À partir de l’automne 2023, Bosch a permis les premières combinaisons de deux batteries pour la fonction DualBattery du Smart System. Avec la mise à jour 1.20 de l’application eBike Flow, désormais les dernières barrières sont tombées. À l’avenir, vous pourrez combiner en même temps n’importe quelle batterie compatible avec le système d’entraînement actuel et ainsi augmenter l’autonomie de votre vélo électrique.
Peu de temps après l’introduction du Smart System 2022, la déception s’était propagée sur les forums Internet spécialisés : Bosch avait annoncé que les batteries Smart System n’étaient pas encore compatibles DualBattery. Cependant, une écoute attentive aurait permis de constater que l’accent était toujours mis sur « pas encore ». Parallèlement à l’introduction du nouveau prolongateur d’autonomie Bosch PowerMore 250 l’année dernière, le fabricant du système a lancé la combinaison avec la batterie CompactTube 400 Intube comme première variante. Cela a été suivi par des combinaisons du PowerMore avec les autres intubes PowerTube 500, PowerTube 625 et PowerTube 750.
A vos marques, doubles batteries, partez !
Le moment est enfin venu de combiner à volonté les batteries de l’ensemble de la gamme. En fonction de ce que votre vélo électrique a à offrir et des options prévues par son fabricant, vous pouvez désormais également utiliser en même temps les batteries suivantes après la mise à jour de l’application :
- Batterie de cadre PowerPack + PowerTube
- Support PowerPack + PowerTube
- Support PowerPack + batterie de cadre PowerPack
- Support PowerPack + Support PowerPack.
Comme mentionné, ce n’est que de la théorie. Dans la pratique, le facteur décisif est le type de support de batterie fourni par le vélo électrique concerné et ce que permettent, par exemple, la taille et la géométrie du cadre. En ce qui concerne l’utilisation du Bosch PowerMore 250, le facteur décisif est de savoir si votre modèle est pour ainsi dire prêt pour PowerMore. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez consulter l’application eBike Flow, demander au fabricant du vélo ou contacter le magasin où vous avez acheté le vélo.
Si vous utilisez DualBattery, vous pouvez, par exemple, suivre la capacité de la batterie après chaque contrôle en atelier. Il suffit de demander que la capacité de la batterie soit lue sur un appareil de mesure approprié. L’atelier pourra alors inscrire le résultat du test dans le carnet d’entretien numérique de votre vélo électrique, à consulter dans le menu « Paramètres eBike » de l’application eBike Flow. Bien entendu, tout le monde peut bénéficier de ce service, qu’il utilise ou non la fonction DualBattery.
Une avancée remarquable pour la navigation
La mise à jour 1.20 continue dans le sillage des mises à jour précédentes, qui incluaient toujours une extension pour la navigation avec l’application eBike Flow ou pour l’affichage sur les écrans. Cette fois, elle concerne une situation dans laquelle vous voyagez sur un itinéraire planifié et vous écartez du chemin que vous vouliez réellement suivre en roulant.
Si cela s’était produit auparavant, il aurait été assez frustrant: dans ce cas, la flèche vous représentant se serait simplement bloquée dans le vide noir de l’écran. C’était du moins le cas lors de la navigation à l’aide d’un écran. Heureusement, cela appartient désormais au passé, grâce à un recalcul dynamique qui commence à ce moment-là. Avant que cela ne se produise, un court message apparaît sur l’écran indiquant « Hors route ». Le système trouve alors un itinéraire alternatif pour vous.
Pas tout à fait jusqu’à la fin du monde, mais presque
Cependant, la visualisation peut prêter à confusion. L’itinéraire nouvellement calculé est une ligne blanche continue sur fond noir, tout comme votre itinéraire réel au début. Si vous voyagez dans une zone inconnue, vous ne pourrez donc pas savoir si vous êtes toujours sur la voie nouvellement planifiée ou si vous êtes déjà de retour sur l’itinéraire prévu. De plus, ce réacheminement ne peut pas être poussé à l’infini. Dès que le système manque d’informations cartographiques, il vous indique que « le réacheminement n’est pas possible ». Et puis c’est : Bienvenue dans le vide noir. Dès lors, vous devez vous fier à votre système de navigation biologique, c’est-à-dire vos yeux. S’ils vous ramènent aux routes ou aux chemins indiqués sur la carte, le réacheminement est mis à jour et la navigation reprend vie.
Deux conseils importants à ce stade : tout d’abord, ne vous fiez pas à la navigation jusqu’au dernier coin de la planète. Le réacheminement ne fonctionne qu’avec les données mobiles. Dans les zones reculées, mieux vaut utiliser une carte classique ou d’autres aides. Deuxièmement, il est préférable de connecter l’application eBike Flow à un compte sur komoot. Le fournisseur de services de navigation vous permet de planifier des itinéraires bien mieux que dans l’application eBike Flow. Vous pourrez ensuite importer les plans de komoot dans l’application. Le transfert fonctionne également pour des fichiers GPX distincts.
Pas de support pour les anciens iPhones
La mise à jour 1.20 apporte des nouvelles importantes pour tous ceux qui utilisent l’application eBike Flow sur un iPhone. À l’avenir, Bosch proposera ce service uniquement pour les modèles Apple à partir d’iPhone 8 avec iOS 16 ou version ultérieure. Cela signifie que ceux qui utilisent un iPhone 7 ou un modèle encore plus ancien ne recevront plus de mises à jour. Si vous souhaitez télécharger la dernière version de l’application eBike Flow depuis l’AppStore d’Apple ou Google Play immédiatement après avoir lu cet article, cela ne sera pas possible dans tous les cas. Selon Bosch, l’affichage de la mise à jour peut prendre plusieurs jours. Si vous mettez à jour votre vélo électrique à l’aide de l’application eBike Flow, assurez-vous d’installer au préalable tous les composants sur le vélo. De cette façon, la mise à jour a plus de chances de réussir dès la première tentative.