C’est désormais une opinion très répandue, les vélos électriques sont super, mais très gourmands en matériel.
La double puissance – humaine et motrice – met à rude épreuve les composants tels que les plateaux, les pignons et les chaînes. Certains fabricants réagissent à cette énorme charge de manière extrêmement innovante. Le dernier exemple en date est celui de New Motion Labs avec l’Enduo Ride.
Deux fois moins de dents, mais deux fois plus robustes
New Motion Labs a fait sensation au printemps 2022. L’entreprise d’Exeter au Royaume-Uni a présenté une unité d’entraînement spécialement conçue pour les vélos cargo électriques, appelée Enduo Cargo. C’était particulièrement impressionnant en raison de la conception unique du plateau et du pignon : les dents des deux sont si éloignées qu’un maillon de chaîne complet s’insère entre elles. Avec les chaînes conventionnelles, il n’y a de place que pour un seul engrenage. L’avantage du principe décrit par New Motion Labs comme « double engagement » est qu’il sollicite moins les engrenages. L’un des engrenages pousse tandis que l’autre tire en même temps. Il en résulte une charge moindre, ce qui réduit considérablement l’usure de la chaîne et du pignon.
Néanmoins, d’un point de vue pratique, Enduo Cargo présente également des inconvénients. Le système nécessite une chaîne spéciale, car il est approuvé pour des charges allant jusqu’à 500 kilogrammes. On utilise donc une chaîne de type 06B-1, normalement destinée aux applications industrielles. Ceci constitue un obstacle en particulier pour un usage privé, car toutes les chaînes de vélo connues ne conviennent plus comme remplacement.
Le nouveau système intègre des chaînes standards
C’est précisément là qu’Enduo Ride entre en jeu. L’ensemble pignon et plateau a également été développé spécifiquement pour les transmissions de vélos électriques. Cependant, vous pouvez facilement la combiner avec n’importe quelle chaîne de vélo conventionnel. Cette plus grande praticabilité se fait au prix de quelques compromis en termes de capacité de chargement par rapport à Enduo Cargo. La solution convient aux vélos électriques équipés de moteurs délivrant les 250 watts habituels, tandis que l’équivalent des vélos cargo électriques peut également gérer des unités délivrant jusqu’à 500 watts.
Moins – mais toujours bien plus
De même, un vélo électrique équipé d’Enduo Ride ne peut transporter qu’une charge maximale de 150 kilogrammes. Cela correspond au niveau des vélos électriques typiques – des VTT aux vélos de trekking, en passant par les vélos compacts, les vélos SUV et les vélos cargo légers. New Motion Labs estime la durée de vie attendue de la chaîne entre 10 000 et 15 000 kilomètres. Si l’on considère qu’il s’agit ici d’une chaîne de vélo standard, ce chiffre est vraiment impressionnant. Cela représenterait environ le double ou le triple de ce qui est normalement considéré comme réaliste.
Si le pignon et le plateau durent aussi longtemps, vous pouvez économiser pas mal d’argent. Outre le fait que vous devrez remplacer le système beaucoup moins fréquemment et que les efforts de maintenance seront également minimisés. Comme tous les composants de l’Enduo Ride sont entièrement fabriqués en acier inoxydable, les conditions préalables semblent être réunies. D’ailleurs, New Motion Labs fait fabriquer les pièces en Allemagne.
Pas une solution universelle
En fin de compte, il n’y a qu’une limite. Le système ne peut être utilisé que sur les vélos équipés de moyeux et de transmissions à une vitesse, n’ayant pas de cassette et donc pas de solution pour les dérailleurs. En revanche, au niveau du moteur, vous avez le libre choix selon le constructeur : que ce soit Brose, Yamaha, Giant, Shimano, Bosch, Panasonic, etc., tout est le bienvenu.