Lorsque vous faites de longues sorties à vélo électrique, il peut être utile de pouvoir recharger votre iPhone ou tout autre appareil mobile Apple via votre écran de contrôle. L’assistance électrique produit suffisamment d’énergie pour cela. Peu importe donc si vous avez oublié de vérifier l’état de charge de votre smartphone au moment de partir. Optimisez la recharge de votre iPhone sur votre vélo électrique en utilisant un câble original Apple certifié MFi :
1. Sur quels écrans Bosch peut-on recharger un iPhone ?
2. Que se cache derrière le sigle MFi ?
3. Quelles sont les caractéristiques de la norme MFi ?
4. En quoi consiste la certification MFi ?
5. Comment reconnaître un câble de charge certifié MFi ?
6. Quelle est la longueur idéale d’un câble de charge ?
7. Apple Lightning, un câble obsolète ?
1. Sur quels écrans Bosch peut-on recharger un iPhone ?
Trois écrans Bosch offrent actuellement une fonction de charge :
- l’écran Bosch Intuvia
- l’écran Bosch Nyon
- l’écran Bosch Kiox
Dans le cas de l’écran Bosch Nyon, il s’agit du modèle de première génération appelé aussi Nyon 1. L’écran Bosch Nyon 2 (de deuxième génération donc), lancé en 2020, ne dispose pas de fonction de charge.
Ces écrans sont montés de séries sur des vélos électriques avec les systèmes d’entraînements Bosch suivants :
- Bosch Active Line
- Bosch Active Line Plus
- Bosch Performance Line
- Bosch Performance Line CX
- Bosch Performance Line Speed
- Bosch Cargo Line
Les écrans actuellement disponibles pour le Bosch Smart System n’offrent pas de fonction de charge. Seul le Smartphone Grip Bosch offre une fonction de charge – par induction ou par câble. Si vous possédez par exemple un iPhone7 ou un modèle encore plus ancien, vous pouvez utiliser un câble de charge USB Micro A vers Apple Lightning pour le recharger.
2. Que se cache derrière le sigle MFi ?
Il existe deux types de câble original Apple:
- le premier est celui que vous recevez avec votre iPhone ou votre appareil mobile Apple
- le second est un câble certifié MFi ; l’abréviation Mfi signifiant « Made for iPod/iPhone/iPad ». Elle désigne différents accessoires qui sont compatibles sans restriction avec les appareils mobiles Apple. L’entreprise a introduit la norme en 2005. Grâce à ce logo, elle souhaite se démarquer clairement des contrefaçons et des imitations moins chères et de moindre qualité.
3. Quelles sont les caractéristiques de la norme MFi ?
L’élément central de la norme MFi est une puce spéciale fabriquée exclusivement par Apple. Elle authentifie l’accessoire que vous connectez à l’appareil Apple concerné. Votre iPhone considérera donc un câble de charge MFi comme sûr. En revanche, si vous utilisez un câble non certifié, vous risquez de recevoir un avertissement indiquant que cet accessoire n’est pas pris en charge. Plus ennuyeux, le processus de charge peut tout simplement ne pas fonctionner ou de façon extrêmement lente.
Les fonctions telles que la charge rapide (« Fast Charging ») sont liées à la puce MFi. La puce MFi protège l’appareil Apple contre les surintensités et les surtensions lors de la charge. L’intérieur du câble de charge est composé d’un noyau en cuivre qui augmente la résistance à la chaleur. En revanche, l’utilisation d’autres câbles avec des connexions défectueuses peut entraîner une surchauffe.
Les câbles MFi sont dotés d’une gaine haute qualité. Plus robustes, ils durent généralement beaucoup plus longtemps que les produits moins chers. Ils vous épargnent par exemple les désagréments causés par une connecteur cassé ou coincé lors du débranchement de l’appareil. Ils permettent la synchronisation ou le transfert de données avec d’autres appareils, de manière tout aussi fiable.
4. En quoi consiste la certification MFi ?
Pour la certification des accessoires, Apple utilise un programme de test développé en interne. Dans le cadre de ce programme, certains paramètres de sécurité et de performance sont testés. Ce n’est qu’après avoir passé le test avec succès que les produits obtiennent la certification MFi. Cette certification est effectuée directement par Apple ou par un laboratoire accrédité à cet effet.
Les entreprises qui ont déjà enfreint les dispositions d’Apple, par exemple en vendant un produit portant le logo MFi alors qu’il n’était pas certifié, ne sont pas autorisées à participer à ce programme. Elles ne recevront pas non plus les puces MFi mentionnées précédemment.
5. Comment reconnaître un câble de charge certifié MFi ?
Les exigences d’Apple en matière d’accessoires sont très vastes mais constituent une bonne base pour distinguer les articles avec et sans certificat. Voici quelques-unes des caractéristiques :
- Contacts de l’extrémité du connecteur Lightning fabriqués d’une seule pièce
- Douille anti-pliage du connecteur aux dimensions standard de 7,7 millimètres x 12 millimètres
- Contacts plaqués or sur tous les connecteurs du câble
- Denture trapézoïdale sur le connecteur USB
- Surfaces du métal et de l’isolation lisses et uniformes
6. Quelle est la longueur idéale d’un câble de charge ?
Question simple, réponse difficile. Selon l’appareil que vous souhaitez recharger sur l’écran de votre vélo électrique, différentes longueurs peuvent être nécessaires. Si le câble est trop long, il faut l’enrouler autour du guidon pour qu’il ne gêne pas. Un câble trop court ne sert à rien. L’expérience a montré qu’il était préférable de choisir une longueur comprise entre 40 et 50 centimètres. C’est en effet la longueur idéale pour placer son smartphone dans une sacoche de guidon pendant la charge ou le fixer sur un support à côté de l’écran du vélo électrique, en mode portrait ou paysage.
7. Apple Lightning, un câble obsolète ?
Vous le savez déjà peut-être, le connecteur USB-C sera le connecteur unique pour tous les appareils mobiles vendus dans l’Union européenne dès 2024. Le Parlement européen et les États membres de l’UE ont approuvé cette décision en octobre 2022. Plusieurs médias en ligne s’attendent à ce qu’Apple passe du standard Lightning au standard USB-C avec l’iPhone 15. Il est question que ce modèle nécessite alors obligatoirement un câble avec certification MFi. Vous pouvez donc vous attendre à voir arriver prochainement sur le marché de plus en plus de câbles de charge USB compatibles Apple et dotés d’une connexion Micro A sur USB-C.
Images: eBike24