Mauvaise nouvelle pour pour les professionnels et les usagers de vélo électrique : le bonus mis en place en février dernier et annoncé jusqu’au 31 janvier 2018 ne sera pas reconduit. Un décret figurant dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2018 prévoit effectivement sa suppression pure et simple.
« Ce n’était pas à l’Etat de continuer à subventionner le vélo électrique »
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin estime « que ce n’était pas à l’Etat de continuer à subventionner le vélo électrique, dans la mesure où quand il l’avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas. Maintenant, beaucoup de collectivités locales le font ». Puis de préciser qu’un « travail » avait été engagé par le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot « avec les collectivités locales sur ce sujet ».
Le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique est quant à lui maintenu à 100% et la prime pour l’achat d’un scooter électrique conservée à 90%.
Incompréhension chez les professionnels
Figurant en première ligne, les professionnels du cycle ne comprennent pas cette décision. Cette prime avait pourtant été un véritable succès à en croire les 150.000 demandes enregistrées au 15 septembre 2017 (environ 20.000 par mois).
Il ne reste donc plus que quatre mois pour pouvoir bénéficier de cette aide dont le montant est fixé à 20 % du coût d’acquisition, hors options, toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200€.
Cette suppression ne remet pas en cause les primes mises en place par les villes, parfois même plus intéressantes.
Relire notre article Bonus vélo : 200 euros pour votre vélo électrique