« Dooring » signifie ouvrir la portière de votre voiture sans regarder, blessant ou endommageant un cycliste qui passe par là.
Pourquoi le dooring se produit si fréquemment
Pour les automobilistes, ouvrir la portière sans vérifier si un cycliste ou même une voiture s’approche sur le côté n’est pas une pratique si rare. Le stress de la circulation, la précipitation pour ne pas être en retard, notamment en cas d’arrivée tardive due aux embouteillages, et la distraction, sont parmi ses causes les plus fréquentes. Etant donné que les vélos électriques roulent plus vite, ils y sont plus exposés.
Sur les réseaux sociaux, certains cyclistes se plaignent même que les conducteurs ouvrent volontairement la portière pour blesser les cyclistes. Nous en doutons, même si certains conducteurs sont agacés par les cyclistes, car parfois les vélos les obligent à ralentir.
Les statistiques sont claires, les dooring sont fréquents et dangéreux, encore plus pour les VAE
Il suffit de chercher sur Google, les dooring représentent environ 20 % de tous les accidents de vélo. Même si les statistiques ne font pas de distinction pour les vélos électriques, on peut imaginer que c’est encore pire pour eux. En effet, la plupart des vélotaffeurs utilisent des vélos électriques. Étant donné que les lieux de travail se trouvent principalement dans les zones urbaines, les vélotaffeurs passent plus fréquemment à côté de longues rangées de voitures garées, tandis que les cyclotouristes évitent généralement de circuler dans les villes. Qui plus est, les vélos électriques sont bien plus rapides, en moyenne, que les vélos normaux, ce qui augmente encore les probabilités d’accidents de dooring.
Que pourrait-on faire pour prévenir les accidents de dooring ?
- Permettre aux voitures et aux vélos électriques de communiquer entre eux. Des dispositifs de détection pourraient indiquer aux conducteurs et aux utilisateurs de vélos électriques qu’ils se rapprochent, par exemple en proximité d’un carrefour. Un système similaire pourrait empêcher les conducteurs d’ouvrir la portière à l’approche d’un cycliste. Ce dernier serait alors averti lorsqu’une voiture qu’il approche pourrait ouvrir la portière, par exemple parce que le moteur est éteint et que le conducteur est toujours derrière son volant. Cela semble un peu compliqué à mettre en œuvre ? En effet.
- Equiper les voitures d’un clignotant LED rouge sur le bord supérieur du rétroviseur conducteur.Lorsque le moteur est éteint, ce clignotant s’allume jusqu’à ce que la portière soit fermée. Un tel système serait peu coûteux et pourrait être obligatoire pour les constructeurs automobiles.
- Obliger légalement les conducteurs à ouvrir la portière avec la main droite, ce qui leur permettra de vérifier plus facilement dans le rétroviseur si un cycliste ou une autre voiture approche.
- Obliger légalement les constructeurs d’automobiles à installer la poignée de la portière du conducteur très près du bord arrière de la porte, les obligeant ainsi à tourner la tête vers l’arrière pour ouvrir avec sa main droite, ce qui permet de voir les cyclistes qui s’approchent.
Ce que les automobilistes peuvent déjà faire pour éviter les dooring
S’habituer à toujours ouvrir sa portière avec la main droite, s’assurant ainsi qu’aucun cycliste ne vienne. Par exemple, en Italie, vous échouez à votre examen de conduite pour obtenir votre permis de conduire si vous ouvrez votre portière avec la main gauche. Aux Pays-Bas, les conducteurs sont légalement tenus d’ouvrir leur portière avec la main droite.
Ce que les cyclistes peuvent faire pour éviter le dooring
- Garder un espace d’au moins un mètre entre la poignée droite du guidon du vélo (gauche au Royaume-Uni, etc.) et les portières de la voiture, lorsque cela est possible.
- Regarder dans les voitures garées, si possible, pour vérifier s’il y a quelqu’un assis à l’intérieur, car il pourrait soudainement ouvrir sa portière.
- Prêter attention aux situations et aux circonstances. Par exemple, rouler le long d’une rangée de voitures garées à proximité d’une école est plus dangereux à 8 heures du matin, au moment où les cours vont commencer, qu’à 10 heures.
- Eviter de contourner par la droite une voiture qui vient de s’arrêter, quelqu’un pourrait en sortir sans regarder, puisqu’il n’y a qu’un trottoir à droite, donc aucun danger pour lui.
Législation sur le dooring
D’une manière générale, en Europe, les voitures qui manœuvrent pour sortir d’une place de stationnement doivent céder le passage. L’ouverture de la portière peut être considérée comme une manœuvre pour sortir d’une place de stationnement. Ainsi, tout cycliste blessé par dooring devrait avoir légalement droit à un remboursement. Un bon avocat devrait vous aider.