Rêvez vous d’un VAE tout suspendu, silencieux et nécessitant peu d’entretien, à l’énorme douceur de roulement ?
Si c’est le cas, alors vous êtes sur la même longueur d’onde que Moustache. Le fabricant français fabrique des VAE depuis 2011. Fort de cette expérience, il a probablement réalisé qu’il lui fallait une innovation radicale pour se réinventer, apparemment réusissant son pari. Alors que presque tous les modèles précédents étaient basés sur un jour de la semaine, son dernier arrivé s’appelle tout simplement J.
Ni le nom ni le vélo s’éloignent du passé. Ils concrétisent plutôt un processus d’apprentissage, poursuivant l’histoire antérieure avec l’adoption de nouvelles idées. À première vue, le nom du produit semble inhabituel pour la marque. Cependant, il est fort probable qu’il soit dérivé de jour, ce que le lierait directement au passé.
La durabilité est une priorité absolue
Néanmoins, cela marque un nouveau départ, qui s’exprime de plusieurs manières dans ce dernier vélo électrique. Par exemple, Moustache innove dans la production de cadres. Un alliage d’aluminium primaire provenant de fournisseurs français et italiens est coulé par gravité dans deux corps creux. Selon Moustache, il s’agit d’un procédé unique dans le monde du vélo pour la production d’un cadre complet. Depuis l’usine de Vitrolles près de Marseille dans le sud de la France, les corps creux coulés sont envoyés à Poligny dans le Jura pour une transformation ultérieure. De là, ils sont expédiés à Schirmeck en Alsace pour le poudrage. L’assemblage des deux parties du cadre et l’assemblage complet du vélo électrique complet ont finalement lieu au siège de Moustache à Thaon-les-Vosges.
La proximité des éléments de cette chaîne d’approvisionnement, réduite à moins de 1 000 kilomètres, est impressionnante, tout comme le résultat du travail. Le spécial procédé de fabrication fait abstraction de tout cordon de soudure sur le cadre, au point qu’on le croirait un cadre en carbone. Grâce aux renforts internes, les valeurs de résistance et de rigidité sont probablement également à ce niveau. En plus du collage mentionné ci-dessus, un axe et deux puissants roulements offrent un soutien supplémentaire.
Moteur suspendu sur ressort
Le moteur est suspendu à cet essieu. Ce dernier et un amortisseur s’étendant depuis la partie inférieure du châssis sont les deux seuls points reliant le châssis et le moteur. Le cadre ne présente pas d’emplacement vide pour le moteur. La conception avec l’essieu comme point de pivotement permet une distance toujours constante entre l’axe du pédalier et l’axe de la roue arrière, permettant de se passer de composants tels qu’un tendeur de courroie ou de chaîne. L’énergie appliquée à la manivelle est ainsi transmise à la roue arrière sans aucune déperdition, rendant l’entraînement extrêmement performant.
Moustache appelle son amortisseur dans le triangle arrière le Magic Grip Control. Il a un débattement de suspension de 115 millimètres. Avec la fourche à suspension, cela donne lieu à un système de suspension garantissant un confort de conduite élevé même en roulant sur des routes pavées. Il permet aussi de quitter aisément les routes goudronnées pour profiter de quelques kilomètres sur les sentiers.
Au cours des trois années de travail de développement, Moustache s’est focalisé intensément sur le confort de conduite susmentionné du J. Une partie de la solution réside dans la tige de selle télescopique. On la retrouve désormais sur de plus en plus de vélos électriques tout suspendus, conçus principalement pour rouler en ville ou faire du trekking. Une potence réglable, en revanche, est beaucoup plus rare. Elle permet de régler la hauteur du guidon, ce qui est presque incontournable afin de trouver la position assise optimale. Le fabricant la déguise quelque peu, de sorte que le vélo ait un aspect élégant plutôt que thérapeutique.
Système Ebike avec fonctions supplémentaires
Le système d’entraînement Bosch fait également partie des commodités. La base de ce système intelligent est le moteur Bosch Performance Line avec sa puissance nominale continue de 250 watts et son couple de 75 Newton mètres. Il vous accompagne à des vitesses allant jusqu’à 25 kilomètres par heure. Moustache l’associe au nouvel écran Bosch, le Kiox 500, qui est 40 % plus grand que le Kiox 300. Selon le modèle, il dispose d’une batterie Bosch PowerTube intégrée dans le tube diagonal d’une capacité de 625 Wh ou 500 Wh. La batterie est amovible par le haut et peut ainsi être chargée à l’endroit souhaité. Sur le tube diagonal se trouve un support pour la batterie Bosch PowerMore 250 supplémentaire. Dès que Bosch fournit la compatibilité nécessaire via une mise à jour logicielle, plus rien ne s’oppose à une extension de l’autonomie.
À noter que le Bosch ConnectModule est directement intégré dans le J. Après tout, la fonction d’alarme Bosch eBike est basée sur le tracker GPS. Il n’y a plus besoin de vous soucier de savoir si le tracker passera sous le capot du moteur, étant déjà intégré de série au cadre. Cependant, vous devez toujours activer et payer vous-même la fonction proprement dite; Moustache n’en fournit que la base.
Un trio polyvalent
Il n’y a pas deux jours identiques. Par conséquent, le J est disponible en trois versions différentes. Le J. on, le J. all et le J. off ont été conçus pour couvrir un spectre aussi large que possible. Le J. on est censé être la version qui peut rouler le plus rapidement sur l’asphalte, si bien sur les pistes cyclables qu’en ville. Les pneus Schwalbe Super Moto-X, légèrement profilés, offrent une résistance au roulement extrêmement faible. Heureusement, dans la version de 2,4 pouces de large, cela ne se fait pas au détriment du confort de conduite. Il est équipé d’une SR Suntour Mobie 25, qui avec ses 100 millimètres a le débattement de suspension le plus faible des trois modèles. La transmission est un système d’engrenages continus d’Enviolo. Le porte-bagages arrière, qui fait partie de l’équipement, peut supporter un poids allant jusqu’à 27 kilogrammes. Vous pouvez fixer des sacoches latérales appropriées sur ses supports, en option, avec le standard QL3.
Moustache J. on en un coup d’œil
- Cadre : Aluminium
- Taille : S, M, L
- Fourche à suspension : SR Suntour Mobie 25 LOR, 100 mm
- Amortisseur : Moustache Magic Grip Control, 115 mm
- Moteur : Bosch Performance Line Smart System, 75 Nm
- Batterie : Bosch PowerTube 500, Bosch PowerTube 625, Bosch PowerMore 250 en option
- Écran : Bosch Kiox 500
- Unité de commande : Bosch LED Remote
- Transmission : Enviolo TR
- Freins : freins à disque hydrauliques, 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière
- Poids total maximum autorisé : 135 kg
- Poids : 30,3 kg
- Couleurs : vert olive, noir, gris soie
- Prix : à partir de 5 999 euros
Ceux qui roulent souvent sur sentier devraient peut-être d’abord jeter un œil au J. all. Le débattement de la suspension avant passe à 120 millimètres. En outre, Moustache utilise le Schwalbe Johnny Watts, qui gère bien mieux l’équilibre entre l’asphalte et le sol forestier que le Super Moto-X. En alternative, un dérailleur à onze vitesses de Shimano rejoint l’Enviolo. Le porte-bagages arrière flottant attire immédiatement le regard. Il est relié au triangle arrière via l’amortisseur, ce qui rend très agréable la conduite, n’ayant pas de charge directement sur la transmission. Pour le porte-bagages arrière il y a une petite plateforme MIK HD pour fixer des accessoires. Il est également possible de fixer des plots QL3.
Moustache J. all en un coup d’oeil
-
- Cadre : aluminium
- Taille : S, M, L
- Fourche à suspension : SR Suntour XCR 34 Air, 120 mm
- Amortisseur : Moustache Magic Grip Control, 115 mm
- Moteur : Bosch Performance Line Smart System, 75 Nm
- Batterie : Bosch PowerTube 500, Bosch PowerTube 625, Bosch PowerMore 250 en option
- Écran : Bosch Kiox 500
- Unité de commande : Bosch LED Remote
- Transmission : Enviolo TR, Shimano Cues
- Freins : freins à disque hydrauliques, 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière
- Poids total maximum autorisé : 135 kg
- Poids : 30,6 kg
- Couleurs : Vert olive, noir, gris soie
- Prix : à partir de 5 199 euros
Au début, Moustache n’avait pas prévu de faire un J. off. Lors de la présentation du Moustache J à l’Eurobike 2023 à Francfort-sur-le-Main, le constructeur a indiqué que l’idée lui était venue seulement lors des tests du cadre. Les valeurs mesurées avaient tellement dépassé leurs propres attentes en termes de stabilité qu’ils ont vite envisagé de concevoir un VTT J. Pour la plus sportive des trois options, le constructeur a choisi une fourche à suspension avec 130 millimètres de débattement. La taille des roues passe de 27,5 pouces à 29 pouces. Avec le Maxxis Rekon, vous avez des pneus VTT à part entière. Moustache a également augmenté le diamètre des disques de frein à 203 millimètres à l’avant et 180 millimètres à l’arrière. Le dérailleur Shimano Cues à onze vitesses complète l’équipement.
Moustache J. off en un coup d’œil
- Cadre : Aluminium
- Taille : S, M, L
- Fourche à suspension : Marzocchi Z2 Air, 130 mm
- Amortisseur : Moustache Magic Grip Control, 115 mm
- Moteur : Bosch Performance Line Smart System, 75 Nm
- Batterie : Bosch PowerTube 625, Bosch PowerMore 250 en option
- Écran : Bosch Kiox 500
- Unité de commande : Bosch LED Remote
- Transmission : Shimano Cues
- Freins : freins à disque hydrauliques, 203 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière
- Poids total maximum autorisé : 140 kg
- Poids : 27,3 kg
- Couleurs : vert olive, noir, gris soie
- Prix : à partir de 5 699 euros