Le pionnier du vélo éléctrique de Huttwil entame la saison cycliste 2024 à la grande vitesse avec trois innovations remarquables.
1. Flyer Goroc TR:X
2. Flyer Uproc Evo:X
3. Flyer Upstreet SL
1. Flyer Goroc TR:X
Flyer frappe fort, tout d’abord, avec sa gamme Goroc TR:X. L’élément remarquable de cette gamme est son système d’entraînement présenté en première mondiale cette année à l’Eurobike : le Pinion Motor Gearbox Unit (MGU). Beaucoup d’entre vous connaissent Pinion comme un fabricant de boîtes de vitesses. Aujourd’hui, Pinion passe au niveau supérieur en combinant un moteur de vélo électrique avec sa propre boîte de vitesses en une seule et même unité.
Une interaction unique
Les avantages d’une telle solution sont évidents : le vélo électrique concentre la quasi-totalité du poids de la transmission au centre, n’ayant ni moyeu ni dérailleur. Par conséquent, le vélo électrique bénéficie d’une répartition du poids et d’une maniabilité hors pair. Le centre de gravité est très central et bas, confèrant au vélo électrique un équilibre idéal. En outre, toutes les pièces mobiles sont protégées dans un boîtier. Les facteurs externes, qu’il s’agisse d’intempéries ou de pressions mécaniques importantes, par exemple lors d’une chute, ne peuvent causer aucun dommage. Par conséquent, l’usure se rapproche de zéro. Selon Flyer, le seul entretien à envisager pour un MGU Pinion est une vidange d’huile après 10 000 kilomètres.
En termes de performances, l’unité d’entraînement se place d’emblée dans le peloton de tête de la concurrence actuelle. Le moteur produit la puissance habituelle de 250 watts, qui peut atteindre 600 watts en puissance de pointe. Le couple maximal est de 85 Newton-mètres. Vous pouvez harmoniser toute cette puissance avec les douze vitesses de la transmission et les quatre modes d’assistance Eco, Flow, Flex et Fly et l’utiliser sur route ou sur les sentiers.
Peu importe où l’on roule
Cet ebike, que Flyer qualifie de crossover, est en effet à l’aise sur route et sentiers. Ses supensions 130 mm et ses roues de 29 pouces vous permettent de maîtriser les terrains les plus exigeants en forêt et de rouler confortablement sur les sols fermes et l’asphalte. Le Goroc TR:X peut tout faire et même plus longtemps grâce à une batterie 700 Wh proposée de série. En option, une batterie additionnelle peut vous offrir un supplément d’énergie de 535 Wh. Compte tenu de ces valeurs, le Flyer Goroc TR:X est idéal comme VTC électrique ou comme compagnon flexible au quotidien.
Flyer produira au total quatre versions différentes du Goroc TR:X, en taille de cadre S, M, L et XL. Le Goroc TR:X 8.63 HS, un vélo électrique rapide, en fait partie. Ils annoncent la livraison de tous les modèles pour le printemps 2024. Il n’y a qu’une seule forme de cadre, mais vous pouvez choisir entre les deux couleurs curcuma brillant et bleu gentiane brillant.
Flyer Goroc TR:X 2024 en bref
- Versions : Goroc TR:X 4.63, Goroc TR:X 8.63, Goroc TR:X 8.63 XC, Goroc TR:X 8.63 HS
- Cadre : Carbone/Aluminium
- Moteur : Pinion MGU E1
- Batterie : TP 700 FITDisplay : FIT DSPI-M, FIT DSPI-L
- Fourche à suspension : Fox 34 Float Rhythm E-Optimised, SR Suntour Aion, Fox AWL
- Transmission : courroie en carbone
- Freins : Shimano XT MT8120, TRP C2.3
- Poids : env. 30kg
- Poids total maximum autorisé : 150 kg
- Couleurs : curcuma brillant, bleu gentiane brillant
2. Flyer Uproc Evo:X
Alors que le Goroc TR:X se situe à la frontière entre la route et le tout-terrain, le nouvel Uproc Evo:X se situe clairement sur le segment du tout-terrain. Il y se distingue néanmoins des modèles Uproc des années-modèles précédentes de par son moteur différent, sa géométrie plus agressive et plus de débattement.
Images: Flyer AG
Le Flyer Uprox Evo:X est orienté enduro. Pour la première fois, le fabricant utilise un système flip-chip. Cela permet de changer la géométrie du cadre d’une position plus haute à une position plus basse en quelques tours. Grosso modo, la première offre un peu plus d’efficacité au pédalage et est donc plus adaptée au dénivelé positif en montagne. Une fois le sommet atteint, on recommande de passer à la deuxième position, où le centre de gravité du vélo s’abaisse et où l’angle du tube de direction s’aplatit légèrement. Cela offre plus de stabilité et de confort lors de la descente.
En descente, vous pouvez également compter sur une augmentation du débattement de la suspension. Par rapport à l’Uproc X, 20 millimètres ont été ajoutés à la fourche suspendue. L’amortisseur arrière offre 15 millimètres de débattement en plus.
Moins de puissance, plus d’options
À l’avenir, le moteur Bosch Performance Line CX Smart System remplacera le GX Ultimate Pro Fit de Panasonic. En termes de couple, cela signifie une perte de performance, le Panasonic fournissant 95 Newton-mètres, contre le 85 Newton-mètres chez Bosch. D’autre part, il y a désormais l’option du prolongateur d’autonomie, le nouveau Bosch PowerMore 250. Comme son nom l’indique, il augmente la capacité de la batterie de 250 Wh. Flyer assure également une meilleure protection contre le vol avec le module Bosch Connect Module. Le traceur GPS dissimulé sous le carter moteur vous permet de localiser un vélo volé grâce aux données de position et de transmettre ces informations aux autorités afin que, dans le meilleur des cas, vous puissiez récupérer votre vélo. Tout aussi pratique, l’interface MonkeyLink du modèle haut de gamme, le Flyer Evo:X 9.50, permet de fixer des éclairages par via un sytème de fixation aimanté.
Flyer Uproc Evo:X 2024 en bref
- Versions : Uproc EVO:X 4.10, Uproc EVO:X 9.50, Uproc EVO:X 6.10 , Flyer Uproc EVO:X 8.70
Cadre : Carbone/Aluminium - Moteur : Pinion MGU E1
- Batterie : TP 700 FITDisplay : FIT DSPI-M, FIT DSPI-L
- Fourche à suspension : Fox 34 Float Rhythm E-Optimised, SR Suntour Aion, Fox AWL
- Transmission : courroie en carbone
- Freins : Shimano XT MT8120, TRP C2.3
- Poids : env. 30kg
- Poids total maximum autorisé : 150 kg
- Couleurs : curcuma brillant, bleu gentiane brillant
3. Flyer Upstreet SL
Le Flyer Upstreet SL est le vélo électrique le plus léger qu’ ait jamais présenté Flyer.
Les soudures du cadre de l’Upstreet SL en aluminium sont parfaitement polies et une laque anthracite brillante s’y dépose délicatement. Il apparaît discret et certainement élégant, et l’expérience a montré que c’est exactement ce qui plaît à ceux qui recherchent vélo électrique urbain haut de gamme.
Un mariage parfait ?
Avec le moteur Bosch Performance SX, Flyer mise sur un entraînement qui semble fait pour un tel vélo. Son couple de 55 newton-mètres se situe bien en deçà des moteurs qui assistent généralement les VTTAE. Néanmoins, le mode de conduite Sprint, qui n’est disponible que sur ce moteur, vous propulse devant tous les cyclistes vous précédant, lorsque vous démarrez au feu rouge. Il suffit d’engager le moteur avec la cadence nécessaire. Grâce aux modes de conduite personnalisables, vous pouvez adapter le comportement et le couple disponible à vos préférences. Cela s’applique également à la vitesse à laquelle le moteur doit vous soutenir dans chaque mode.
Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez également silloner la ville en toute détente au guidon de l’Upstreet SL. Dans ce cas, peu de personnes remarqueront que vous conduisez un vélo électrique. Le moteur ne fait pratiquement pas de bruit, le cadre est extrêmement fin. Hormis l’élément de contrôle System Controller intégré au tube supérieur et la mini télécommande sur le guidon, aucun affichage grand format ou autre ne vous trahira !
Fonctionnalité spéciale annoncée pour 2024
Pour ceux qui alignent les kilomètres, nous recommandons le Bosch PowerMore 250. Ce petit prolongateur d’autonomie vous offre environ 60% d’autonomie supplémentaire par rapport à la batterie standard CompactTube 400 de Bosch. Vous pouvez donc envisager des sorties plus longues. Le vélo électrique fonctionne également très bien sans batterie supplémentaire. Flyer a intégré le CompactTube 400 de manière à ce qu’il puisse être facilement retiré sur le côté. Cela facilite les choses, surtout si vous ne savez pas à l’avance où et comment vous pourrez le recharger pendant votre voyage, une fois sa charge épuisée.
Parmi les trois modèles disponibles, l’Uptreet SL 3.83 mérite une mention spéciale. Disponible à partir de l’été 2024, il sera équipé d’un moyeu à 2 vitesses de Classified. Le tout accompagné d’une courroie en carbone Gates nécessitant peu d’entretien. Les modèles déjà livrés sont équipés d’un dérailleur à neuf vitesses du groupe Cues de Shimano, encore très récent. Comme d’habitude, Flyer propose trois formes de cadre : du cadre classique en diamant au cadre bas en passant par le cadre trapéze. et deux coloris : gris et Frosty Sage (menthe)
Flyer Upstreet SL 2024 en bref
- Versions : Upstreet SL 3.10, Upstreet SL 3.63, Upstreet SL 3.12 XC
- Cadre : aluminium
- Moteur : Bosch Performance Line SX
- Batterie : Bosch CompactTube 400
- Unités de contrôle : Bosch System Controller, Bosch Mini Remote
- Transmission : 2 vitesses Classified, Shimano Cues 4000
- Freins : Tektro T280
- Poids : env. 18kg
- Poids total maximal autorisé : 130 kg
- Couleurs : anthracite brillant, sauge glacée brillant