Les vélos électriques reconditionnés d’Upway trouvent leur place dans un contexte où le prix élevé et l’accessibilité parfois compliquée, freinent les achats de vélo électrique en Europe. Les vélos d’occasion pourraient être une issue viable à cette impasse, mais la vente de vélo électrique entre particuliers suscite souvent beaucoup de méfiance.
Les professionnels de la vente de vélo électrique d’occasion sont en train de combler ce déficit, à une époque où le reconditionné a le vent en poupe. Nous sommes allés interviewer le français Upway, leader de la vente de vélo électrique recondtionné en Europe. Avant de vous présenter notre entretien avec Stéphane Ficaja et Toussaint Wattinn et de les entendre sur leur modèle d’entreprise et leur croissance internationale, découvrez tout d’abord Upway en quelques mots.
Révision des vélos électriques et réduction de leur prix
Il y a à peine deux ans, en 2021, les jeunes Français Stéphane Ficaja et Toussaint Wattinne ont crée Upway après s’être rencontrés chez UBER. Leur but : donner une seconde vie à des millions de vélos électriques d’occasion et les revendre.
Chez Upway, des mécaniciens professionnels contrôlent en 20 points de chaque vélo électrique d’occasion, remplaçant tout ce qu’il faut. Ensuite, les vélos électriques sont mis en vente sur leur boutique en ligne à des prix allants de -20 à -60 % que le prix conseillé par le fabricant. Le moteur, la batterie est des composants électroniques de ces vélos électriques sont garantis un an. Après l’achat, le vélo électrique est livré au domicile de l’acheteur.
Upway rachète votre vélo électrique d’occasion
Les entreprises tout comme les particuliers peuvent vendre leur vélo électrique à Upway. À cet égard, Upway met à disposition un formulaire en ligne, pour que le vendeur puisse y décrire l’état général du vélo électrique, ajouter des photos et spécifier le prix voulu. Si il y a accord, Upway vient chercher le vélo électrique chez vous.
Upway a environ 1000 vélo électriques en ligne. L’entreprise se présente comme « le numéro un du vélo reconditionné en Europe ».
Combien d’employés travaillent pour Upway ?
Nous avons au total 50 employés travaillant dans nos bureaux et entrepôts à Paris et à Berlin.
Dans quel pays êtes-vous présents ?
Outre la France et l’Allemagne, nous sommes présents en Belgique et aux Pays-Bas.
Quel groupe cible vise Upway avec ses vélos électriques remis à neuf ?
Notre groupe cible est extrêmement large, grâce a plus de 1.000 vélos disponibles en ligne. Il va des adeptes du velotaf qui utilisent un vélo électrique pour se rendre au travail, aux familles qui recherchent un vélo cargo électrique, en passant par les personnes qui souhaitent prolonger leurs trajets à vélo et qui pour cela veulent passer au vélo électrique.
Les clients potentiels d’Allemagne diffèrent-ils de ceux d’autres pays?*
Notre public allemand est très diversifié. Ce qui différencie les Allemands, c’est l’intérêt pour les vélos de qualité supérieure, notamment ceux des marques allemandes.
D’où viennent les vélos électriques qui sont ensuite vendus sur votre boutique en ligne?
La source principale sont les vélos d’occasion des particuliers. D’autre part, nous travaillons avec des centaines de magasins de vélos. Ces derniers rachetènt souvent les anciens vélos de leurs clients lorsqu’ils en achètent un nouveau en échange. Ils transmettent ensuite l’ancien vélo à Upway. En troisième lieu, nous reconditionnons et vendons les modèles restitués en fin de LLD (Location Longue Durée) aux sociétés de leasing de toute l’Europe.
Comment Upway s’assure-t-il qu’il ne s’agit pas de vélo volé ?
Nous y avons réfléchi soigneusement. Le vol de vélos est un problème réel et personne ne souhaite revendre des vélos volés. Tout d’abord, Upway compare le numéro de cadre de chaque vélo avec les bases de données nationales des pays où les vélos volés sont enregistrés. Nous vérifions également l’identité des vendeurs et nous nous assurons que le chargeur et les clés d’origine sont présents. Le paiement, exclusivement par virement bancaire, nous garantit que la transaction est enregistrée au nom du vendeur.
Comment gérez-vous les batteries ?
Lors de notre processus d’inspection en 20 points, nous jaugeons les cycles de charge, le kilométrage et l’état de la batterie. Si elle a moins de 80% de sa capacité d’origine, nous la remettons en état.
Les pièces de rechange sont-elles toujours des pièces originales?
La qualité et la sécurité sont nos priorités absolues. Lors de notre entretien, nous essayons d’utiliser le plus souvent possible des pièces d’origine. Si elles ne sont pas disponibles, nous utilisons les meilleures pièces de rechange possibles pour respecter nos normes de qualité.
Upway a démarré fort et a déjà levé environ 30 millions de dollars en plusieurs tours de financement. Quelles sont les entreprises ou les personnes qui comptent parmi les plus gros investisseurs?
Les fonds de capital-risque mondiaux avec lesquels nous travaillons comprennent Sequoia et Exor Seeds des États-Unis, Global Founders Capital d’Allemagne et Origins, le fonds de capital-risque de l’ancien champion du monde de football français Blaise Matuidi.
Quelle est pour Upway l’importance de l’Allemagne en tant que premier marché européen de vélos électriques? *
Naturellement, c’est un marché très important. Voilà pourquoi à ce jour (fin 2022) notre seul entrepôt en dehors de la France est à Berlin. Il se vend quatre fois plus de vélos électriques neufs en Allemagne qu’en France, et presque dix fois plus de vélos cargo électriques ! En fin de compte, il y a 2 millions de vélos électriques qui ont roulé pendant des années et seront bientôt remplacés ou mis au rebut. Donner une nouvelle vie à ces vélos via une révision professionnelle évite un gaspillage inutile. Le prix moyen de 2.800 € pour un vélo électrique est encore cher. Upway contribue à rendre les vélos électriques plus abordables dans le pays, offrant un prix moyen jusqu’à 60 % moins cher qu’un vélo neuf du même modèle.
Est-il vrai que vous êtes sur le point d’arriver sur le marché américain ?
Oui, on va se lancer en 2023. Maxime Renson, notre responsable local, est en train d’embaucher notre équipe et de préparer notre premier entrepôt à Brooklyn, New York.
Nous vous remercions pour cette entrevue.
*ndlr, la maison mère d’ebike24 est allemande, d’où cet intérêt pour le marché allemand