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Doubles batteries, prolongateur d’autonomie ou rien du tout ?

batteries-range

Même les anciens Grecs ont compris la nécessité de stocker de l’énergie pour la maîtriser librement, inventant le mythe de Prométhée, qui tentait de voler le feu aux dieux. De nos jours, le transport électrique se répand assez rapidement. Ses nombreux avantages persuadent de plus en plus les entreprises et les particuliers à l’adopter, qu’il s’agisse de vélos électriques, de voitures électriques ou encore de bateaux électriques. Pourtant, sa diffusion est freinée par ce problème centenaire : stocker l’énergie électrique n’est pas très pratique. Grâce à la technologie lithium-ion, les batteries ont parcouru un long chemin depuis les batteries au plomb des premiers vélos électriques dans les années 90. Néanmoins, elles restent chères, lourdes et un peu faibles, permettant des autonomies limitées et durant de 10 à 12 ans avant de perdre considérablement leur capacité. Cette dernière est environ 13 fois inférieure à celle des combustibles fossiles pour chaque kilogramme de poids, bien que les combustibles fossiles ne soient pas exactement de l’énergie, car ils doivent être brûlés pour la produire. Par exemple, une petite voiture citadine peut parcourir environ 350 km avec 20 kg de gasoil, alors qu’une citadine électrique similaire a besoin d’une batterie de 300 kg pour offrir la même autonomie. Sans parler de la perte de capacité moyenne de 2 à 5 % par an qui affecte les batteries lithium-ion. Il n’est pas étonnant que de nombreux fabricants de vélos électriques s’efforcent de satisfaire l’exigence d’une plus longue autonomie, en proposant un choix toujours plus large de prolongateurs d’autonomie ou de kits d’adaptation à double batterie.

Le prolongateur d'autonomie Sram Eagle Powertrain
Le prolongateur d'autonomie Sram Eagle Powertrain
Le prolongateur d'autonomie Sram Eagle Powertrain
Le prolongateur d'autonomie Sram Eagle Powertrain a une capacité standard standard de 250 Wh.
Adaptateur pour le prolongateur d'autonomie Sram Eagle Powertrain
Adaptateur pour le prolongateur d'autonomie Sram Eagle Powertrain

Pourquoi des batteries supplémentaires et des prolongateurs d’autonomie sont un atout pour les vélos électriques urbains et de trekking

Franchement, dans de nombreuses situations, l’autonomie moyenne des vélos électriques n’est pas terrible. Si on veut se tenir à une précaution d’usage largement acceptée, il ne faut pas décharger la batterie lithium-ion de son vélo électrique en dessous de 20 % et éviter de la charger au-delà de 90%, on laisse de côté 30% de la capacité de la batterie déclarée par le fabricant. Par conséquent, dans une ville plate, l’autonomie d’une batterie de 625 Wh serait d’environ 50 km, largement suffisante pour se rendre au travail. Néanmoins, si l’on roule avec le niveau d’assistance maximum dans une ville vallonnée et avec des températures froides, cette autonomie tomberait à 30 km. Pas grand-chose, mais toujours une bonne autonomie pour les déplacements domicile-travail.

Pour les randonnées, une telle autonomie ne serait suffisante que si vous rechargez dans un bar ou un restaurant toutes les 2h30, à condition que le barman vous y autorise. Une grande capacité de batterie est encore plus décisive pour les vélos électriques cargo.

D’autant plus pour les VTT électriques

Quel est l’intérêt d’acheter un puissant VTT électrique si vous n’osez pas vous aventurer en territoire inexploré, où vous devrez affronter toutes sortes d’obstacles et d’épreuves énergivores ? En effet, comparé à de nombreux vététistes électriques, Indiana Jones semblerait une tortue. Pourquoi risquer de rester coincé au milieu de nulle part à cause d’une batterie épuisée, obligé de ramener chez soi un vélo lourd, souvent à travers des chemins escarpés et boueux ? Voilà pourquoi une capacité de batterie supplémentaire est la plus demandée par les vététistes électriques.

Prolongateur d'autonomie Bosch PowerMore 250 pour les vélos électriques Moustache Dimanche 28 Road et Moustache Dimanche 29 Gravel
Avec le Bosch PowerMore 250, vous pouvez augmenter l'autonomie du moteur d'environ 60 % sur toutes les versions.
Prolongateur d'autonomie Giant EnergyPak Plus range sur Giant Fathom E+
Prolongateur d'autonomie Giant EnergyPak Plus avec 240 Wh
Prolongateur d'autonomie sur Bergamont E-Grandurance 2024 ebike
Prolongateur d'autonomie sur Bergamont E-Grandurance 2024

Analyse des avantages des prolongateurs d’autonomie par rapport aux doubles batteries

Les fabricants de vélos électriques et de batteries les plus populaires proposent au moins un type de prolongateur d’autonomie : Bosch, Giant, Trek, Mahle, TQ, Brose, Fit, Orbea, Sram, XLC pour n’en citer que quelques-uns.

  • Ils ne sont pas encombrants, étant plutôt petits. Par exemple, le Bosch PowerMore 250 mesure 218 x 79 x 88 mm.
  • Ils sont légers, pesant en moyenne 1,5 kg
  • Vous pouvez les monter et les retirer assez facilement, de nombreux modèles de vélos électriques étant équipés de fixations spéciales pour les prolongateurs d’autonomie. Ils sont pratiques et ergonomiques à utiliser. Certains fabricants proposent des fixations spéciales pour les batteries doubles, comme le système Haibike MRS ou la plaque d’adaptation Scott E-MTB Battery Range Booster, ou la Bosch Dual Battery les deux pour Smart System et autres systèmes d’entraînement Bosch. Malheureusement, elles ne sont pas aussi faciles à monter et à manipuler que les prolongateurs de portée.
  • À condition qu’ils soient compatibles, vous pouvez facilement les passer d’un vélo à l’autre.
  • Ils sont esthétiquement discrets et agréables, ressemblant souvent à des bouteilles d’eau.
  • Ils sont idéalement placés sur le tube diagonal, préservant l’équilibre du vélo électrique.
  • Ils peuvent facilement interagir avec la batterie principale du vélo électrique, par exemple en démarrant automatiquement lorsque la première est épuisée ou en affichant leur état de charge. Pour de telles fonctions, les doubles batteries peuvent poser problème.
  • En particulier pour les VTT électriques, leur légèreté offre plus de sécurité si votre VTT électrique vous heurte lors d’une chute.

Les avantages des doubles batteries par rapport aux prolongateurs d’autonomie

  • Elles ont au moins deux fois la capacité d’un prolongateur d’autonomie, ce dernier dépassant rarement 250 Wh, étant parfois limité à seulement 185 Wh (par exemple, le prolongateur d’autonomie Mahle X20).
  • Elles peuvent être verrouillées.
  • Elles affichent un bien meilleur rapport prix/puissance, avec une moyenne d’environ 1,2 euros par watt de puissance, tandis que les prolongateurs d’autonomie coûtent en moyenne 1,9 euros par watt de puissance. Un pack Bosch Smart System Powerpack de 800 Wh coûte 895,90 euros, soit 1,12 euros par watt, tandis qu’un prolongateur d’autonomie Bosch Smart System PowerMore coûte 1,98 euros par watt, ce qui donne 250 watts pour 495,90 euros.
  • Même leur rapport poids/puissance est meilleur que celui des prolongateurs d’autonomie. Un Powerpack Bosch Smart System de 800 Wh pèse 4 kg, soit 5 g par watt de puissance. Un prolongateur d’autonomie Bosch Smart System PowerMore pèse 1,6 kg, ce qui correspond à un rapport de 6,4 g par Watt.

Quelques conseils pour mieux profiter des doubles batteries et des prolongateurs d’autonomie

  • On estime qu’ils perdent environ 2 à 3 % de leur capacité par an, même lorsqu’ils restent inactifs. C’est pourquoi vous devez planifier soigneusement si et quand vous en procurer un, éventuellement quand vous prévoyez de l’utiliser fréquemment.
  • Il vaut mieux tergiverser que d’anticiper son achat, car pratiquement chaque année, il y a de meilleures nouveautés en matière de prolongateur d’autonomie et de double batterie.
  • Idéalement, entreposez-les à 10°C.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour fixer votre double batterie au cadre, vous pouvez toujours la transporter sur un sac porte-bagages, qui en plus la dissimule, évitant ainsi les vols. Si vous n’avez pas d’autre choix, avant de décider d’acquérir une double batterie pour la transporter dans votre sac à dos, faites simplement un essai avec quelques bouteilles d’eau minérale ayant le même poids que la batterie. Pouvez-vous supporter un tel poids pendant un long trajet ?
  • Si cela est possible, après une heure d’utilisation intensive de votre batterie, surtout s’il fait chaud dehors, passez à l’autre batterie inutilisée. Une fois la première refroidie, vous remarquerez u’elle affichera une autonomie légèrement plus ample. De plus, il est préférable d’éviter que les batteries ne s’usent, en se surchauffant de manière dommageable. Cela était facilement perceptible avec les anciens vélos électriques Giant à double batterie, Twist et Aspiro. Passer d’une batterie plutôt chaude à une batterie froide ajoutait, une fois revenu à la première au bout de 10 minutes, environ 10 % d’autonomie en plus. Que ce soit pour rouler ou se garer, un soleil brûlant affecte les performances de votre batterie, car toute température supérieure à 25 °C diminue son autonomie et sa puissance.

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