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Le marché du vélo 2022 boosté par le VAE et le Made in France

Marché du vélo 2022

Jérôme Valentin, Vice-Président de l’Union Sport et Cycle et Président de Cycleurope présentait le 6 avril dernier les chiffres issus de l’Observatoire du Cycle 2022. L’Union Sport et Cycle est pour mémoire, la première organisation patronale de la filière des entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active et existe depuis 24 ans. Le Cabinet 6T a accompagné l’USC dans le travail de collecte et d’analyse de ces chiffres, ainsi que Corepile, éco-organisme ledaer du recyclage des piles et batteries portables.

1. Les faits marquants de l’année 2022

Le marché du cycle 2022 a sans conteste été impacté par un environnement complexe : économie compliquée, dimension politique avec des élections présidentielles et législatives, guerre en Ukraine, crise de l’énergie et inflation.

1.1 Les contraintes logistiques

1.1.1 Délais de livraison

Après 2 ans d’une augmentation très importante des délais d’approvisionnement des composants, on retrouve fin 2022, des délais presque normatifs de quelques mois pour la plupart des composants. Pour rappel, certains délais sont montés à plus de deux ans pour certains composants.

1.1.2 Demande des consommateurs

La demande des consommateurs n’a pas baissé. En revanche, la croissance de la demande a baissé par rapport aux trois dernières années.

1.1.3 Offre de marque

Ces deux années de boom du vélo font que beaucoup de nouvelles marques se présentent encore sur le marché. Reste à savoir si un phénomène de consolidation se produira car on ne peut pas avoir 300/350 marques rien que pour le marché français.

1.1.4 Niveau des stocks

…ou la grande contrainte de cette année 2022. Dans toute la chaîne de distribution (fabricants de composants, assembleurs, OEM, marques) le niveau des stocks est bien supérieur à la normale. Ecouler ces stocks prendra du temps.

Autrement dit, c’est le moment d’acheter votre vélo électrique.

1.2 La construction de la filière du vélo

  • 2022 va rester l’année de la pose de la première pierre de la filière du vélo (Copil : Ademe, APIC, CVTCM, DGE, DGTIM, FUB, FVT, Mobilians, USC, V&T)
  • L’objectif final est de signer avec les pouvoirs public un contrat de filière avec l’Etat.

1.3 La place du vélo comme moyen de transport

  • En France, 43 % des moyens de transports individuels sont des vélos.

1.4 La responsabilité élargie des producteurs – la loi AGEC

Concernant les éco-organismes nationaux pour la prévention, la collecte et le recyclage l’USC déplore que les vélos électriques dépendent de la filière des DEEE (Déchets d’Equipements électriques et Electroniques.), ALORS que les vélos classiques dépendent des ASL (Articles de Sport et de Loisir).

2. Les chiffres du marché 2022

2.1 Ensemble du marché

  • On note une croissance de 52% en 3 ans
  • Pour 2022, la croissance est de 5,2% pour le marché global (vélos, pièces & accessoires) tirée par les vélos qui affichent une croissance de 7%. Un chiffre extraodinaire : sortant de deux années de crise sanitaire très bonnes pour le vélo, on pouvait s’attendre à une année de consolidation et à un chiffre étal. Mais au final, la demande n’a pas baissé et sortir avec une croissance de + 7% pour les vélos vendus neufs en France c’est une superbe performance. A mettre en parallèle avec le nombre de vélos vendus.
  • En volume, on constate une baisse de 7 % du volume des vélos vendus. Globalement les grands pays du vélo (Allemagne et Hollande) ont subi les mêmes tendances : une baisse du vélo mais une augmentation de la valeur du marché tiré par certains segments.

2.1.1 Les canaux de distributions

2.1.1.1 Les détaillants (revendeurs indépendants et sous enseigne)

Les détaillants sont toujours sur le podium avec 57% du marché en valeur. Autrement dit ils tiennent leur part de marché (ils étaient à 54% il y a 10 ans) . Ils sont donc les 1er distributeurs en valeur de vélo en France.

En volume leur part représente 23% (contre 50% il y a 10 ans) dûe à leur concentration sur les vélos haut de gamme et premium.

Les détaillants restent le canal dans lequel se présente le plus de nouveaux acteurs.

2.1.1.2 le Multisport

Le Multisport représente presque 60% du marché en volume mais affiche une baisse de plus de 10% par rapport à 2021.

2.1.1.3 Internet

En 2022, on compte une quarantaine de revendeurs Internet en France

Le canal Internet affiche une baisse de 34% des ventes de pièces et accessoires

2.1.1.4 Les GSA – Grandes Surfaces Alimentaires
2.1.1.5 Les GSD – Grandes Surfaces Diverses (Norauto, Feu Vert, Fnac, Darty Boulanger)

2.1.2 Maintenance

La maintenance se fait à

  • 74% chez les détaillants
  • 26% en enseigne Multisport

Zoom sur la réparation

Réparabilité des batteries

  • Les professionnels de la batterie disent de ne pas ne toucher aux batteries, tout du moins à tout ce qui touche aux cellules.
  • Réparer une batterie c’est devoir prendre en compte des éléments de sécurité et de responsabilité

Secteur de la réparation

Les réparations vélo se font

  • aux 3/4 chez les revendeurs (pour des réparations plus spécialisé)
  • au 1/4 chez les Multisport (pour des réparations plus simples et moins onéreuses)
  • La maintenance est liée à la proximité (encore plus avec le vélo électrique : on ne va pas faire trop de kilomètre avec un vélo électrique lourd en panne)
  • Les innovations technologiques font que la maintenance se développe
  • Les métiers de la réparation se renforcent dans la technicité

2.2 Le Vélo à assistance électrique

Pour la 12ème année consécutive, le secteur du vélo électrique est en croissance : + de 12% en volume (env 738454 vélos vendus en France). Notre potentiel de croissance est considérable pour les 5 à 8 années à venir (un potentiel de + de 3 milliards)
Le vélo électrique représente en 2022 :

  • 28% du marché en volume (contre 57% en Hollande et 48% en Allemagne)
  • 61% du marché du vélo en valeur sont représentés par le VAE soit une croissance de 10, 5% (1451 M€ de chiffre d’affaire

2.2.1 Part de ventes en valeur

  • Détaillant 67% (la part du lion avec 2 tiers du marché)
  • Multisport 25% (très forte progression +35% considérable par rapport à la croissance du marché (10%)
  • Facteurs éclairant cette forte progression :
    • un rattrapage de leur retard de 2021 (les détaillants avaient été livrés en priorité par les fabricants)
    • un prix moyen en Multisport entre 1000-1500euros (contre 2000-3000€ chez les détaillants)
    • un contexte economique difficile qui a favorisé  la demande de vélo plus abordables
  • Internet 3%
  • GSD 2%
  • GSA 2%

2.2.2 Part de ventes en volume

  • Détaillant 47%
  • Multisport 38%
  • Internet 3%
  • GSD 5%
  • GSA 7%
Marché du vélo 2022 - croissance du vélo électrique en volume

2.3 Les prix et évolutions par segments

2.3.1 Ensemble du marché

  • Il y a 10 ans un vélo coûtait en moyenne 303€ euros pour l’ensemble du marché. Aujourd’hui un vélo coûte 916€ soit +613€ en 10 ans, soit 13% par an (une augmentation impactée par le vélo électrique)
  • A titre de comparaison, un vélo coûte en Hollande + de 1700 euros en moyenne (tout confondu classique/électrique)

2.3.2 Prix moyen classique/VAE

  • Classique 499€ (+18%)
  • VAE 1965€(-1%)

On note une croissance du prix des vélos classiques de 18% alors que le prix des vélos électriques a baissé (-1%) : la baisse des vélos classiques est essentiellement liée à la baisse des vélos de plus bas prix : baisse des vélos enfant (très significative en 2022), baisse des vélos d’entrée de gamme notamment en Multisport. Si vous baissez le prix des vélos les moins chers alors l’effet mixte par rapport aux autres segments fait globalement que le prix moyen augmente.

A contrario les prix des vélos électriques ont baissé. Le vélo électrique en volume a augmenté du fait des Multisport avec un prix inférieur. Le mixte entre le prix moyen des Multisport et le prix très élevé des revendeurs fait qu’on a un effet plateau sur le prix de ces vélos.

2.3.3 Prix moyen d’un vélo classique par canal de distribution

• Détaillant 1777€
• Internet 1966€
• Multisport 1326€
• GSD 898€
• GSA 690€

2.3.4 Prix moyen d’un vélo électrique par canal de distribution

• Détaillant 2757€
• Internet 1966€
• Multisport 1326€
• GSD 898€
• GSA 690

On note une différence de + de 100 euros entre un vélo classique et un vélo électrique.

2.3.5 Ventes par segments

2.3.5.1 Vélos classiques

Les ventes de vélos classiques ont baissé. En partie à cause du recul des vélos enfants, des vélos de ville/entrée de gamme
Les ventes de vélos enfant et vélos de ville ont chuté à cause du développement du vélo de seconde main (les vélos enfants ne durent pas longtemps). On assiste également à un transfert du vélo classique vers le vélo électrique.

2.3.5.2  Vélos électriques

Unités vendues par segment :

  • 265 000 vélos de ville électriques
  • 229 000 VTC électriques (+ 30%)
  • 168 000 VTT électriques (+23 %)
  • 33 000 vélos cargos électriques (contre 17 000 en 2021)
  • 30 000 vélos électriques pliants
  • 10 000 vélos de route électriques

Zoom sur les vélos cargo

  • Les vélos cargo ont enregistré en 2022 une progression de 96%
  • On est passé de 17 000 à 33 000 vélos cargos vendus
  • Une croissance constatée aussi bien dans le segment d’usage professionnel (biporteur/triporteur/remorque) que personnel
  • Les revendeurs constatent une forte propension au longtail
  • Certains familles s’équipent même de deux longtails pour remplacer leur voiture
  • Le prix moyen d’un vélo cargo reste élevé
  • On note une forte accessorisation sur le segment du cargo bike, ainsi qu’un retour en maintenance important.
  •  Chiffres fabricants :
    • 8 000 unités ont été fabriquées en France en 2022
    • 2/3 cadres sont fabriqués en France

2.4 La production, l’importation et l’exportation

  • 854417 vélos on été produits en France en 2022
  • Un chiffre en croissance de 7%
  • La production française est tirée par le vélo électrique avec 445 224 VAE produits en France soit la moitié du marché, soit une croissance de 28% par rapport à 2021.
  • 2,6 millions de vélos neufs ont été vendus en France en 2022
  • 700 000 vélos sont en stock soit 24% des vélos vendus
  • Le défi est désormais d’écouler ce stock rapidement.
Marché du vélo 2022 - production française

3. Nouveaux segments

3.1 Flottes d’entreprise (35 prestataires identifiés)

  • Ces prestataires offrent aux salariés des entreprises la location longue durée s’un vélo, sur 36 mois. Cette offre se  se base sur un financement et une défiscalisation
    Exemple : l’achat d’un vélo électrique à 3000 TTC par une entreprise reviendra à 40 euros par mois pendant 36 mois pour le salarié
  • Le leasing vélo est un moyen additionnel de mettre plus de salariés aux vélos
  • Ce marché représente 25 millions d’enros en 2022 (3 fois plus qu’en 2022)
  • On note une prédominance du vélo électrique avec 12 0 54 VAE sur 13294 vélos vendus en leasing
  • A titre de comparaison, en Allemagne, sur 2.2 millions vélos électirques vendus 500 000 ont été vendus en leasing.
  • Le défi est de faire faire exploser cette demande en adaptant la fiscalité des entreprises

3.2 Flottes de collectivités (266 services de vélo identifiés)

  • Environ 20 000 vélos achetés en 2022
  • Soit 26 Millions d’euros
  • On note une prédominance du vélo électrique avec 13 000 VAE sur 19000 vélos vendus en flotte de collectivité

Nous avons devant nous 10 ans fabuleux d’essor du vélo en France porté par le vélo électrique. Jérôme Valentin – Vice -Président de l’USC

4. Les perspectives

Le marché du vélo est actuellement un marché en croissance, bien orienté, mais fragilé par la baisse des vélos traditionnels.

Taux de pénétration (part de marché) du vélo électrique en France

  • 2022 : 28%
  • 2019 – 2022 : le nombre de vélos électriques neufs a doublé

Projections :

  • 2025 : 35%
  • 2030 : 50%

Source : Union Sport & Cycle, retranscription de la présentation des résultats de l’Observatoire du Cycle 2022, 6 avril 2023.

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