Le freinage est l’un des éléments fondamentaux du cyclisme. Pourtant, ce n’est en aucun cas une tâche anodine. En fonction de la vitesse, du revêtement, de la météo et du type de vélo, il y a beaucoup de choses qu’il faut prendre en compte et apprendre tout au long de sa vie. Quiconque a déjà freiné un vélo cargo Long John vide après une sortie rapide sait de quoi il s’agit. Pour faciliter une telle manœuvre à l’avenir, Magura a par exemple présenté à l’Eurobike 2024, en collaboration avec l’expert en matière de fret Ca Go, un système qui rend le freinage plus contrôlable, en particulier sur les vélos cargo électriques, tout en augmentant la sécurité de toutes les personnes impliquées.
Déjà à l’Eurobike 2023, Magura avait présenté une première étude du système de freinage intégral (IBS). À l’époque, il s’appelait encore le système de freinage combiné. Il est désormais prêt pour la production en série. Une bonne occasion de vous présenter l’IBS plus en détail.
1. Pourquoi avons-nous besoin d’un tel support de freinage
2. Comment fonctionne le Magura IBS ?
3. Quels sont les avantages pour les cyclistes ?
4. Quels composants font partie du système ?
5. Sur quels vélos électriques peut-il être utilisé ?
6. L’innovation deviendra-t-elle un accessoire ?
7. Quelle a été la réaction de l’industrie du cyclisme jusqu’à présent ?
1. Pourquoi avons-nous besoin d’un tel système de freinage ?
Vous freinez habituellement avec le frein avant et le frein arrière au quotidien ? Ou préférez-vous l’un des deux, consciemment ou inconsciemment ? Si vous souhaitez ralentir de la manière la plus contrôlée possible, utilisez idéalement les deux de manière égale. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Certains cyclistes ressentent parfois une certaine anxiété lorsqu’ils utilisent le frein avant. Beaucoup d’entre vous ont dû tirer fort sur le frein avant dans une situation donnée et ont remarqué que la roue arrière avait perdu le contact avec le sol. Et dès que la pluie ou la neige rendent la route glissante, certains lâchent également le frein avant.
Les données de Magura confirment ces hypothèses. L’entreprise a spécifiquement examiné l’usure des plaquettes de frein des deux freins avant de les remplacer. Souvent, le frein arrière présente beaucoup plus de signes d’usure. Cependant, c’est précisément dans les situations délicates où des réactions rapides et une décélération sur la distance la plus courte possible sont cruciales que les deux freins doivent être utilisés de manière uniforme.
2. Comment fonctionne le Magura IBS ?
Sur les motos, ce sont les répartiteurs de force de freinage qui assurent cette fonction. Ces unités IBS régulent la répartition uniforme de la force de freinage entre la roue avant et la roue arrière. Magura fabrique ces unités pour les motos depuis des années et est donc parfaitement placé pour transférer cette technologie sur les vélos.
Le système de freinage intégral pour vélos électriques présenté à l’Eurobike est de conception mécanique et hydraulique. Il permet d’activer le frein de la roue arrière tout en ralentissant proportionnellement la roue avant. Les deux freins agissent en combinaison lors de chaque manœuvre de freinage. Les essais effectués par Magura auraient démontré les avantages de ce système. Selon le fabricant, la distance de freinage a été réduite jusqu’à 40 pour cent. Sur route sèche, bien sûr; tout de même, cela paraît tout à fait impressionnant.
3. Quels avantages pour les cyclistes ?
A la lumière de ces tests, on voit clairement comment le Magura IBS peut marquer des points. La sécurité est ici le thème dominant. Mais il existe également d’autres aspects qui rendent attrayante l’installation de telles solutions.
- Distance de freinage plus courte : les valeurs ont déjà été mentionnées ci-dessus. Il va de soi : plus tôt vous vous arrêtez, plus grandes sont vos chances d’éviter les accidents. Ce point est infiniment plus important pour ceux qui utilisent un vélo cargo pour transporter des enfants.
- Amélioration de la stabilité : si les freins avant et arrière sont appliqués de manière coordonnée, le contact au sol des deux roues est maintenu et le freinage est plus contrôlé et plus sûr.
- Adaptabilité : Magura ne travaille pas avec un rapport fixe pour la répartition de la force de freinage sur l’IBS. Le fabricant peut par conséquent l’adapter différemment aux différents types de vélos électriques.
- Fiable : le système est autonome et n’est pas connecté au moteur du vélo électrique, à son alimentation électrique ou à des capteurs. Des événements tels qu’une panne soudaine de batterie ou autre n’affectent en rien son fonctionnement. Il vous assiste à chaque freinage, augmentant ainsi durablement votre sécurité de conduite.
- Respectueux des matériaux : en freinant ensemble les roues avant et arrière, les plaquettes et les disques de frein sont soumis à une charge plus uniforme. Cela devrait prolonger les intervalles de maintenance.
- Pratique : le levier de frein arrière est tout ce dont vous avez besoin pour utiliser l’IBS. En théorie et en pratique, vous pouvez donc freiner d’une seule main. Le règlement allemand sur l’admission des véhicules à la circulation routière (StVZO) stipule « deux freins indépendants ». C’est pourquoi les fabricants de vélos équiperont toujours leurs vélos électriques de deux leviers de frein.
4. Quels sont les composants du système ?
Le système IBS est intégré dans un système de freinage classique avec freins à disque hydrauliques. Vous retrouverez donc tous les composants habituels tels que les leviers de frein, les conduites de frein, les plaquettes de frein, les disques de frein, etc. Une boîte de la taille d’un paquet de cigarettes est ensuite intégrée entre le levier de frein et la plaquette de frein à n’importe quel endroit du vélo. C’est le système IBS lui-même.
5. Sur quels vélos électriques peut-on l’utiliser ?
Dans un premier temps, l’IBS de Magura sera utilisé exclusivement sur la série de modèles FS Life de Ca Go. Il s’agit donc d’un vélo cargo long-john à deux roues, où la charge se trouve dans une zone de chargement en soubassements devant le cycliste. C ou K ependant, Magura prévoit d’adapter le système aux vélos de ville, de trekking et tout-terrain à moyen terme.
6. L’innovation deviendra-t-elle un accessoire ?
Pour l’instant, rien ne laisse penser que ce sera le cas. Magura affirme ne pas envisager dans un premier temps une option de mise à niveau. Ca Go avance dans la même direction. En réponse à un commentaire sur les réseaux sociaux qui soulevait la question de l’IBS en tant qu’accessoire, l’entreprise a déclaré qu’elle annoncerait quand il y aurait une possibilité de mise à niveau.
Néanmoins, cela ne semble pas complètement exclu. Pour information, voici ce que vous devez savoir : si vous configurez un modèle du Ca GO FS Life dans la boutique Ca Go et sélectionnez le Magura IBS en option, vous devrez actuellement payer un supplément de 390 euros.
7. Quelle a été la réaction de l’industrie du vélo jusqu’à présent ?
Magura a reçu l’un des prix pour ce système à l’Eurobike. Dans son exposé des motifs, le jury a souligné l’augmentation de la sécurité de conduite qui en résulte. « Le Magura Integral Braking System (IBS) est une innovation exceptionnelle conçue pour aider en particulier les cyclistes les moins expérimentés. En combinant l’utilisation des freins avant et arrière, il réduit la distance de freinage d’environ quarante pour cent. Ce système assure une décélération et une stabilisation en douceur du vélo, ce qui améliore la sécurité, notamment dans les situations dangereuses. »
Photos : Ca Go Bike GmbH, Gustav Magenwirth GmbH & Co. KG, Elektrofahrrad24 GmbH