Pour la saison 2025, Fazua semble la jouer en douceur. À l’Eurobike 2024, le fabricant de systèmes d’entraînement n’a présenté que deux nouveaux produits pour son système de vélo électrique Ride 60.
La première nouveauté est une nouvelle batterie. La Fazua Energy 480 est en fait une évolution de la seule source d’énergie jusqu’à présent disponible pour le système Ride 60, la Fazua Energy 430. Le nom révèle facilement la principale différence entre les deux, vu que less 50 watts-heures supplémentaires de l’Energy 480 en élèvent la capacité. Selon le fabricant, cela peut augmenter l’autonomie des vélos électriques d’environ dix pour cent.
Semblables ? Pas tant que ça.
En termes de conception et surtout de poids, l’Energy 480 et l’Energy 430 sont en effet similaires. Cependant, malgré que les deux pèsent le même poids de 2,2 kilogrammes, Fazua ne fabrique qu’une seule version de la nouvelle Energy 480, que les fabricants de vélos installent de manière permanente dans le tube inférieur de leurs vélos électriques. Cela signifie que la seule possibilité de recharge est via la prise de charge intégrée au vélo, alors que Fazua propose aux fabricants de vélos la célèbre Energy 430 aussi en variante amovible. La différence se manifeste aussi avec sa poignée encastrée, son affichage de l’état de charge et sa prise de charge à l’arrière.
Les fabricants de vélos devraient équiper leurs premiers modèles avec la Fazua Energy 480 à partir de 2025. Ceux qui roulent actuellement sur un vélo électrique avec un Ride 60 et une batterie installée en permanence ont de quoi se réjouir. À l’avenir, ils auront la possibilité de faire remplacer leur batterie par la mise à jour de plus grande capacité par un revendeur spécialisé. Bien entendu, cela ne sera pas gratuit.
Une solution différente pour l’haptique et la fonctionnalité
La deuxième innovation apparaîtra sur le guidon. Une autre unité de commande pour le Ride 60 pourrait bientôt y apparaître. À première vue, le Fazua Mode Control, avec sa construction étroite en forme d’anneau noir, rappelle le Fazua Ring Control. Cependant, si vous regardez de plus près, deux différences importantes apparaissent. Il n’y a plus seulement une languette qui dépasse de l’anneau, mais deux. Un creux est créé entre les deux, dans lequel vous pouvez placer votre pouce. En déplaçant votre pouce de haut en bas le long de l’anneau, vous pouvez basculer entre les différents modes de conduite. Il est probable que l’éclairage et l’assistance à la marche puissent être allumés et éteints de la même manière. Cependant, nous ne pouvons pas le dire avec une certitude absolue pour le moment.
Ce qui est sûr, c’est que Fazua a modifié la manière d’activer le mode Boost sur le Mode Control. Sur le Ring Control, on pouvait augmenter la puissance maximale du moteur à 450 watts pendant quelques secondes en appuyant sur la languette vers le haut pendant deux secondes. On se demandait souvent si les deux secondes étaient écoulées ou non. Fazua a éliminé ces inquiétudes sur le Mode Control avec un bouton supplémentaire pour activer la fonction Boost. Appuyez une fois, et c’est tout. Ou appuyez à nouveau immédiatement après la fin de la phase de boost. Nous n’avons pas encore pu tester cela, mais cela ressemble à une petite amélioration réussie. Il est tout à fait possible que le temps du Ring Control touche à sa fin.
Dans tous les cas, vous pourrez échanger un Mode Control contre un Ring Control à une date ultérieure. La nouvelle unité de commande est compatible avec le moyeu LED Fazua intégré dans le tube supérieur. Selon Fazua, son fonctionnement interne est protégé de manière fiable contre l’eau, la boue et la poussière. Vous serez bien préparé à toutes les éventualités à cet égard.