Moustache est toujours capable de nous surprendre. Les vélos électriques du fabricant français ont toujours leur propre parfum, que ce soit en termes de design, de matériaux utilisés ou de solutions techniques particulières. Si vous voulez le constater par vous-même, jetez un œil au nouveau Dimanche de Moustache, étalant une fois de plus des idées remarquablement créatives. Mais comme par le passé, ils sont cachés dans un fouillis de modèles; d’une part, cela offre une énorme variété, mais d’autre part comporte le risque de se perdre.
Pour éviter que cela ne nous arrive, décomposons le tout soigneusement. Même l’introduction devrait correctement compter pour le pluriel du « nouveau Dimanche ». Après tout, il y a eu jusqu’à présent deux approches différentes sous ce nom. Le Dimanche 28 était un vélo de route E, tandis que le Dimanche 29 s’adresse aux amateurs de gravel et de bikepacking. Moustache s’en tient toujours à cette catégorisation. Si vous n’êtes intéressé que par l’un des types de vélos électriques, vous pouvez ici orienter vos pensées dans la direction appropriée – soit vers le Moustache Dimanche 28 Road, soit vers le Moustache Dimanche 29 Gravel. Petite remarque : les chiffres 28 et 29 après les noms des séries de modèles pourraient suggérer qu’elles sont basées sur des roues de tailles différentes. Ce n’est pas le cas : dans les deux cas, nous parlons de jantes et de pneus de taille 700C, c’est-à-dire 28 pouces.
Un choix inhabituellement large
Avant d’approfondir la répartition des modèles, regardons ce qu’ils ont en commun. La référence aux tailles de roues utilisées indique déjà que les deux nouveaux venus reposent sur des cadres en aluminium identiques et entièrement repensés. Suivant ses directives des années précédentes, Moustache en produit deux versions différentes. Cela en fait l’un des rares fabricants où vous pouvez acheter un vélo de route électrique ou un vélo de gravel électrique avec un cadre trapézoïdal, la monture en diamant étant de toute façon une évidence. Selon le modèle, les deux formes de cadre sont également disponibles en alternance avec un guidon plat ou une barre de descente.
La décision de Moustache en faveur d’un nouveau système d’entraînement a été le déclencheur de la refonte du cadre. Le constructeur dit au revoir à la Bosch Active Line Plus et à la Bosch Performance Line de ses prédécesseurs. Au lieu de cela, il passe au Bosch Performance Line SX avec la batterie intube Bosch CompactTube 400 correspondante. Entre-temps, de nombreux fabricants misent sur cette combinaison pour des vélos électriques comparables. Le nouveau Cube Nuroad Hybrid et la KTM Macina Revelator SX ne sont que deux exemples. Grâce à ses dimensions compactes, son faible poids et sa puissance suffisante avec un couple de 55 Newton mètres et des pointes de puissance allant jusqu’à 600 Watts, le variateur est en fait parfaitement adapté à ce type d’application.
L’efficacité l’emporte sur la praticité
Au cours de l’intégration, Moustache a réalisé ses propres idées d’intégration optimale. Le résultat est une interface entièrement personnalisée pour le montage du moteur dans le cadre. Elle garantit que la batterie est positionnée le plus près possible du boîtier de pédalier, c’est-à-dire très bas dans le tube diagonal. Le constructeur espère que cela améliorera la transmission de puissance lors du pédalage, et a aussi l’avantage d’abaisser le centre de gravité du vélo.
Cette conception aboutit à une situation qui ne plaira pas à vous tous. La batterie ne peut être retirée qu’à des fins de maintenance. La recharge doit donc s’effectuer directement sur le vélo électrique. Vous pouvez accéder à la prise de chargement de la batterie via une trappe ouvrable sur le capot moteur.
Il y en a pour tous les goûts
Ce qui relie également le Moustache Dimanche 28 Road au Moustache Dimanche 29 Gravel, c’est la gamme étonnamment large de dérailleurs dont le fabricant équipe les modèles respectifs. Vous avez le choix entre des dérailleurs Shimano basiques mais très solides à dix vitesses, un Sram Apex à douze vitesses ou une version électronique de la transmission Sram. On ne voit pas ça tous les jours, mais il ne faut pas s’emballer tout de suite, car la sélection est fermement liée à des modèles spécifiques. Autrement dit, contrairement à Orbea, vous ne pouvez pas choisir entre plusieurs systèmes de dérailleur pour un même modèle et ainsi influencer in fine le prix d’achat. Comme pour les dérailleurs, les freins utilisés proviennent de Shimano et Sram. Presque tous les rotors mesurent 160 millimètres de diamètre, la seule exception concernant les rotors de 180 millimètres sur le frein avant du Shimano MT200 sur les modèles avec guidon plat.
Moustache Dimanche 28 Road : à l’aise sur le tarmac
Voilà pour les similitudes. Naturellement, il existe également un certain nombre de détails qui différencient le vélo de route électrique du vélo de gravel électrique. Le Dimanche 28 Road nécessite les bons composants et pièces pour vous permettre d’avancer à toute vitesse sur le tarmac. Vous pourrez par exemple profiter de jantes plus étroites. Ceux-ci sont équipés de pneus prêts à la route de Hutchinson et Schwalbe d’une largeur de 34 millimètres à 38 millimètres. Cependant, seuls les pneus Schwalbe Pro One sont pratiquement sans bande de roulement. Pour le modèle phare de la gamme, le Dimanche 28 Road 6, Moustache a même opté pour une paire de roues en carbone. C’est l’une des raisons pour lesquelles le poids du modèle a été réduit à 16 kilogrammes.
Trois modèles du Moustache Dimanche 28 Road sont disponibles sur le marché. Barres plates ou barres tombantes, cadre trapézoïdal (appelé « Open » chez Moustache) ou cadre diamant, les variantes ont déjà été évoquées. Il existe également différents concepts de fonctionnement pour le système de vélo électrique. Voici les principales caractéristiques qui différencient les Dimanche 28 Road 2, Dimanche 28 Road 4 et Dimanche 28 Road 6 :
Moustache Dimanche 28 Road 2
- Cadre : trapèze (XS à M) et losange (S à XL)
- Guidon : barres plates
- Unité de commande : Bosch Purion 200
- Transmission : Shimano Cues, 10 vitesses
- Freins : Shimano MT200
- Pneus : Hutchinson Overide, 700 x 38
- Poids : 17,6 kg
- Couleur : Tempête de sable opaque
- Prix : 3 599 euros
Moustache Dimanche 28 Road 4
- Cadre : trapèze (XS à M) et losange (S à XL)
- Guidon : barres de descente
- Écran : Bosch Kiox300
- Unité de commande : Bosch Mini Remote & Contrôleur système Bosch
- Transmission : Sram Apex XPLR, 12 vitesses
- Freins : Sram Apex
- Pneus : Schwalbe Pro One, 700 x 34
- Poids : 16,6 kg
- Couleur : Gris galet brillant
- Prix : 4 599 euros
Moustache Dimanche 28 Road 6
- Cadre : diamant (S à XL)
- Guidon : barres de descente
- Écran : Bosch Kiox300
- Unité de commande : Bosch Mini Remote & Contrôleur système Bosch
- Transmission : Sram Apex XPLR AXS, 12 vitesses
- Freins : Sram Apex AXS
- Pneus : Schwalbe Pro One, 700 x 34
- Poids : 16 kg
- Couleur : Vert Sapin brillant
- Prix : 5 999 euros
Moustache Dimanche 29 Gravel : du tout-terrain à la route en passant par le travail et retour
En tant que vélo électrique que vous pouvez conduire hors route et sur des chemins forestiers ou même des terrains non pavés en toute aisance, le Dimanche 29 Gravel présente des spécifications différentes. Cela comprend un système de suspension spécial, dont la tige de selle réglable suspendue n’est qu’un composant.
L’autre se trouve dans la tige. Il existe un système de suspension qui peut céder jusqu’à 20 millimètres maximum. Cela signifie qu’il absorbe les micro-vibrations et non les impacts massifs. Néanmoins, vous en ressentirez l’effet, notamment sur de longues distances ou sur des surfaces accidentées. Les vibrations sont beaucoup moins transmises aux mains, poignets, bras et épaules, ce qui est est non seulement plus confortable, mais permet également à vos muscles de se fatiguer plus tard que d’habitude. Moustache fournit peu d’informations sur cette potence anti-choc sur son site Internet ou dans la presse. Il s’agit probablement d’un produit similaire au système Shockstop de Redshift. Ainsi, l’effet d’amortissement peut être régulé en insérant différents élastomères. Dans tous les cas, il s’agit d’une fonctionnalité utile que seuls certains fabricants intègrent en standard.
Un confort de conduite supplémentaire vient des pneus de 50 millimètres de large. Avec le Maxxis Rambler, Moustache a choisi un modèle très polyvalent. Sa bande de roulement n’est pas trop agressive, pour que vous puissiez rouler sur des surfaces lisses, et pas trop modérée, pour que vous puissiez toujours trouver de la traction sur le gravier, dans des conditions humides et dans la boue.
Le dernier point déterminant qui différencie le Dimanche 29 Gravel de son homologue routier est la plus large gamme de modèles. Moustache a ajouté deux vélos électriques entièrement équipés à sa gamme. Ceci est indiqué par l’ajout de « EQ » dans le nom du produit. L’équipement comprend des garde-boue, des porte-bagages arrière, des feux fixes et une béquille. Cela élargit la gamme d’utilisations et fait du duo, des candidats pour pratiquement tout ce que vous pouvez faire avec un vélo, de la vie quotidienne aux loisirs et aux vacances.
Ces différences importantes apparaissent au sein de la gamme Dimanche 29 Gravel :
Moustache Dimanche 29 Gravel 2
- Cadre : trapèze (XS à M) et losange (S à XL)
- Guidon : barres plates
- Unité de commande : Bosch Purion200
- Transmission : Shimano Cues, 10 vitesses
- Freins : Shimano MT200
- Poids : 18,2 kg
- Couleur : tempête de sable opaque
- Prix : 3 699 euros
Moustache Dimanche 29 Gravel 2 EQ
- Cadre : trapèze (XS à M) et losange (S à XL)
- Guidon : barres plates
- Unité de commande : Bosch Purion200
- Transmission : Shimano Cues, 10 vitesses
- Freins : Shimano MT200
- Équipement complet
- Poids : n.a.
- Couleur : tempête de sable opaque
- Prix : 3 899 euros
Moustache Dimanche 29 Gravel 4
- Cadre : trapèze (XS à M) et losange (S à XL)
- Guidon : barres de descente
- Écran : Bosch Kiox300
- Unité de commande : Bosch Mini Remote & Contrôleur système Bosch
- Transmission : Sram Apex Eagle, 12 vitesses
- Freins : Sram Apex
- Poids : 18 kg
- Couleur : Gris galet brillant
- Prix : 4 699 euros
Moustache Dimanche 29 Gravel 4 EQ
- Cadre : trapèze (XS à M) et losange (S à XL)
- Guidon : barres de descente
- Écran : Bosch Kiox300
- Unité de commande : Bosch Mini Remote & Contrôleur système Bosch
- Transmission : Sram Apex Eagle, 12 vitesses
- Freins : Sram Apex
- Équipement complet
- Poids : n.a
- Couleur : Gris galet brillant
- Prix : 4 899 euros
Moustache Dimanche 29 Gravel 6
- Cadre : diamant (S à XL)
- Guidon : barres de descente
- Écran : Bosch Kiox300
- Unité de commande : Bosch Mini Remote & Contrôleur système Bosch
- Transmission : Sram X1 AXS, 12 vitesses
- Freins : Sram Apex
- Poids : 18 kg
- Couleur : Vert Sapin brillant
- Prix : 5 699 euros
Tous les modèles sont homologués pour un poids total maximum autorisé de 120 kilogrammes.