Beaucoup d’entre vous associent probablement Fazua directement au Ride 60, même si le système d’entraînement avait un prédécesseur déjà depuis 2015, le Fazua Evation. Ceci s’appelle désormais officiellement Ride 50 Evation. Mais plus important encore : le Ride 50 reçoit un nouveau logiciel, qui élève les Ride 50 Evation, Ride 50 Trail et Ride 50 Street à un niveau technique identique.
À l’automne 2021, le Ride 50 a remplacé le système auparavant uniquement connu sous le nom d’Evation. Une solution unique est devenue un trio, avec les spécialistes Ride 50 Trail et Ride 50 Street pour une utilisation sur les VTT et vélos de gravel électriques d’une part et les vélos électriques urbains d’autre part. Cependant, ces deux derniers présentaient des avantages par rapport au Ride 50 Evation. Fazua élimine désormais cette inégalité avec la mise à jour. Le fabricant a résumé le nouveau logiciel pour le moteur – version 2.50 – et pour les unités de commande – version 2.40 – sous l’abréviation .029. Il contient un grand nombre de changements majeurs et mineurs.
Le coup de pouce supplémentaire pour tout le monde
Dans ce processus, le Ride 50 Evation reçoit désormais également la fonction boost, que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà grâce au Ride 50 Trail ou au Ride 50 Street. Avec son aide, vous pouvez appeler la puissance maximale du moteur de 350 watts pendant quelques secondes, par simple pression sur un bouton. La poussée supplémentaire vous permet de maîtriser des passages difficiles où ce petit plus manquait jusqu’à présent.
Pour activer le boost, maintenez enfoncé le bouton supérieur de l’unité de commande du vélo électrique pendant environ deux secondes pendant la conduite, peu importe que vous ayez sélectionné Breeze, River ou Rocket comme mode de conduite. En mode Boost, les LED du Remote rX, Remote fX ou Remote bX clignotent dans la couleur du niveau de support actuel. Normalement, le plaisir se termine après exactement douze secondes. Toutefois, le boost peut être prolongé. Pour ce faire, appuyez à nouveau sur le bouton supérieur de l’unité de commande et maintenez-le enfoncé pour démarrer un autre intervalle de douze secondes : pratiquement, vous pouvez ainsi progresser tout au long du parcours, à condition que vous ayez chaque fois une main libre pour appuyer sur le bouton. Il va sans dire que cela coûte de précieux wattheures.
La fonction Boost peut même être activée à l’arrêt; dans ce cas, le délai est alors réduit à quatre secondes. Cette fonctionnalité n’a rien de nouveau pour le Ride 50 Trail et le Ride 50 Street. Cependant, Fazua parle d’un comportement de réponse plus sensible et d’une répartition plus uniforme du boost supplémentaire, ce qui représente une amélioration considérable.
Une meilleure synchronisation entre l’homme et la machine
Alors que la fonction Boost augmente le plaisir de conduire pendant une durée limitée, la prochaine amélioration affecte l’ensemble du trajet. Selon Fazua, le capteur de couple réagira à l’avenir beaucoup plus rapidement à votre pédalage, par le biais d’une réduction de 75 pour cent de la décélération de l’assistance, permettant au système du vélo électrique d’adapter plus précisément son support à la puissance que vous appliquez aux pédales. Cela devrait être particulièrement visible lorsque l’effort de pédalage change, c’est-à-dire lorsque vous roulez de manière plus dynamique et que vous investissez parfois davantage pour ensuite à nouveau vous détendre. Un petit inconvénient est la consommation d’énergie plus élevée qui peut en résulter.
Plus d’efficacité énergétique
À juste titre, l’innovation numéro trois de la mise à jour du micrologiciel vous aide à économiser l’énergie de la batterie. Le constructeur a réussi à réduire drastiquement le temps de veille des batteries du Ride 50. Auparavant, cela durait entre huit et dix heures. Maintenant, c’est entre une heure et trois heures. Le temps de veille est crucial pour le contenu énergétique des batteries, car les capteurs restent actifs pendant cette période et consomment de l’énergie de l’unité de stockage d’énergie même si le système est fondamentalement éteint.
Le temps que vous pouvez attendre pour votre vélo électrique dépend des spécifications. Les systèmes dans lesquels la batterie peut être allumée et éteinte via l’unité de commande grâce à la fonction de réveil suffisent pour environ une heure. Cela s’applique à l’une des combinaisons suivantes :
- Batterie : Batterie 250X
- Unité de commande : Remote fX, Remote rX ou Remote bX
Les trois heures susmentionnées sont nécessaires pour les batteries sans fonction de réveil. Avec ceux-ci, vous retirez le pack disque du lecteur et activez la batterie directement en appuyant sur un bouton sur la batterie elle-même. Toutefois, cela n’est nécessaire que pour les anciens systèmes équipés de la batterie 250 et de la centrale Remote bX.
Attention : les délais mentionnés ne s’appliquent que si la batterie se trouve dans le pack de propulsion et si ce pack se trouve dans le vélo électrique.
Grâce à la durée de veille désormais plus courte, vous pouvez réellement utiliser davantage d’énergie de la batterie pour rouler. Cela peut également entraîner une autonomie plus longue.
Plus de lumière, s’il vous plaît
Le changement final aura probablement moins d’impact sur votre expérience de conduite. Il s’agit des LED sur les unités de commande, qui signalent le mode de conduite que vous avez actuellement sélectionné et l’état de la capacité de la batterie. A l’aide d’un capteur, ces LED réagissent à la lumière ambiante. Fazua a réussi à augmenter à la fois la luminosité des LED et la vitesse à laquelle elles s’adaptent aux conditions de lumière ambiante. La différence devrait être particulièrement visible lorsque vous êtes en déplacement et que le soleil brille fort. La seule exception est le Remote rX. Ici, l’épaisseur du cache LED fixe une certaine limite à la luminosité des LED.