Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’association « Les Femmes A Vélo » présentait le Manifeste pour les femmes à vélo afin de porter la parole des femmes professionnelles du vélo et des pratiquantes.
L’association Les Femmes A Vélo
L’association Les Femmes A Vélo a été crée par trois passionnées de vélo dont Ophélie Laffuge que vous connaissez peut-être à travers Beyond my Bike, son compte Instagram qui fédère une communauté de femmes autour du vélo.
L’association Les Femmes A Vélo s’est donnée pour objectifs :
- d’encourager la pratique du vélo par les femmes,
- de mettre en avant les initiatives et projets lancés par les femmes autour du vélo,
- d’agir pour plus d’égalité hommes-femmes dans le milieu du vélo, œuvrer à plus de parité dans les métiers du cycle,
- de mettre en place des actions à destination des femmes à vélo,
- de prendre la parole sur le sujets des femmes à vélo,
- d’accompagner les acteurs du vélo pour une meilleure prise en compte des enjeux des femmes à vélo.
Le Manifeste pour les femmes à vélo
Le Manifeste pour les femmes à vélo du 8 mars 2023, co-rédigé par 25 femmes, est un appel à l’action pour encourager davantage de femmes à se déplacer à vélo. Il a également pour mission d’encourager les femmes à s’investir dans l’économie et les métiers du vélo et leur donner plus de visibilité.
Partant du constat que les femmes pratiquantes ou professionnelles du secteur sont aujourd’hui encore trop peu représentées, ce manifeste demande un réel changement : l’avenir du vélo doit aussi être construit avec et pour les femmes. Les femmes ont une place pleine et entière dans l’économie du vélo et à vélo dans les rues !
Les points clés du manifeste :
Plus de femmes dans l’économie et les métiers du vélo
- Toutes les femmes doivent avoir accès à tous les métiers du vélo,
- L’entrepreneuriat des femmes dans le secteur du vélo doit être soutenu,
- Le secteur du vélo doit s’engager vers la parité femmes-hommes,
- Les femmes travaillant dans le milieu du vélo doivent être valorisées de façon juste et paritaire.
Plus de femmes à vélo
- Toutes les femmes doivent pouvoir se déplacer à vélo, quel que soit leur âge, leurs contraintes ou leur lieu de vie, sans culpabilisation ni injonction de sécurité.
- Les acteurs publics doivent inclure les femmes dans un espace public égalitaire et sécurisé, grâce à des aménagements et équipements adaptés.
- Des efforts et des engagements doivent être pris pour éduquer et former à la pratique du vélo.
- Le monde du vélo et les acteurs publics doivent communiquer largement afin d’encourager les femmes à pratiquer le vélo.
La collecte et l’analyse régulière de données
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives sur l’évolution de la place et du rôle des femmes dans leur diversité dans les métiers et la pratique du vélo
- Mettre en place un baromètre de l’égalité femmes-homme dans les métiers et la pratique du vélo
- Mesurer et évaluer l’impact des actions mises en place en faveur de la place des femmes dans les métiers et la pratique du vélo
Signer le manifeste & soutenir l’association
Le Manifeste, déjà soutenu par une cinquantaine de femmes élues politiques, entrepreneures et travailleuses des métiers du vélo, pratiquantes, est désormais ouvert à la signature de toutes et tous.
Pour aller plus loin, vous pouvez également adhérer à l’association Les Femmes A Vélo et devenir acteur de ce changement !
Illustrations : © Eve Coston / Association Les Femmes A Vélo /