Bosch a présenté diverses innovations numériques au salon Eurobike 2024 à Francfort-sur-le-Main en juillet. Certaines d’entre elles seront désormais implémentées avec la mise à jour de l’application Bosch eBike Flow vers la version 1.23. De plus, la nouvelle version du logiciel comprend quelque chose qui n’a pas encore été mentionné lors du salon. Vous pouvez découvrir ici les fonctions qui seront bientôt à votre disposition.
Deux remarques importantes pour commencer. Tout d’abord, la plupart des fonctions nécessitent que vous ayez l’application eBike Flow sous forme d’abonnement Flow+. Celles-ci ne sont tout simplement pas incluses dans la version gratuite. Ensuite, votre vélo électrique a besoin d’un Bosch ConnectModule pour prendre en charge les fonctions, c’est-à-dire du traceur GPS pour le Bosch Smart System. Celui-ci est soit inclus de série dans votre vélo électrique, soit le vélo est adapté pour équiper ultérieurement ce composant du système. Vous pouvez découvrir comment installer le traceur GPS sur votre vélo électrique sur notre chaîne YouTube.
1. Navigation étendue
2. Vérification à distance du niveau de charge actuel
3. Statistiques supplémentaires
4. Installation des modes de conduite par vos soins
5. Stockage des données dans le cloud
1. Navigation étendue
Bosch exploite désormais au maximum les possibilités offertes par l’affichage cartographique actuel sur les écrans Kiox 300 et Kiox 500. Les routes et les chemins sont affichés avec autant de détails que le permet la connexion Bluetooth à l’application. Par rapport à l’époque où seuls les itinéraires planifiés et quelques intersections étaient affichés de manière très simplifiée, il s’agit d’un progrès considérable. Grâce aux informations supplémentaires, l’orientation et la navigation sur un vélo électrique avec entraînement Bosch n’ont jamais été aussi confortables. Compte tenu du développement technique rapide dans ce domaine, il est peu probable que ce soit le dernier mot.
- Abonnement à Flow+ requis : oui
- Bosch ConnectModule requis : oui
2. Vérifiez le niveau de charge actuel à distance
Connaître à tout moment le pourcentage de charge de la batterie de votre vélo électrique grâce à l’application semble non seulement avantageux, mais devient également une réalité avec la mise à jour. Certains d’entre vous seront peut-être surpris que le Bosch ConnectModule contribue à cette fonction. Les informations parviennent à votre smartphone via le module de communication qu’il contient. La connexion de données nécessaire à cet effet est incluse dans l’étendue des services de l’abonnement Flow+. Vous pouvez ainsi suivre la progression de la charge depuis n’importe quel endroit pendant que votre vélo est en train de charger au sous-sol.
- Abonnement à Flow+ requis : oui
- Bosch ConnectModule requis : oui
3. Statistiques supplémentaires
Faire du vélo doit avant tout être un plaisir. Pour certains, cela signifie pouvoir consulter et comparer quelques données après le trajet. Par exemple, qui a réellement contribué le plus à la progression : le moteur ou moi ? L’application résoudra bientôt ce casse-tête pour vous à l’aide d’un diagramme circulaire. Celui-ci indique quel pourcentage de la puissance de pédalage est dû au moteur et quelle part est due à vous.
Les proportions affichées ici dépendent également des niveaux d’assistance que vous avez utilisés pendant le trajet. Après avoir terminé un tour, vous avez généralement une certaine idée du mode que vous avez préféré ce jour-là. Vous pouvez désormais vérifier si c’est le cas dans l’affichage « Utilisation du mode de conduite ». Cette fois, Bosch utilise un graphique à barres. Il répertorie les différents modes de conduite avec les pourcentages correspondants de la manière habituelle. Cette fonction n’est pas entièrement nouvelle. Cependant, l’affichage n’était auparavant accessible que pendant le trajet.
Important : pour visualiser la répartition des modes de conduite, l’application doit être connectée au vélo électrique pendant que vous roulez. Si ce n’était pas le cas, l’affichage n’est pas disponible. Il en va de même pour les trajets effectués avant l’installation de cette mise à jour.
- Abonnement à Flow+ requis : oui
- Bosch ConnectModule requis : oui
4. Installer soi-même les modes de conduite
Bosch a notamment présenté à l’Eurobike un nouveau mode de conduite, l’Eco+. Celui-ci sera installé de série sur certains nouveaux vélos électriques. Mais qu’en est-il de tous les vélos électriques qui disposent déjà d’un Bosch Smart System et qui ont été livrés à une époque où ce mode n’existait même pas ? Dans ce cas, vous pouvez désormais installer facilement le niveau d’assistance sur votre vélo électrique à l’aide de l’application. Cela s’applique également aux futurs nouveaux modes.
En général, Bosch utilisera cette méthode pour rendre ces innovations également disponibles pour les anciens systèmes de vélos électriques. Tous les modes sélectionnables apparaîtront alors dans la vue correspondante de l’application. Vous pouvez en charger jusqu’à quatre sur votre vélo électrique. La plupart d’entre vous en ont probablement encore plus à disposition. Cela signifie que si vous en avez envie, vous pouvez les changer régulièrement. Et vous n’aurez plus besoin de faire la queue chez le concessionnaire.
Certaines limites demeurent
Cependant, la sélection n’est pas totalement illimitée. Par exemple, certains modes de conduite sont liés par défaut à certains moteurs. Par exemple, Bosch ne propose le mode Cargo que pour les vélos électriques équipés d’une Bosch Cargo Line. Le mode Race est également réservé exclusivement à la Bosch Performance Line CX Race.
En outre, les fabricants de vélos peuvent exclure certains modes de conduite de la configuration. L’expérience montre qu’ils le font. Par exemple, vous trouverez rarement le mode eMTB sur un vélo électrique urbain. Le fabricant part simplement du principe qu’un vélo électrique urbain ne roulera pas sur des terrains qui nécessitent un tel niveau d’assistance. Si vous le souhaitez néanmoins, il est préférable de contacter directement le fabricant du vélo. En réponse à votre demande, le fabricant peut autoriser un atelier spécialisé à installer le mode souhaité. Cela s’est déjà produit dans des cas individuels.
- Abonnement Flow + requis : non
- Bosch ConnectModule requis : non
5. Stockage des données dans le cloud
Avec le passage à la version 1.23 de l’application eBike Flow, Bosch modifie également la manière et, surtout, l’endroit où certaines données de l’application sont stockées. Auparavant, tout cela se faisait sur votre smartphone. Désormais, tous les paramètres et connexions aux vélos électriques que vous avez établis via l’application seront stockés dans un cloud. C’est un grand avantage si vous passez à un autre smartphone. Avec le nouvel appareil, vous pouvez continuer sans problème là où vous vous êtes arrêté. Les écrans personnalisés, les modes de conduite complexes configurés, etc., n’ont pas besoin d’être reconfigurés. Au lieu de cela, vous prenez le nouveau smartphone, téléchargez l’application et vous vous connectez avec votre compte. Pas besoin de vous connecter à nouveau au vélo électrique. C’est tout. C’est du moins ce qui est prévu.
Si cela ne fonctionne pas ainsi, vous devriez pouvoir simplement désinstaller l’application sans hésitation, puis la redémarrer. C’est un bon conseil pour certaines tentatives infructueuses de mise à jour de l’application. Toutes les informations centrales seront alors restaurées à partir du cloud. Néanmoins, nous espérons que vous devrez choisir cette voie le moins possible.
- Subscription Flow + requis : non
- Bosch ConnectModule requis : non