avec dix vitesses et une plage de 436 pour cent surpasse les vitesses de moyeu du modèle haut de gamme avec leurs 409 pour cent.
Avec l’Editor Hybrid SLX FE 400X et l’Editor Hybrid Pro FE 400X, vous obtenez l’ensemble complet avec lumières, porte-bagages arrière, etc. Malheureusement, Cube n’équipe aucun d’eux avec des engrenages de moyeu et une courroie de qualité supérieure. Cela signifie que vous n’avez le choix qu’entre les vitesses du moyeu et celles du dérailleur.
Cube Editor Hybrid en un coup d’oeil
- Variantes : Editor Hybrid SLT 400X, Editor Hybrid SLX 400X, Editor Hybrid Pro 400X, Editor Hybrid SLX FE 400X, Editor Hybrid Pro FE 400X
- Cadre : Aluminium Superlite
- Taille du cadre : 50 cm, 54 cm, 58 cm, 62 cm
- Fourche : Carbone
- Moteur : Bosch Performance Line SX
- Batterie : Bosch CompactTube 400
- Unités de commande : Bosch Mini Remote + Bosch System Controller
- Transmission : Shimano Alfine SG-S7001, Shimano Alfine SG-S700, Shimano Cues U6000
- Freins : Shimano Deore BR-M6000, Shimano BR-MT200
- Poids : 17,7 kg / 17,8 kg / 17,2 kg / 19,2 kg / 18,6 kg
- Poids total maximum autorisé : 115 kg
- Tarifs : 3 299 euros / 2 699 euros / 2 499 euros / 2 899 euros / 2 699 euros
Images: Pending System GmbH & Co. KG